Les styles décoratifs changent au gré des tendances et des époques. Comme preuve, le monde a connu une succession de styles au cours du siècle avec l’apparition de la décoration contemporaine, scandinave ou industrielle. Mais malgré les mutations, le style déco naturel est intemporel pour la simple raison qu’il est simple à mettre en place, doux et cosy. Voici quelques arguments qui vont vous faire aimer la décoration naturelle.

Qu’est-ce que la décoration naturelle ?

L’une des particularités du style naturel est qu’il s’adapte à toutes les modes décoratives. C’est pour cela qu’il a réussi à traverser les âges. L’autre information à savoir est qu’il y a une différence majeure entre style naturel et décoration naturelle. En effet, cette dernière exploite le principe de la biophilie (amour de la nature), c’est-à-dire qu’elle prône l’intégration de différents éléments naturels dans le foyer. A ce titre, si vous recherchez une boutique en ligne spécialisée dans la vente d'objets de décoration naturelle suivez ce lien.

Pour appliquer le concept de biophilie, les propriétaires devront par exemple peindre les murs en enduit de terre. Même les couleurs prépondérantes dans le foyer seront inspirées de la nature. Il est alors possible de trouver massivement du vert et de l’ocre qui emportera un effet chaleureux.

De son côté, le style naturel s’arrête tout simplement dans un cadre purement décoratif, mais il n’utilise pas obligatoirement des matières extraites de la nature pour ramener un environnement biophile. Mais dans tous les cas, les deux notions vont intégrer des mobiliers conçus à partir de matières naturelles comme le mixe de bois et de cuir.

Quelles sont les matières clés d’une décoration naturelle ?

Les matières naturelles sont abondantes et permettent à cet effet de pourvoir à toutes les attentes esthétiques des propriétaires qui envisageraient d’adopter le style. L’une des matières les plus exploitées dans la décoration naturelle est le bois. Cette matière est employée en tant que couverture de sol à l’exemple des parquets. Les décorateurs usent encore l’élément pour les murs en lambris et les objets ornementaux. Il est à noter que les bois servant dans la décoration naturelle proviennent des forêts éco-gérés. Pour vérifier qu’il s’agit bien de bois local, sachez que les producteurs possèdent des labels.

À part le bois, les décorateurs sont légion à miser sur les fibres végétales comme la jute, le bambou ou encore le sisal. Ces matières peuvent être visibles sur les tapis et les revêtements de sol. Les céramiques et les pierres sont aussi des solutions naturelles. On peut par exemple placer des pierres dans la salle de bain.

Pourquoi introduire la décoration naturelle à la maison ?

En adoptant la décoration naturelle, vous contribuez à réduire les impacts environnementaux liés à l’exploitation insouciante des ressources de la terre. En effet, presque tous les matériaux dans la décoration naturelle sont renouvelables. Cela permet donc de concilier respect de la planète et style.

Les éléments décoratifs naturels sont également réalisés à la main. Vous valorisez alors le travail des artisans en optant pour la déco naturelle. Sachez aussi que les produits artisanaux sont uniques contrairement aux articles que l’on a produits à partir d’un modèle standard par des machines. Il arrive même que la méthode de fabrication des produits artisanaux soit transmise de génération en génération. Vous participez alors à la conservation d’un savoir-faire ancestral.

La déco naturelle raconte encore une histoire. Pour cela, vous pouvez par exemple compter sur les meubles de récup, qui pourront également ramener du cachet dans le salon.

Une décoration qui s’associe avec plusieurs styles

La décoration naturelle propose une ambiance conviviale qui invite au partage de moments d’exception avec la famille et les amis.

Les atouts de ce style déco vont au-delà du look projeté ou de l’ambiance qu’il emmène puisque la décoration naturelle a servi de référence pour d’autres types de déco. Citons par exemple la déco campagne chic. En effet, elle se sert de matières retravaillées naturellement par le temps. Les codes de la décoration naturelle sont pareillement utilisés dans les déco californienne ou grecque.

Vous pouvez encore combiner le style avec un design contemporain afin d’obtenir un contraste. Avec un style scandinave, les pièces décoratives naturelles aideront à accentuer l’effet cocooning dans une pièce. Enfin, pour créer un look vintage, il suffira d’intégrer des matières brutes dans le salon.