Soulager les douleurs du psoriasis des mains et des pieds

psoriasis

Les mains et les pieds sont les cibles atteintes d’une maladie qui se manifeste de façon isolée et qui peut être associée à d’autres malaises concernant le cuir chevelu, le visage ou d’autres parties du corps. C’est le psoriasis qui agit comme un problème lié généralement à la peau. Une autre forme courante de cette maladie s’attaque à la paume des mains ou à la plante des pieds pour des personnes qui ont des lésions palmo-plantaires comme le démontrent les études sur cette maladie. Mais, quelles précautions à prendre pour traiter ce problème ?

Les symptômes du psoriasis des mains et des pieds

Les médecins spécialistes et les dermatologues montrent leur capacité à qualifier l’apparition d’une telle ou telle maladie. Pour le cas du psoriasis pied, le problème est similaire à celui de la main. Néanmoins, il faut déterminer les facteurs déclencheurs chez les spécialistes pour voir s’il s’agit réellement des désagréments aux pieds et aux mains.

En réalité, la maladie se présente sous la forme de pustules sur la paume des mains et la plante des pieds. Les lésions sont au début sèches et épaisses avec une certaine inflammation des pieds et des mains. Progressivement, le problème s’empire et on voit apparaître des fissures sur la peau d’où part un saignement. Puis, les orteils et les doigts endurent les douleurs dues aux saignements.

Les difficultés de saisir des objets ou d’enfiler ses chaussures deviennent insupportables. La maladie revêt deux aspects, dont la forme classique avec la peau épaisse et rouge à cause des squames et la forme pustuleuse à cloques jaunâtres. Ces apparitions qui risquent de s’aggraver proviennent de la détérioration du système immunitaire de l’individu. Les agressions s’enchaînent et engendrent le stress et l’infection virale et bactérienne.

Comment se déroule le diagnostic du psoriasis palmo-plantaire ?

Avant tout, le vénérologue, le médecin et le dermatologue sont les professionnels qualifiés pour évaluer l’ampleur des lésions des mains et des pieds que l’on confond à des problèmes de peau. Ces derniers sont très proches du psoriasis palmo-plantaires.

Les examens médicaux minutieux sont indispensables de manière à proposer le traitement approprié. Les médecins peuvent distinguer les taches blanches provoquées par une infection. Pour confirmer leur constatation, les dermatologues font des consultations et des examens médicaux complémentaires pour éviter la confusion. Sinon, un diagnostic mal placé peut entraîner des risques et aboutit à un traitement inadapté du patient.

Le fait de réaliser un diagnostic est essentiel pour prescrire le traitement adapté. Les attitudes du patient peuvent être les critères qui indiquent que le médecin a affaire à la maladie liée aux lésions des mains et des pieds. Du coup, le malade éprouve beaucoup de difficultés pour la préhension d’objets avec les mains et pour le port de chaussures. 

Le traitement pour lutter efficacement contre le psoriasis

Tout dépend du diagnostic et de la prescription médicale, les mains et les pieds atteints de cette maladie doivent se soulager grâce à un traitement très localisé. Le médecin traitant a recours à l’utilisation de crèmes de soins à base de corticoïdes pour faire face à d’éventuelles lésions. Et il ne s’agit là que de la forme moins sévère du malaise qui ne demande qu’une simple intervention médicale.

Quand les difficultés montent d’un ou de plusieurs crans, les formes sévères apparaissent. Les pansements sur fond de corticoïdes sont utiles pour pouvoir accélérer la cicatrisation cutanée. Le médecin doit tenir compte, ainsi, de l’épaisseur de la peau des mains et des pieds parce que parfois, le traitement local s’avère insuffisant. Par contre, pour des patients qui veulent des traitements à forte dose, le traitement par voie orale est recommandé avec la méthode dite puvathérapie du psoriasis pied et main.

D’autres procédés de soins ont recours aux rayons UV photosensibilisants. Chaque séance dure, à titre indicatif, de 2 à 15 minutes. Avec un tel soin, le patient a droit à des rétinoïdes comme les médicaments qui ont pour rôle de le protèger contre les impacts des rayons UV intenses.

Les règles d’hygiène à mémoriser pour soigner le psoriasis

Les médicaments sont les plus utilisés pour traiter les pieds et les mains que la maladie est en train de grignoter petit à petit. Les règles d’hygiène sont très recommandées pour limiter les démangeaisons locales. L’une des conditions qu’on doit à tout prix respecter est de ne pas se mettre en contact physique avec des produits chimiques du genre détergents et produits ménagers.

Cette précaution est nécessaire parce que les mains sont fréquemment utilisées pour des activités manuelles. Après tout, on n’a pas à laver les mains et les pieds à l’eau trop chaude ou trop froide pour résoudre les problèmes de peau. Sinon, en temps froid, on enfile les gants et les chaussettes.

Du savon à potentiel hydrogène acide ne peut pas soulager la peau, même si celui-ci a le pH neutre. Une hydratation journalière est aussi exigée après chaque lavage. Mis à part, le tabagisme est un facteur qui favorise l’activité inflammatoire du psoriasis. Il faut penser, alors, à diminuer ou éliminer carrément la consommation du tabac.

Que sont les EAA ?
Choisir les meilleures variétés de fleurs de CBD en ligne