Quel est le prix d’un projet de rénovation au 100m² ?

prix rénovation 100m²

La rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, les extensions de maison et les conversions de loft ou de garage font partie des travaux de rénovation de maison les plus courants. Avant de commencer la rénovation de votre maison de 100m², et avant même de faire une étude structurelle complète, demandez-vous le prix au m² des travaux. ? Vous pourriez économiser de l’argent sur vos travaux de rénovation en choisissant des matériaux plus rentables et en assumant vous-même certaines tâches de conception et de main-d’œuvre.

La rénovation peut être un excellent moyen de vous faire retomber amoureux de votre espace. Mais comment commencer ? Cet article présente les prix rénovation 100m² et des conseils pour vous assurer que la rénovation de votre maison ne devient pas une grosse dépense.

Comment rénover correctement sa cuisine ?

Votre cuisine est au cœur de votre maison. C’est plus que de simples appareils électroménagers. Si vous souhaitez transformer votre espace, le remodelage peut varier énormément. De l’ajout d’armoires supplémentaires à une refonte complète de la disposition et des appareils, les possibilités sont infinies.

Combien coûte une installation de cuisine en moyenne ?

Un coût d’installation de cuisine typique varie entre 1 500 à 25 000 CHF pour 100m² selon le type de rénovation que vous effectuez. Si vous l’aménagez complètement, il est probablement préférable d’embaucher un entrepreneur en rénovation dès le début. Cela peut augmenter vos dépenses, mais vous aidera à maintenir la conception de vos rêves sur la bonne voie et même à réfléchir à des solutions aux problèmes que vous rencontrez avec l’espace actuel.

Il faut aussi prendre en compte les coûts supplémentaires tels que la TVA, les livraisons et la main-d’œuvre, car ceux-ci peuvent bientôt augmenter bien qu’il soit conseillé d’ajouter au préalable un tampon dans votre budget pour éviter toute mauvaise surprise.

Économiser dans la rénovation d’une cuisine

Vous pouvez simplement redécorer. Décaper ce papier peint fatigué des années 90 et repeindre avec une couleur moderne ou remplacer des carreaux datés peut avoir le même impact qu’une révision complète.

Le remplacement des comptoirs et des armoires existants peut également prendre des années sur l’apparence d’une cuisine. Vous pouvez donc échanger vos appareils existants avec de nouveaux modèles. Même si le décor de votre cuisine n’est pas moderne, votre nouvelle hotte, votre lave-vaisselle et votre réfrigérateur le seront.

Comment rénover sa salle de bain ?

Rafraîchir votre salle de bain peut donner l’impression que toute votre maison a subi une métamorphose. Vous pouvez, certes, opter pour une refonte complète de la conception et de la disposition ou opter pour un remodelage qui remplace vos unités de bain, de douche et de lavabo existants par des équipements modernes et élégants.

Quel est le prix au 100m² pour rénover une salle de bain ?

Réinventer votre salle de bain coûte entre 30 000 à 150 000 CHF le 100m² selon le type de travaux sans oublier de tenir compte des coûts de plomberie lors de l’élaboration de vos plans. Les baignoires, douches, éviers et toilettes existants peuvent tous être retirés et remplacés.

La décoration intérieure peut être coûteuse, il vaut donc la peine de réfléchir au coût des ajouts, tels que les carreaux, les lumières et les porte-serviettes.

Économiser lors de la rénovation d’une salle de bain

Une nouvelle couche de peinture sur les carreaux et les murs ou un nouveau porte-serviettes et un évier élégants revitaliseraient votre salle de bain. Aussi, repeindre avec des couleurs modernes est plus économique qu’une rénovation totale.

Même le re-lustrage des cadres de porte et le coulis rafraîchissant sur les carreaux de votre salle de bain peuvent apporter une sensation nouvelle à votre salle de bain. Il y a même les nouvelles technologies qui sont à considérer. Les douches numériques, par exemple, vous permettent de contrôler les températures sans fil, améliorant ainsi votre espace.

