Le product experience management ou
PXM que l’on traduit en français par gestion de l’expérience produit est une notion populaire. De façon générale, il s’agit tout simplement d’une analyse de l’expérience d’un consommateur après l’achat d’un produit. Ce concept est inclus dans un autre plus global qui n’est autre que le management de l’expérience client ou le CXM. Toutefois, cette fois-ci, l’analyse est ciblée sur le produit.
Définition du PXM
Le
pxm definition est un concept qui, plutôt que de cibler l’expérience globale du consommateur tel qu’avec le CCM, cible davantage le produit. L’objectif est simple : proposer à chaque consommateur une expérience de produit unique. Et cela, en faisant en sorte de créer entre le client et le produit proposé, un lien émotionnel. Cette notion revêt une importance grandiose pour les marques dans le sens où il s’agit d’un outil pour attirer les prospects. Cela vaut aussi bien pour les ventes en ligne que pour celles en point de vente physique. Il faut noter que plus de la moitié des consommateurs déclarent effectuer une recherche de produit avant tout achat pour s’assurer de faire le meilleur choix possible.
Comment fournir une expérience produit performante ?
Afin de pouvoir fournir une expérience produit performante aux consommateurs, la clé est de se mettre avant tout à leur place. Premièrement, il faut miser sur un contenu de qualité. Par la suite, il est également essentiel de garder une cohérence entre tous les points de contact, mais aussi de fournir une expérience dite personnalisée.
Un contenu de qualité
Un contenu de qualité doit avant tout donner une information complète, à jour et bien détaillée sur le produit. Chaque détail compte, que ce soit les descriptifs, les caractéristiques, les visuels ou tout autre type d’information. Le but est de faire en sorte que les clients puissent se projeter dans leurs utilisations et déclencher le processus d’achat.
Diffusion des contenus
Une technique efficace pour une expérience produit performante consiste à diffuser les informations sur les différents canaux et les rendre faciles à trouver. A l’ère où les assistants vocaux sont mis à disposition des clients, ces derniers doivent pouvoir trouver facilement ce qu’ils cherchent par leurs biais. Cela passe donc inévitablement par une optimisation des informations. Le
product experience software doit par ailleurs fonctionner sur tous les canaux utilisés par la marque.
Des contenus cohérents sur tous les points de contact
Toutefois, il faut veiller à ce que les contenus diffusés sur ces différents points de contact restent cohérents. L’objectif est aussi avant tout de développer et entretenir la confiance des consommateurs. Cela permet également d’optimiser l’expérience d’achat, mais aussi de réduire toute marge d’erreur.
Une expérience personnalisée
L’expérience doit être ciblée, c’est-à-dire, personnalisée pour chaque consommateur. Les clients s’attendent à ce que l’information produite leur corresponde. Cela vaut aussi bien que ce soit en termes de langues, de mode d’utilisation ou de culture. Il est évident que la manière de parler à une personne n’est pas la même avec une autre pour attirer leurs attentions.
D’autre part, il faut que le
pxm soit basé sur une gestion approfondie des données collectées sur la base de l’expérience produit. La stratégie doit permettre une collecte et une analyse des informations produit, mais également des contenus numériques. Dans tous les cas, il faut que les clients puissent interagir avec les informations produites sur les canaux.
Quel est l’objectif du Product Experience Management ?
Le product experience management vise plusieurs objectifs dans sa mise en œuvre. Il s’agit avant tout de créer un attachement singulier avec la marque vis-à-vis des clients. Cela conduit inévitablement à tisser un lien pérenne avec le produit. Entre autres, l’
expérience produit permet également d’instaurer un climat de confiance avec les clients. Il faut comprendre que le PXM est important car il permet aux marques de fournir des informations concernant le produit sur les bons canaux. Et pourtant, la création de lien entre le produit et les clients n’est possible que si la qualité des contenus est au rendez-vous.
Quels sont les avantages d’un logiciel PXM pour l’entreprise ?
L’utilisation d’un logiciel PXM compte à son actif un certain nombre d’avantages pour les entreprises. Le premier correspond par exemple à l’automatisation des tâches. Vient ensuite l’augmentation des taux de conversion. Cela en sachant que de nombreux prospects passent avant tout sur internet pour effectuer des recherches des produits. En aboutissant sur un contenu de qualité, le client peut être incité à l’achat. C’est pour cette raison d’ailleurs que les canaux digitaux constituent une très grande opportunité à saisir pour les marques. Sans compter sur l’augmentation de la satisfaction client grâce à la réduction des marges d’erreur. Une information pertinente et bien soignée permet aussi par la même occasion de diminuer les retours produits. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une expérience produit positive contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise et sa réputation.