Quelles sont les formations RNCP ?

formations RNCP

Actuellement, vous pouvez suivre un ou plusieurs cours à distance. Les centres de formation professionnels utilisent des plateformes e-learning pour vous aider à mener à bien vos études. Le téléchargement des supports de cours devient donc facile. Vous pouvez également échanger avec les autres participants et avec les tuteurs grâce à la visioconférence. Avant de choisir un parcours, la sélection d’un centre d’apprentissage requiert une attention particulière. Optez pour un établissement reconnu. Vérifiez si les titres sont enregistrés auprès du répertoire national de la certification professionnelle.

Formation RNCP : qu’est-ce que c’est ?

Vous trouverez au sein du RNCP toutes les fiches descriptives de chaque titre rncpe-learning. Il enregistre aussi toutes les formations certifiées par la Commission nationale de la certification professionnelle ou CNPC. Il dispose donc de tous les détails des compétences acquises et des métiers. Avant de suivre une formation RNCP, consultez le répertoire pour voir les titres certifiés.

À noter : les titres certifiés par le RNCP restent souvent ouverts à la VAE appelée aussi validation des acquis de l’expérience. Il vous permet d’attester les connaissances, les aptitudes et les compétences indispensables à l’exercice d’une profession. Quant au diplôme, ce dernier témoigne du niveau d’étude et les parcours réalisés dans un établissement scolaire ou universitaire.

Actuellement, l’obtention d’un titre certifié peut se faire à distance. La formation se déroule donc en ligne. Vous accédez ainsi à l’enseignement par visioconférence. Les vidéos des cours réalisés demeurent alors accessibles après la classe virtuelle. Vous pouvez les visualiser à tout moment, selon vos besoins et selon votre disponibilité.

Pourquoi opter pour une formation RNCP à distance ?

Une formation a distance diplomante vous offre de la flexibilité. Vous pouvez ainsi vous organiser selon votre planning personnel. En effet, les cours restent accessibles en ligne à tout moment, peu importe où vous êtes. Vous apprenez ainsi suivant votre rythme.

Généralement, la durée de formation varie entre un à deux ans. Mais, la possibilité de finir certains parcours dépend principalement de votre disponibilité. Ainsi, la validation peut se faire rapidement.

Souvent, le coût de l’e-learning s’affiche abordable par rapport à celui d’un apprentissage effectué en présentiel. Vous évitez également les frais de déplacement. Pour réduire vos dépenses, la mobilisation de votre compte personnel de formation (CPF) s’avère pratique.

Aujourd’hui, de nombreux établissements proposent des dispositifs d’apprentissages performants. À part les plateformes, ils avancent également des outils de suivi pour aider les participants. Demandez également un accompagnement particulier en cas de besoin. Ils vous assistent tout au long de votre parcours d’étude. 

Pour favoriser les interactions entre les étudiants, certains centres organisent régulièrement des forums d’entraide en ligne. Ces évènements vous permettent également de rencontrer les responsables de formation et l’équipe pédagogique. Profitez aussi de ces moments pour demander des conseils à propos de votre projet professionnel.

Si vous avez besoin d’un monitoring permanent, le mix-learning vous aidera beaucoup. Une partie des cours s’effectue donc en présentiel.

Comment choisir sa formation RNCP ?

Actuellement, on découvre de nombreux centres d’apprentissage en France. La certification figure parmi les moyens de garantir la qualité de chaque module proposé. Il est donc judicieux de toujours choisir une formation rncp dispensée par un établissement reconnu par l’État.

Les titres certifiés sont importants. En effet, ils prouvent que vous disposez de toutes les compétences requises pour exercer un métier. Ils témoignent également de la qualité de votre formation. Ils vous aident donc à dénicher facilement le travail de votre rêve.

Avant de choisir un centre d’apprentissage, sa notoriété figure parmi les critères à voir de près. Si possible, optez pour un organisme reconnu par les entreprises. À part la certification, les recruteurs considèrent aussi votre institut. Renseignez-vous donc sur la reconnaissance de la formation avant de vous inscrire. Consultez également le registre des titres RNCP. Ces étapes vous aideront lors de vos futurs entretiens d’embauche.

Pour connaître la notoriété d’un institut d’un établissement, référez-vous à ses partenaires.

Comment financer sa formation RNCP ?

Pour les salariés en CDI, le CPF peut prendre en charge la formation a distance diplomante. L’utilisation du CIF ou congé individuel de formation s’avère pratique. L’appel à un organisme paritaire collecteur agréé ou OCPA et du FONGECIF permet également d’alléger les dépenses. Un congé de reclassement, un plan de formation ou une période de professionnalisation aident aussi à financer votre projet.

Si vous êtes un employé en CDD, le CPF et le contrat de professionnalisation (CIF) sont à votre disposition pour sponsoriser vos études.

Pour les demandeurs d’emploi, le CPF et l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) figurent parmi les alternatives possibles pour financer le projet. L’attestation d’inscription à un stage de formation (ISF) et le contrat de sécurisation professionnel (CSP) demeurent également accessibles. L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) et la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permettent aussi l’inscription auprès d’un établissement agréé.

Le contrat de professionnalisation offre des opportunités pour les étudiants.

Dématérialiser le cachet d’entreprise pour sécuriser les documents financiers
Comment mettre en place le portage salarial ?