Comment agrandir une maison ?

Vous manquez d’espace et avez besoin d’une pièce supplémentaire ? Une extension de maison peut ajouter un ou deux étages à votre propriété, vous offrant ainsi plus d’espace.

Combien coûte une extension de maison en moyenne ?

L’ajout d’une extension de maison peut coûter entre 30 000 et 45 000 CHF. Plus vos ambitions sont élevées avec votre expansion, plus la construction peut coûter cher. Les coûts comprennent les honoraires des constructeurs et des entrepreneurs, les matériaux, la planification du projet et les sous-traitants si nécessaire. Vous devrez peut-être demander un permis de construire en fonction de la taille et de l’échelle de votre projet.

Comment économiser lors de l’extension de votre maison ?

Les coûts peuvent monter en flèche avec les extensions, vous pouvez donc faire des économies en utilisant des matériaux plus économiques qui offrent le même effet stylistique.

L’utilisation de matériaux comme les blocs de béton et le rendu peut signifier que vous payez moins. De plus, cela libère un peu plus de budgets pour meubler votre nouvel espace une fois terminé. Consultez votre constructeur pour savoir comment trouver le meilleur équilibre entre qualité et coût.

Comment convertir un loft ?

Autrefois, un endroit pour jeter des boîtes remplies de vieux jouets, de livres et de décorations de Noël, de nombreux propriétaires utilisent aujourd’hui leurs lofts pour créer un espace supplémentaire. Une autre chambre, un bureau au calme ou un dressing ne sont que quelques-unes des possibilités avec un grenier aménageable.

Combien coûte une conversion de loft en moyenne ?

La conversion de votre loft vous coûtera environ 50 000 CHF et vous aurez peut-être besoin d’un permis de construire. Une partie de cela vérifiera que votre toit et le plancher de votre grenier sont aptes à être convertis en espace de vie.

Les choses pourraient devenir plus coûteuses si vous devez ajouter une extension en saillie hors de votre toit existant. Si vous ajoutez simplement des lucarnes, un nouveau revêtement de sol et un escalier, cela ne vous coûtera pas autant.

Quelles sont les alternatives ?

Vous cherchez de l’espace supplémentaire et de l’espace autour de votre maison ? L’ajout d’une extension pourrait s’avérer moins coûteux que la rénovation de votre loft.

Tout dépend de vos grands projets. Si vous voulez une chambre supplémentaire, une conversion en loft est peut-être préférable. Mais s’il s’agit d’un espace de restauration supplémentaire, une véranda peut être meilleure.

Comment rénover un garage ?

Stocker votre ancien équipement de jardinage et les vélos de montagne n’est peut-être pas la meilleure utilisation de votre garage. Le convertir en un autre salon pourrait ajouter jusqu’à 20% de la valeur de votre maison et offrir un espace supplémentaire.

Combien coûte une conversion de garage en moyenne ?

Les conversions de garage coûtent généralement environ 7 500 CHF. Cela comprend le renforcement du toit, des murs, des planchers et des fondations ainsi que les frais de conception et de construction.

Vous pourriez avoir besoin d’un architecte ou d’un designer pour concrétiser votre vision. Ils factureront des frais pour cela, alors ajoutez-les à votre devis et votre budget. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un permis de construire, car le garage fait partie de votre propriété et peut être classé comme un développement autorisé.

Quelles sont les alternatives ?

Si vous avez les compétences, le temps et la patience et que vous êtes sûr à 100% de ce que vous voulez faire. Vous pouvez gérer vous-même la planification et la conception. Cela permettra d’économiser sur les coûts d’architecte et de concepteur.

Vous pouvez également vous charger vous-même de certaines tâches de rénovation. Il est préférable de faire appel à des professionnels pour s’occuper des travaux de structure et de tout ce qui concerne l’électricité, mais faire vous-même les décorations peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Immobilier de luxe à vendre à Paris
Annonces de maisons et appartements en vente à Fives (Lille)