Les utilisations de la pâte de cacao dans les desserts

Pâte de cacao

La pâte de cacao, un produit pur sans additif qui résulte de la préparation de la fève de cacao. Elle est composée de 50 % de beurre de cacao. Elle peut aller avec de nombreux autres ingrédients, et elle figure dans beaucoup de recettes de pâtisseries, desserts et de plats salés, sans oublier le chocolat. La pâte de cacao n’est pas simplement utilisée comme ingrédient, c’est aussi un médicament naturel et un très bon allié dans le domaine de la beauté et du cosmétique. Elle apporte alors de nombreux bienfaits pour votre santé. C’est pour cette raison qu’elle est souvent utiliser dans les plats. Dans cet article, vous découvrirez la place de la pâte de cacao dans les desserts.

Le glaçage au cacao de vos éclairs

Oui, les éclairs à la pâte de cacao sont les premiers desserts que vous devez essayer. La préparation n’est pas très difficile et ne vous prendra que quelques minutes.  Commencez par préparer les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • De l’eau : 125 g
  • Du lait : 125 g, du lait demi-écrémé (25 cl)
  • Du sucre en poudre, du sel
  • De la farine (165 g), du beurre (125 g)
  • Des œufs, du sucre en poudre, fécule de maïs, beurre doux, gousse de vanille, du fondant blanc
  • La pâte de cacao servira au glaçage. 2 cuillères à soupe suffisent largement pour 6 éclairs.

Ensuite, faites place à la préparation :

  • Pour la pâte à choux : portez le lait à ébullition, et mélangez-le avec de l’eau, du sel, du beurre, et du sucre. Ensuite, éteignez le feu, et ajoutez la farine. Mélangez le tout pour avoir une consistance homogène. Remettez le mélange sur un feu doux pour réduire l’excès d’eau durant 3 minutes.
  • Pour la crème : chauffez le lait, et les gousses de vanille. Fouettez le tout, et ajoutez des œufs et du sucre pour avoir la consistance voulue. N’hésitez pas à ajouter de la fécule pour épaissir votre crème. Portez à ébullition, et mettez la crème dans un autre récipient. Ajoutez ensuite du beurre, et laissez votre crème refroidir à l’air ambiant.
  • Pour la pâte : la préparation se fait comme les pâtes classiques. Mettez-la dans un mixeur, et versez des œufs battus pour avoir une consistance onctueuse. Formez ensuite votre pâte pour avoir un éclair classique. N’oubliez pas de préchauffer le four à 200 °C. La cuisson se fera en 35 minutes.
  • Pour le fondant au cacao : faites chauffer le fondant sur un feu doux, et ajoutez ensuite votre pâte de cacao. Mélangez le tout, et versez-le sur vos éclairs.

N’hésitez pas à diversifier les saveurs de vos éclairs avec diverses pâtes de cacao sur valrhona-selection.fr.

La garniture de vos macarons

Et si vous essayez les macarons au cacao ? Ce sont des desserts atypiques, que vous pourrez préparer en moins de deux heures. Le mélange des saveurs sera si surprenant, que vos invités vous demanderont les secrets de ces délices. La pâte au cacao sera la saveur dominante dans la garniture de vos macarons. Pour la préparer, vous devez mélanger des œufs dans votre mixeur. Ensuite, faites chauffer de l’eau et du sucre. Versez le tout sur les œufs, et continuez mélanger. Le but est d’avoir une consistance homogène, et onctueuse. Versez ensuite du beurre, et de la vanille pour adoucir les saveurs de votre crème. Il ne vous reste plus qu’à ajouter l’ingrédient fétiche, qui n’est autre que la pâte de cacao. Fouettez une dernière fois votre crème et vous aurez une garniture originale pour vos macarons.

La base des biscuits cacao-vanille 

Ici, vous allez utiliser de la pâte de cacao non-sucre. Vous l’utilisez pour préparer les biscuits. Comme dans les préparations classiques, mélangez la farine, la pâte de cacao, du sel, de la levure, et une pincée de bicarbonate dans un grand saladier. Chauffez ensuite du beurre dans un autre récipient, et mélangez-le avec du sucre. Le but est d’avoir une consistance mousseuse. Il ne vous reste plus qu’à incorporer le tout dans la base de votre pâte. Formez ensuite vos biscuits. Rondes, carrées, rectangulaires, ou autres, faites parler votre créativité. Préchauffez le four à 180 °C avant de cuire vos biscuits pendant 12 à 15 minutes. N’oubliez pas de vérifier l’état de la cuisson. Laissez refroidir votre préparation avant de la mélanger avec la crème vanille. Servez avec du lait chaud, du café, ou autres boissons de votre choix.

La barre de cacao végétarienne

Tout le monde aura son lot de plaisir avec cette petite sélection de recettes. Oui, vous pourrez préparer des barres à base de pâte de cacao. À l’aide d’un mixeur, mélangez la crème de coco, du coco râpé, de l’amande douce. L’objectif est d’avoir une pâte homogène. Ensuite, formez vos barres selon les dimensions que vous voulez. Mettez le tout au congélateur durant 1 heure. Utilisez ensuite le reste de la crème de coco pour faire le glaçage de votre préparation. Mélangez-la avec la pâte de cacao sur un feu doux. Ensuite, laissez votre mélange refroidir durant 1 minute avant de verser de l’huile de coco. Plongez ensuite vos barres dans la mélange, et remettez-les au frigo. Vous pourrez les déguster à tout moment, alors ne vous en privez pas.

Isolation de toiture : les meilleurs conseils pour votre maison
Les astuces pour éviter les mauvaises surprises sur ses notes de frais