Se tourner vers les services d’un cabinet spécialisé en planification financière

planification financière

La planification financière est effectuée de façon continue, en tenant compte de vos priorités et de vos capacités. Les événements de la vie sont généralement imprévisibles. Un meilleur plan d’action financier est flexible et doit refléter vos réalités et vos aspirations. Si vous songez à faire appel à un planificateur financier, voici ce que vous devez savoir.

Quel est le rôle d’un planificateur financier ?

Un cabinet en planification financière vous aidera à comprendre quels sont vos buts financiers. Cela vous aidera à planifier pour les atteindre. Qu’il s’agisse d’économiser pour une nouvelle maison, d’investir de l’argent pour la retraite ou d’économiser de l’argent pour l’éducation de vos enfants, de déterminer la police d’assurance dont vous avez besoin ou tout ce qui précède. Ils analysent tous les aspects de la situation financière et utilisent leur expérience et leur compréhension pour vous aider à déterminer et à atteindre vos projets. Cela peut inclure une stratégie de remboursement de la dette, une répartition idéale des actifs pour un compte de retraite, etc.

Effectivement, les 2 types de professionnels fournissent des prestations de planification financière pour aider les clients à accéder à leurs objectifs financiers. Cependant, les conseillers financiers sont souvent considérés comme une classification beaucoup plus large. Ce sont des experts dans la gestionnaire de patrimoine, la coordination des couvertures d’assurance, l’action de courtier en valeurs mobilières et la prestation de services de planification financière. Alors que les planificateurs financiers sont limités à des services plus ciblés.

Types de planificateurs financiers

Il est essentiel de noter que « planificateur financier » lui-même est un terme général non réglementé. N’importe qui peut s’appeler planificateur financier et fournir des services de planification financière.

Planificateurs financiers fiables : les planificateurs financiers fiables doivent agir dans le meilleur intérêt de leurs clients. Le terme obligation fiduciaire implique que ce professionnel a l’obligation de faire passer les gains financiers de ses clients avant les siens.

 Planificateur financier certifié (CFP) : les planificateurs financiers certifiés sont accrédités par l’industrie avec une formation rigoureuse et des exigences éthiques, préparant pleinement les professionnels certifiés à donner des services complets de planificateur financier.

Conseillers en placement : les conseillers en placement sont des particuliers ou des sociétés qui peuvent aider les clients à acheter et à vendre des titres et donner des conseils financiers. Il existe 2 types principaux qui se distinguent principalement selon qu’ils répondent à des critères de conformité ou fiduciaires.

Robot-conseiller : les robots-conseillers fournissent une gestion robotisée des investissements. La majorité de placements dans un portefeuille d’investissement prédéfini selon vos objectifs et votre volonté de prendre des risques. Vous le gérerez et le maintiendrez ensuite dans le temps.

Gestionnaires de patrimoine : en réalité, les gestionnaires de patrimoine font de la planification financière pour les riches. En raison des clients avec lesquels ils travaillent, ils se spécialisent souvent dans les formes de la planification financière qui touchent le plus souvent les personnes fortunées, comme la planification juridique, la planification immobilière et la gestion des risques liés à la préservation des actifs.

Comment choisir un bon planificateur financier ?

Si vous avez décidé que collaborer avec un cabinet en planification financière est la meilleure solution pour vous, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Crédibilité et confiance

N’importe qui peut se qualifier de planificateur financier, c’est donc une bonne idée de se tourner vers un expert réputé.

  • L’obligation fiduciaire

À moins que vous ne soyez un expert financier, vous ne connaissez peut-être pas la complexité de la plupart des instruments financiers et des codes fiscaux associés. C’est pourquoi il est si important que les experts vous guident tout au long du processus, uniquement intéressés par vos intérêts financiers.

Structure de paiement

Un planificateur financier peut être payé de plusieurs façons. Certains dépendent des commissions pour les produits qu’ils recommandent. D’autres facturent un pourcentage des actifs qu’ils gèrent pour vous. D’autres encore facturent des tarifs horaires, mensuels ou annuels.

Isolation de toiture : les meilleurs conseils pour votre maison
Les astuces pour éviter les mauvaises surprises sur ses notes de frais