Les flexibles de frein sont des tubes qui transportent le liquide de frein dans la cuve aux étriers et entraînent une pression sur les plaquettes de frein. L'endommagement de la durite affecte la capacité de freinage du véhicule. Découvrez-ci dessous quand et pourquoi changer les flexibles de frein de votre voiture.

 

Flexible de frein : c’est quoi et quel est son rôle ?


Les flexibles de frein font partie d’un système de ralentissement d’une voiture. Il s'agit de tuyaux flexibles en caoutchouc qui mènent le liquide de frein vers les plaquettes et les étriers de frein.

 

De cette manière, les freins arrêtent ou ralentissent le véhicule. Si les conduites de frein sont endommagées, la pression diminue et cela affecte les performances de freinage du véhicule.

 

Ces véhicules ont entre trois et huit conduites de frein, selon le modèle de voiture. Les conduites de frein sont des tuyaux flexibles en caoutchouc renforcé qui acheminent le liquide à haute pression vers l'étrier (ou le cylindre de roue dans le cas de freins à tambour). Il relie le châssis aux éléments mobiles (trains de roulement). En raison de leur flexibilité et de leur fluidité, les flexibles de frein sont sujettes à une forte usure.


Quand faut-il remplacer les flexibles de frein ?

 

Les flexibles de frein sont des pièces remplaçables. Ce sont des pièces qui ont fait leurs preuves et qui s'usent lorsqu'elles sont exposées à de nombreux facteurs, notamment des conditions climatiques difficiles et des agents externes agressifs tels que l'eau et le sel.

 

Si les tuyaux de frein sont endommagés, des fissures et des entailles peuvent être visibles. Si c'est le cas, le tuyau doit être remplacé. De telles fissures doivent être réparées rapidement, car le tuyau peut fuir, ce qui est très dangereux.

 

L'état de la durite est généralement contrôlé à l'atelier en même temps que le système de freinage. Toutefois, il faut donc regarder le circuit de freinage une fois par an.

 

De temps en temps, vous pouvez vérifier vous-même l'état de votre frein auto. L'accès aux tuyaux de frein de la voiture est facile. Il faut les manipuler avec soin et vérifier l'absence de fissures et d'abrasions.

 

Pourquoi et comment remplacer les flexibles de frein automobile ?

 

Si le flexible de frein est défectueux (il fuit), le niveau de liquide de frein n'atteint pas le frein et celui-ci ne fonctionne pas correctement. Il est donc préférable de vérifier régulièrement l'état de vos tubes de frein. Le véhicule est équipé d'un total de quatre flexibles de frein par roue dont deux à l'arrière et deux à l'avant.

 

Pour remplacer convenablement les flexibles de votre voiture, vous devez procéder comme suit :

 

  1. Soutenez le véhicule et retirez la roue de l'essieu puis placez un grand bol (ou deux) à chaque extrémité du tuyau pour couvrir la fuite.
  2. Nettoyez et dépoussiérez au préalable les raccords des tuyaux et placez les tuyaux de manière à ce qu'ils soient faciles à manipuler.
  3. Retirez le tuyau de frein de sa connexion au véhicule.
  4. Retirez ensuite les pièces qui se connectent à l'étrier. Si le nouveau tuyau ne comporte pas de protection contre la friction, retirez-la de l'ancien tuyau.
  5. Comparez la longueur du nouveau tuyau avec la longueur du tuyau sur le véhicule.
  6. Ensuite, fixez le flexible de frein d'abord à l'étrier, puis au véhicule.

Cependant, assurez-vous que le tuyau est correctement aligné de sorte que les roues soient verticales. Assurez-vous également que le flexible de frein n'est pas en contact avec la roue. En effet, il faut utiliser une seringue pour retirer le liquide de frein restant dans le maître-cylindre.

 

Enfin, vous pouvez faire l'appoint de liquide de frein et purger le système de freinage de la voiture.