Quand prendre un architecte d’intérieur ?

Architecte d'intérieur

Si vous voulez restaurer votre maison ou rénover seulement une partie de votre appartement, sachez que c’est une idée qui occupe pas mal de votre temps dans les semaines, voire les mois à venir. Toutefois, si vous n’avez pas l’esprit d’un entrepreneur ou si vous pensez qu’une aide extérieure est un plus pour le projet, recourir à un architecte d’intérieur est la solution adéquate. Mais quand faire appel à cet expert ?

Un architecte d’intérieur : l’homme de la situation

Quand vous avez besoin de travailler sur un des volumes intérieurs de votre maison ou de votre appartement, même si c’est pour abattre les cloisons ou concevoir des espaces nouveaux, de coordonner ou de modifier des matériaux, faire appel à un expert est une bonne solution. Un architecte d’intérieur en ligne peut s’adjoindre les prestations d’un bureau d’études afin de valider la faisabilité du projet quand il a touché à la structure porteuse de la maison. Il a comme fonction d’être à l’écoute de vos attentes et de vos préférences pour mieux établir le projet compatible avec l’enveloppe financière, effectivement, et vous accompagne également dans toutes les étapes que vous avez choisies de lui confier. Dans ce cas, vous pourrez facilement travailler avec un architecte étape par étape en vous appuyant sur ses idées et en le faisant suivre par une autre entreprise, en choisissant ses artisans ou en conduisant les travaux vous-même.

Quand recourir à ce genre de professionnel ?

Quand votre projet immobilier a été bien défini, vous pouvez démarcher avec l’expert de votre choix. Dans ce cas, vous pouvez recourir aux services d’un architecte dans plusieurs phases du projet. Effectivement, l’architecte d’intérieur en ligne peut vous guider dans la réalisation de vos travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation. S’il s’agit d’une construction, le mieux est de commencer à travailler avec lui à partir de l’acquisition de votre terrain. De ce fait, il détient une vision globale du projet et sera capable de vous accompagner à réaliser vos souhaits. Pour la réalisation des travaux de rénovation ou bien de modification d’un logement, l’expert peut intervenir quand vous détenez une notion de la nature des travaux : ajout de véranda, fusion de deux espaces, réaménagement d’une chambre, etc. Par ailleurs, si vous voulez donner une plus-value à votre logement afin de le vendre, il vaut mieux faire appel à l’architecte avant de mettre votre maison en vente.

Pourquoi est-ce bénéfique de faire appel à un expert ?

Actuellement, le Do it Yourself (DIY) est très en vogue, la multiplication des diverses émissions télé concernant la rénovation d’intérieur, les sites internet contenant des conseils, les magazines et la tentation de tout faire seul sont bien plus forts. En effet, oui, pour peindre la chambre de vos enfants ou bien changer des meubles de salon, là, il se peut que vous n’ayez pas sans doute besoin de trouver un professionnel de la déco. Mais pour vous lancer dans un assez grand projet pour une grande maison ou appartement, ou chercher à améliorer l’espace dans un studio ou une chambre, il faut se fier à des compétences plus accrues, car cela peut rapidement tourner à la galère. Sachez que dans ce genre de situation, un architecte d’intérieur peut apporter une expertise sur tous les travaux, avec un énorme gain de temps, des propositions utiles par rapport au modèle souhaité et essentiellement la gestion du projet complète avec tous les corps de métier. Pour l’autre aspect essentiel de l’intervention d’un architecte, s’agit de la parfaite maitrise de chaque règle en vigueur pour le chantier, donc un respect des normes pour tous les travaux à réaliser. Il peut vous éviter la destruction d’une cloison alors que c’est un mur porteur, ou bien d’ouvrir des fenêtres alors que l’apport en lumière est faisable autrement.

Comment bien choisir votre architecte d’intérieur ?

Là, il s’agit d’une question de contact et de style. Afin de choisir la bonne personne, il est déjà essentiel de savoir ce que vous voulez faire de votre lieu à rénover. Par ailleurs, vous pouvez imaginer également que vous donniez carte blanche à la personne dédiée au projet, en lui confiant un cahier des charges sur l’objectif à atteindre. Si vous souhaitez aménager un studio, par exemple, pour le louer ou bien pour modifier la salle de bain dans un appartement … L’ architecte d’intérieur choisi peut alors proposer divers projets selon ses aspirations et ses gouts. C’est là l’importance de s’informer avant de faire le choix. Dans ce cas, vous pouvez évidemment utiliser le système du bouche-à-oreille. Par ailleurs, la consultation de toutes les réalisations passées sur le web est bien sûr devenue un incontournable. Vous pouvez également consulter des témoignages d’anciens clients, c’est très pratique.

Quels objets de décoration choisir pour un intérieur original ?
Décorer son intérieur avec du papier peint premium