Quel est le meilleur moment pour organiser la collecte de votre blé ?

blé

Le blé ou Triticum est une céréale de graminées, d’origine du proche Orient. De couleur jaune pâle, il procure une saveur douce. Il est bon pour la santé, car il est riche en fer, en fibres, en magnésium et de potassium, en vitamine K, E et B1. 

Comment fonctionne le cycle de vie du blé ?

Le cycle de la production du blé se poursuit comme suit : entre le mois de septembre et octobre, le blé est semé, entre le mois d’octobre et novembre, il sera levé. En hiver, c’est-à-dire à partir du mois de novembre jusqu’au mois de février, c’est le tallage du blé. C’est au mois de février que va débuter le redressement épi de blé de 1 cm. C’est au mois d’avril que commence la phase de montaison, dont environ 3 nœuds vont apparaître. Entre le  mois de mai et du  mois de juin, c’est la période de la floraison prévue le 15 du mois et le 25; tandis que l’épiaison est prévue le 10 et le 20 du mois. Entre fin mai et début juillet, c’est la phase de la maturité ou la période dite remplissage des grains de blé. Pendant cette saison, il y a une forte température d’environ 30°C. Retrouvez plus d’infos sur www.comparateuragricole.com

Comment bien assurer sa culture du blé ? 

Il existe des points à ne pas négliger pour bien réussir la culture du blé, peu importe la destination, que ce soit blé meunier ou blé fourrager. Il faut s’assurer que les sols à intervenir correspondent à la variété du blé choisie. Il est nécessaire également d’adopter la méthode de désherbage pour réduire les adventices. Pour ce faire, on peut utiliser des produits herbicides comme le chlortoluron. Pendant la saison d’hiver, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de gel d’épi. Le blé doit être ainsi toujours en bon état, car c’est à cette période qu’est marqué le tallage qui contribue au rendement du blé. Il faut aussi lutter contre toute maladie qui peut toucher la production en utilisant des produits chimiques spécialisés. La méthode d’irrigation est aussi une bonne option pour la réussite de la culture de blé. Pour lutter contre les insectes nuisibles à la culture comme les cécidomyies et les larves, il faut utiliser des insecticides pour les plantes ou bien opter pour des plantes résistantes. Pour obtenir des grains de qualité pour le commerce, il faut procéder à la récolte à moment propice comme en temps pluvieux, la récolte de faire échec. Sur le marché, il a été décidé que le prix du blé est fixe. 

Le meilleur moment pour organiser la collecte de votre blé ! 

La collecte peut se faire en été, si la culture a été faite pendant la saison d’hiver ou de printemps. Le meilleur moment pour organiser la collecte de blé est à partir du début de juillet. On parle aussi de vernalisation. C’est la période ou il arrive à maturité. En effet, c’est à ce moment que les tiges vont sécher et l’épi va se courber vers le bas. Pour la collecte de blé, il faut être en possession des matériels comme la moissonneuse-batteuse et un conteneur ou un camion. Pour savoir si c’est bien le bon moment pour la collecte, il faut vérifier le taux d’humidité s’il est compris entre les 14% et 20 % à l’aide d’un hygromètre. Il faut ensuite passer à l’entretien du terrain pour la récolte en véhiculant la moissonneuse-batteuse. Il faut veiller à bien suivre le guide d’utilisation. Avant de mettre les blés dans l’entrepôt, il faut s’assurer qu’ils sont bien humides. Actuellement, les cours du blé sont estimés à environ 8 euros/t.

Quels sont les indicateurs de stress chez le chien ?
Que sont les EAA ?