Quand faire un bilan de compétences ?

Bilan de compétences

Faire un bilan de compétences consiste à évaluer son savoir-faire, ses connaissances et tous les atouts que l’on peut avoir pour évoluer dans la vie. Certaines situations particulières peuvent pousser à se questionner  sur soi-même, entre autres, un désir d’évoluer dans sa carrière ou encore une reconversion professionnelle. En gros, cela ne procure que des avantages. Tout le monde peut faire un bilan de compétences, il reste juste à connaître les bons moments pour le faire.

Une carrière qui stagne

Lorsque vous ne trouvez aucune évolution au sein de votre carrière, c’est le bon moment pour faire un bilan de compétences. Le manque d’évolution sur le plan professionnel peut se présenter sous différentes formes. Par exemple, vous n’arrivez pas à maîtriser votre activité et des erreurs surviennent à tous les coups. Aussi, il se peut que vos responsables ne vous accordent jamais la chance de monter en grade. Une telle situation nécessite un bilan sur soi.

Vous devez vous poser ces questions, qu’est-ce qui manque en vous pour mener à bien votre tâche ? Est-ce un travail fait pour vous ? Que devez-vous faire pour monter en compétences ? Une fois ces questions répondues, vous devez  vous mettre en action pour résoudre votre problème. S’il vous manque un savoir-faire en particulier, apprenez-le. En gros, faire un bilan va vous permettre d’évoluer dans votre carrière.

Dans une situation de recherche d’emploi

Si vous êtes en situation de recherche d’emploi, sachez que c’est le bon moment pour faire un bilan de compétences. Demandez-vous en premier lieu, qu’est-ce que vous savez faire en fonction de votre diplôme ? Quel poste vous correspond ? C’est une chose évidente, mais il n’est pas rare que les jeunes occupent  un poste ne correspondant pas à leurs diplômes. C’est donc le moment pour faire un bilan de compétences.

Aussi, cette analyse est utile en cas de reconversion professionnelle. Une telle étape est nécessaire dans la vie en raison d’une insatisfaction au niveau du poste occupé. Cette insatisfaction pousse la personne à trouver le travail dont elle pense lui convenir. Pour cela, une évaluation de savoir-faire s’avère nécessaire.

Avant de vous lancer, faites une liste de vos compétences si elles correspondent à ce que vous voudriez faire comme carrière. Dans le cas où il y a un manque, vous devez le combler afin de ne pas finir en perte. De nombreuses personnes tombent en ruine après une reconversion professionnelle en raison de manque de connaissances et de compétences dans l’activité. Changer de métier n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela peut coûter des années de perte de temps et d’argent. Il n’est donc pas judicieux de faire l’impasse sur un bilan de compétences.

À n’importe quel moment de la carrière

En effet, un bilan de compétences peut se faire à n’importe quel moment de la carrière. Même si vous ne souhaitez pas vous reconvertir professionnellement, et même si vous trouvez une évolution, il n’y a aucun mal à évaluer ses compétences. Cela va permettre d’améliorer votre travail. Cela s’impose lorsque vous sentez une baisse de motivation au quotidien par exemple, ou encore lorsque vous ressentez l’impression de stagner. Si vous avez toujours connu du succès dans votre travail, méditez sur les compétences qui vous ont conduit là où vous êtes actuellement. Cela peut apporter une sensation de bien-être.

Aussi, l’avancée de l’âge est une raison de plus pour faire un bilan de compétences. Lorsqu’on touche la quarantaine, ce qu’on a appris au cours de ces longues années d’activités peut s’estomper. À un tel âge, les entreprises risquent de ne plus accepter la candidature. Un bilan de compétences s’avère donc utile.

Certes, même si ce n’est pas pour postuler, il est nécessaire de faire un bilan de compétences. Cela permet notamment d’éviter certaines maladies psychiques liées à l’âge, dont l’Alzheimer. En effet, faire un bilan de compétences permet de garder le mental actif. Bref, il s’agit d’une procédure qui peut se faire à n’importe quelle étape de la vie.

Les avantages de réaliser un bilan de compétences

Nombreux sont les avantages de faire un bilan de compétences. Cela va vous permettre de prendre en main votre carrière. Une fois que vous êtes conscient de vos capacités, plus rien ne peut vous empêcher de faire ce que vous voulez faire, d’occuper le poste qui vous convient. Aussi, une sensation de manque va vous motiver à développer vos compétences. Mais il faut faire un bilan de compétences pour savoir ce qui manque. Si vous êtes un entrepreneur, une étude de soi peut vous faire trouver de bonnes idées de business.

Entre autres, un bilan de compétences n’est pas juste qu’une évaluation de votre savoir-faire. Il s’agit également d’un développement personnel. Cela permet d’augmenter la confiance en soi et l’estime de soi. C’est une chose très importante sur le plan professionnel. Une fois que vous vous connaissez assez, vous aurez le courage de relever n’importe quel défi dans votre carrière.

En gros, l’importance de faire un bilan de compétence s’avère majeure sur le plan professionnel. Votre temps de réflexion et de recherche peut durer des semaines. Toutefois, cela est nécessaire pour ne pas se tromper de chemin.

Dématérialiser le cachet d’entreprise pour sécuriser les documents financiers
Comment mettre en place le portage salarial ?