Comment préparer l’osso bucco italien?

Osso Bucco

L’osso bucco est une recette italienne qui a eu beaucoup de succès auprès des passionnés en art culinaire. Il faut quand même reconnaître que pour réussir ce plat à goût spécifique il est nécessaire de maîtriser certaines pratiques. Le choix des ingrédients, la préparation de chaque élément et la cuisson sont autant d’étapes essentielles.

Choisir les ingrédients appropriés

Pour obtenir un osso bucco italien à goût exquis, il faut, avant toute chose, bien choisir les ingrédients appropriés. Le jarret de veau est l’élément de base qui sert à préparer cette recette italienne. Il est préférable de choisir des tranches avec des os avec moelle. Des tranches de veau de 1 kg suffisent amplement pour servir un plat destiné à 4 personnes. Différentes sortes de légumes sont aussi utiles pour réaliser un plat de qualité. Ainsi, avec 1 kg de jarret, il faut ajouter de la carotte, d’oignons, de gousses d’ail et du céleri. La farine, l’huile d’olive, le beurre, le sel, le poivre noir, un bouillon de bœuf, du vin sont aussi autant d’éléments indispensables. Le vin blanc et le bouillon peuvent servir, en outre, à déglacer la poêle. Le site epicurien.be donne des informations utiles qui peuvent aider à la préparation et à la cuisson d’osso bucco.

Les préparations indispensables avant la cuisson

Éplucher la carotte, l’oignon et l’ail est la première chose à faire. Ensuite, on doit hacher finement les oignons et l’ail. Pour ce faire, l’utilisation d’un mixer électrique est très pratique. La carotte doit être tranchée et disposée en petit cube. Par ailleurs, les branches de céleri doivent être coupées en plus petits morceaux. Les tranches de jarret doivent être mises dans un récipient approprié pour pouvoir les manipuler aisément. Elles sont à couvrir d’une fine couche de farine et de sel minutieusement dosé. Il faut ensuite les placer dans une poêle avec de l’huile d’olive préalablement chauffée à feu vif. Il est nécessaire de les laisser dans l’huile pendant un certain temps jusqu’à ce que les tranches aient une couleur dorée.

La cuisson, une étape décisive pour la réussite du plat

Pour la cuisson, utiliser une cocotte avec un couvercle est plus adapté. Les tranches préparées sont à mettre dans la cocotte avec les légumes et des tomates réduites en petits morceaux. On doit ensuite cuire l’ensemble pendant un petit moment avant d’ajouter du beurre et de la farine. Le vin blanc et le bouillon de bœuf doivent être ajoutés dans la poêle à chauffer durant quelques minutes avant de verser le contenu dans la cocotte. Il est plus pratique d’utiliser une spatule en bois pour gratter le fond de la poêle pour bien la déglacer. Il faut, ensuite, placer la cocotte dans un four préchauffé à 180 °C et la laisser enfournée durant environ 1 h 30 mn. Après, il faut mettre la cocotte sur un feu doux pendant 15 mn avant de servir le plat. L’osso bucco est généralement servi avec de la gremolata et des tagliatelles. La gremolata est un mélange de persil haché, du zeste de citron et de filet d’anchois.