Pourquoi le prix du panneau solaire a-t-il augmenté ?

Panneau solaire

Les panneaux photovoltaïques figurent aujourd’hui parmi les meilleures alternatives à l’utilisation d’énergie provenant d’une source non renouvelable. En optant pour ce type d’installation, vous n’êtes plus confronté à l’augmentation excessive de votre facture d’électricité. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle l’utilisation des kits solaires attire de nombreuses personnes au moins au fil de ces dix dernières années. Cependant, on constate une forte augmentation du prix de panneau solaire depuis quelques années et nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer ce phénomène. Malgré cela, il est important de savoir que l’installation de panneaux photovoltaïques est plus économique par rapport à l’utilisation de l’électricité traditionnelle fournie par les barrages hydrauliques.

Augmentation du prix des matières premières

Plusieurs paramètres peuvent expliquer la hausse du prix de panneau solaire sur le marché international. Actuellement, l’augmentation des matières premières affecte différents secteurs industriels, et le marché des photovoltaïques n’échappe pas à cette situation. Celui des composants électroniques et des semi-conducteurs est principalement touché. Par exemple, la hausse de ces matières premières a provoqué des pénuries et l’abandon de différentes chaînes de montage auprès de quelques constructeurs automobiles européens. À l’échelle internationale, cette augmentation a touché toute l’industrie de la technologie. Les petites puces présentes dans la plupart des appareils électroniques, les panneaux, l’acier, le nickel, les plastiques. Pour leur part, les matériaux de fabrication des meubles, des smartphones, des consoles et des ordinateurs, ont connu une forte hausse de prix en six mois. À cet effet, la plupart des matières premières, y compris celles qui sont indispensables à la fabrication des panneaux solaires, sont touchées. Pour information, ce phénomène n’est pas un fait nouveau depuis la crise économique de 1929. Lors de la première phase du confinement, plusieurs fournisseurs, en Amérique, en Europe, mais aussi en Asie ont fermé leurs industries de production, et ils ont dû attendre quelques années pour relancer leurs usines alors que la demande est déjà très forte. De ce fait, l’alternance entre les phases de lancement et les phases d’arrêt a perturbé les lignes de production et les chaînes logistiques. Les stocks, prévus spécialement pour les crises, ont été vidés quelques mois. En outre, tant que la demande est maintenue forte par rapport à l’offre, le prix des panneaux continue de grimper. Pour en savoir plus sur le prix de panneau solaire EDF, consultez le site edfenr.com. Ce dernier étant une entreprise en ligne experte dans la vente et l’installation de panneaux photovoltaïques pour une maison principale, une résidence secondaire ou encore un local commercial.

Augmentation du prix de transport

En ce qui concerne principalement les panneaux solaires, la taille importante des projets photovoltaïques et la révision des objectifs climatiques à travers le monde ont alimenté une forte demande à l’échelle mondiale. Par conséquent, les tarifs du transport montent en flèche depuis quelques années, et ils s’ajoutent à celle des inflations au niveau des matières premières et des composants. Si, en 2019, les importateurs doivent débourser 2 500 euros en moyenne pour l’acheminement d’un container dans le vieux continent, ce prix se situe en 2022 entre 12 000 et 13 000 euros, en fonction de la distance entre le pays importateur et le pays exportateur. Or, en 2018, l’Union européenne a pris la décision d’effacer les taxes liées directement à l’importation des panneaux solaires provenant de la Chine. Une décision mal étudiée puisqu’elle a rapidement fragilisé la production européenne, actuellement toujours déconcertée. De ce fait, le marché européen devient de plus en plus dépendant des fournisseurs asiatiques. En plus de prévoir un budget conséquent pour la commande des composants, les pays européens doivent également consacrer une somme colossale pour transporter les produits photovoltaïques. C’est pour cela que le prix de panneau solaire EDF a connu une légère augmentation en 2021. Mais actuellement, il est encore stable suite à de nombreuses solutions adoptées par les fournisseurs.

Face à l’inflation, l’utilisation du panneau solaire reste rentable

Jusqu’à aujourd’hui, on ne peut pas déterminer avec précision si ces hausses du prix de panneau solaire à l’échelle mondiale vont durer ou si ces phénomènes sont tout simplement passagers. D’après certains économistes, l’industrie des panneaux solaires n’est pas dans une phase où les capacités de production sont en déclin. Ainsi, les fabricants n’ont aucun intérêt à garder les prix trop hauts afin de limiter la demande. Cela dit, les consommateurs peuvent espérer une diminution des tarifs d’ici quelques mois ou quelques années. D’ailleurs, l’arrivée des nouveaux fabricants sur le marché peut provoquer une rude concurrence sur le marché entrainant certainement la baisse des prix. Si certains installateurs de panneau solaire ont commencé à réduire leurs tarifs à l’échelle nationale, d’autres sont encore dans une phase de stabilisation de leurs coûts de production. Chez EDF par exemple, les prix d’installation n’ont pas connu une inflation depuis janvier 2022. Même avec des tarifs qui montent en flèche, les installations solaires restent rentables pour les ménages et les entreprises. De nombreuses enquêtes effectuées par les fournisseurs historiques comme EDF confirment cette hypothèse. À ce propos, on a constaté une hausse du kilowattheure sur les réseaux. Cela signifie que les consommateurs trouvent des intérêts à installer des panneaux solaires malgré l’augmentation du prix des composants principaux. L’économie qu’ils peuvent réaliser se maintient sur le long terme.

Comparer le prix d’installation des panneaux solaires en ligne

Actuellement, vous pouvez trouver une plateforme en ligne permettant de comparer le prix d’installation photovoltaïque proposé par les fournisseurs présents sur le marché français. La consultation de ce site internet vous permet par exemple de vous renseigner davantage sur le panneau solaire EDF prix. Les informations que vous obtenez sur cette plateforme vous permettent ensuite d’estimer avec précision les économies réalisables en optant pour l’installation solaire. Le site comparateur peut aussi vous mettre directement en contact avec le fournisseur d’énergie photovoltaïque de votre choix. Ainsi, vous êtes redirigé sur le site internet du fournisseur pour demander un devis. Ce dernier est indispensable pour la réalisation de votre projet et pour l’estimation de l’économie que vous pouvez faire à travers la transition énergétique. Enfin, l’accompagnement d’un expert est recommandé afin de trouver les meilleurs équipements solaires sur le marché.

Comment peut-on évaluer la gravité d’un impact sur son pare-brise ?
Réservation de parking à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle