Se faire accompagner pour sa stratégie à l’international

stratégie à l’international

L’exportation est un risque, il est difficile d’anticiper tous les obstacles, elle nécessite la mobilisation d’un grand nombre de ressources marketing et commerciales, ainsi que de ressources juridiques et financières. Dans les entreprises, il est souvent dangereux de se lancer seul à l’étranger. Outre les acteurs institutionnels, il existe des sociétés d’accompagnement qui aident les entreprises à développer leurs activités à l’international, en couvrant l’ensemble de la chaîne commerciale.

Se faire accompagner dans sa stratégie internationale : qu’est-ce qu’une société d’assistance ?

Pour les entreprises qui souhaitent un développement international sur les marchés étrangers, les sociétés d’assistance sont des prestataires de services aux compétences variées. En amont, ces sociétés réalisent une étude de marché internationale sur le marché cible de l’exportateur. Du fait de leur localisation à l’étranger, voire de l’implantation physique des plus grandes structures, elles recherchent et sélectionnent des partenaires commerciaux ou industriels pour leurs clients, déterminent le réseau de distribution le plus adapté ou identifient des clients potentiels. En aval, ils gèrent la stratégie export sur les aspects logistiques, financiers et juridiques, et aident leurs clients à résoudre les problèmes douaniers, la complexité des lois locales, voire les problèmes de change. Leur troisième domaine d’intervention est la délégation des représentants de l’entreprise. Ainsi, ces sociétés peuvent être chargées du fonctionnement d’un bureau de vente ou d’une filiale dans le processus même d’externalisation. Au final, la plupart d’entre elles sont spécialisées en fonction de la zone géographique dans laquelle elles accompagnent les clients, et couvrent donc tous les secteurs d’activité. Si l’expérience de certaines entreprises s’étend à un ou plusieurs continents, d’autres sont expertes dans un seul pays. Il existe cependant des institutions supérieures de contrôle départementales dans les activités de défense et d’énergie, et dans une moindre mesure dans le domaine pharmaceutique, où les questions relatives aux produits sont très spécifiques.

Il est important d’avoir en face de soi une personne de contact qui gère le dossier sous toutes ses formes. Cette personne communiquera avec des spécialistes, des logisticiens, des juristes ou des interprètes, tant en interne qu’à l’étranger. Pour cette personne de contact, certaines conditions de service seront développées : une garantie de trouver un partenaire en cas d’échec de la proposition ou la présence systématique d’un consultant lors des négociations avec les entreprises partenaires, notamment dans des contextes culturels délicats. Pour retrouver votre société d’accompagnement en France, rendez-vous sur businessfrance-tech.fr

Se faire accompagner pour sa stratégie à l’international : pourquoi ?

Les sociétés d’appui peuvent prendre en charge des projets allant du kit stratégie export à la mise en place de bureaux ou de filiales à l’étranger. Elle accompagne les entreprises à vocation internationale, qui espèrent se positionner sur de nouveaux marchés. L’institution travaille également pour les entreprises qui sont entrées sur le marché, mais qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires ou reconstruire leur propre activité localement.

Pour les entreprises, les sociétés d’appui facilitent l’accès au commerce international. Elles aident les entreprises dans tout le processus de développement des exportations. Les entreprises d’accompagnement sont les véritables atouts des entreprises qui souhaitent exporter ou importer. Elles facilitent l’accès des entreprises aux marchés d’exportation et soutiennent leur stratégie internationale et leurs opérations en leur apportant un soutien personnalisé. La conquête des marchés internationaux nécessite des compétences nationales, et ces compétences sont souvent difficiles, coûteuses et difficiles à acquérir seules. Comprendre l’organisation du marché cible, choisir le bon partenaire ou le partenaire local, structurer l’offre dans le pays ou la région, les options marketing à adopter sont autant d’éléments que l’entreprise peut apporter à ses clients pour s’implanter plus rapidement sur le marché cible. Ensuite, l’entreprise aide l’exportateur à décoller en lui offrant une boîte à outils export.

Se faire accompagner pour sa stratégie à l’international : combien cela coûte ?

L’entreprise accompagnatrice effectue un véritable travail d’accompagnement à l’export ou à l’import de l’entreprise. Leurs coûts varient en fonction de la mission proposée.

-Le coût :

La rémunération est versée au titre du conseil et de l’assistance. Ainsi, les taux horaires et les indemnités journalières sont classiques, mais certaines prestations peuvent également être négociées sur une base forfaitaire, plus confortable pour le client.

-Les primes de réussite

Les entreprises de coaching sont parfois rémunérées sur la base d’une prime de réussite ou d’une commission lorsque le service est de nature commerciale. Il est également possible de mettre en place des programmes de primes de performance en plus des honoraires.

Pourquoi faire appel au management de transition ?
Les critères de la gestion commerciale de Paul Morlet