Que couvre une assurance habitation ?

assurance habitation

Protéger son lieu de vie est une préoccupation capitale pour beaucoup, tant pour assurer leur propre sécurité que celle de leurs proches. L’assurance habitation est la protection par excellence pour mettre votre bien immobilier à l’abri de toutes sortes de risques. Mais concrètement, quels sont les risques couverts par l’assurance habitation?

Assurance habitation c’est quoi?

Souvent, l’assurance habitation est appelée contrat multirisque habitation et comme son nom l’indique, elle sert à couvrir votre logement, destinée également à protéger le patrimoine familial. Elle fait partie des assurances nécessaires de la vie quotidienne. En cas de sinistre dans votre maison, elle vous permet d’être indemnisé selon le type de contrat et les garanties souscrites, elle assure un remboursement partiel ou total. Si vous êtes locataires de logement vide ou copropriétaire elle est obligatoire, mais peut être facultative si vous êtes propriétaires simple. Mais dans ce dernier cas, en cas d’incendie ou autres sinistres, vous n’aurez aucune prise en charge. N’oubliez pas que mieux vaut prévenir que guérir. En général, trois formules d’assurance logement sont à choisir selon votre situation mais définissez bien vos besoins selon la zone dans laquelle votre bien se trouve, les garanties et remboursements que vous désirez. Donc c’est l’assurance initiale si vous êtes locataires d’un appartement à trois pièces, elle consiste à assurer le minimum obligatoire de vos besoins personnels et votre responsabilité civile locataire. Ou l’assurance classique: si vous recherchez les garanties indispensables pour assurer les accidents et détenez peu de mobilier. Ou bien l’assurance intégrale : qui est adaptée aux propriétaires de logements et aux locataires de logements bien équipés. Elle protège également vos objets de valeur. Pour trouver la meilleure assurance habitation, plusieurs sites vous permettent de trouver un devis assurance habitation.

Que couvre une assurance habitation?

Elle couvre les dommages aux locaux à usage d’habitation et les dommages aux personnes. Mais en général, les risques couverts par l’assurance maison dépendent du contrat d’assurance que vous avez souscrit. Pour l’assurance responsabilité civile, la garantie sera faible et limitée comme par exemple seulement les biens des tiers seront assurés. Pour l’assurance multirisque habitation: elle couvre les sinistres de la vie courante et toutes les personnes y vivant, mais à condition que vous n’êtes pas responsables. Dans ce dernier cas, vous pouvez opter pour la garantie contre les accidents de la vie pour être assuré. Aussi, de cette assurance multirisque habitation, vous (propriétaire ou locataire) pouvez bénéficier d’une garantie responsabilité civile. En plus, cette assurance multirisque habitation vous permet d’indemniser les sinistres suivants: les dégâts des eaux, un incendie, les explosions, une catastrophe naturelle, la tempête, le gel des canalisations. Et en sus de ce type d’assurance, vous pouvez y ajouter également des garanties supplémentaires pour vous indemniser lors d’un vol, cambriolage, vandalisme ou bris de glace. Mais sont exclus de l’assurance habitation sont : les bâtis en cours de construction, les plantations, les canalisations extérieures, l’installation d’éclairage, les objets de valeurs, les biens professionnels, les abris de jardin et la voiture. 

Comment souscrire un contrat d’assurance habitation?

Comme vous voulez, vous pouvez souscrire votre contrat d’assurance maison en ligne ou par téléphone. Mais avant d’aborder à la souscription, n’hésitez pas à vous contacter aux différents agents pour pouvoir comparer leurs devis assurance. Vous pouvez vous adresser à une société d’assurances, à un agent général d’assurance, à une banque ou à un courtier. Une fiche d’information proposant les prix et les garanties sont obligatoires, puis un exemplaire avec ses annexes en détails. Ces documents doivent comporter les limites de garanties, les conditions de déclenchement de la garantie, la loi applicable ainsi que les instances à saisir si en cas de  litige. Lorsque vous êtes d’accord avec le contrat proposé, vous devez le signer et le renvoyer à l’assureur. Après, il vous remettra une attestation d’assurance pour justifier l’existence du contrat. Vérifiez bien que ce document précise l’adresse et un résumé sommaire des garanties dans le contrat. Ce document vous a envoyé par email ou courrier postal. En général, le montant de votre cotisation est calculé à partir du formulaire de déclaration de risques que vous avez demandé à être indemnisé. Et c’est pendant la souscription du contrat que votre assureur le fixe. Les renseignements suivants doivent être pris en compte dans ce contrat: le lieu de résidence, la valeur des biens assurés, la superficie de votre logement, votre statut locataire/propriétaire, le montant des franchises et les taxes.        

Isolation de toiture : les meilleurs conseils pour votre maison
Les astuces pour éviter les mauvaises surprises sur ses notes de frais