Pourquoi isoler vos combles perdus ?

isoler vos combles

Les combles perdus sont des zones restreintes non habitables directement situées sous la toiture et qui peuvent causer d’importants désagréments. En matière de rénovation énergétique, pour garantir une isolation thermique performante et une bonne température en toutes saisons, il est indispensable d’effectuer des travaux d’isolation des combles. Les travaux de rénovation des combles perdus présentent plusieurs avantages aussi bien pour les habitats neufs que ceux en rénovation. Pour en savoir davantage sur l’intérêt d’isoler ses combles perdus, lisez cet article.

Réaliser des économies d’énergie

Le fait d’investir dans un système de chauffage de dernière génération peut vous aider à réaliser des économies d’énergie. Cependant, si la chaleur s’échappe par les combles, cela restera un énorme gâchis ! Les spécialistes conseillent de prioriser l’isolation thermique des combles et plus globalement celle de l’enveloppe de votre résidence avant l’achat d’un équipement de chauffage plus performant. En fait, le premier poste de fuite d’énergie dans un logement se trouve au niveau du toit (les combles). Pour faire baisser le montant des dépenses énergétiques, il convient donc de réaliser des travaux d’isolation de combles perdus. Si vous avez un projet de rénovation globale, pensez avant tout à l’isolation combles perdus. Notez que la toiture représente jusqu’à 30 % des déperditions dans une maison. La rénovation thermique de vos combles n’est donc pas optionnelle : c’est une priorité. Cette démarche vise à rendre votre habitat moins énergivore. Une consommation d’énergie réduite implique d’importantes économies financières. Résolument, l’isolation des combles a un véritable impact sur le pouvoir d’achat des ménages. En termes d’épargne, cela constitue annuellement une somme non négligeable sur les factures d’électricité. Il existe aujourd’hui des méthodes efficaces et accessibles à tous. Alors, profitez-en !

Gagner en confort

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une bonne isolation des combles permet d’éradiquer les ponts thermiques dans un habitat. Parfois, il peut être inconvénient que les chambres soient en contact direct avec les combles, car on pourrait ressentir des sensations de courant d’air. Vous conviendrez qu’il est très désagréable de grelotter dans son lit en périodes glaciales ou d’y avoir chaud pendant l’été. En fait, quand il fait chaud dehors, les combles perdus emmagasinent de la chaleur, ce qui entraîne l’augmentation de la température intérieure dans le logement. En outre, lorsqu’il fait froid, toute la chaleur interne monte sous le toit et refroidit l’habitat. Notez que lorsque les fluctuations d’air entre l’extérieur et l’intérieur de vos pièces sont limitées, le froid n’entre plus pendant les périodes hivernales et la chaleur non plus en été. Autrement dit, en isolant vos combles vous pouvez dire adieu aux variations de température. De cette façon, vous vous sentirez plus à votre aise quotidiennement chez vous. Les travaux de rénovation des combles perdus garantit un bien-être considérable et un meilleur confort, quelles que soient les saisons de l’année. Sachez enfin qu’une isolation qui respecte les normes permettra d’optimiser les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement en cas de revente de votre bien immobilier.

Promouvoir une démarche éco responsable

Isoler des combles perdus présente non seulement des avantages pour les occupants et le logement, mais aussi pour l’environnement. En effet, c’est un acte de soutien en faveur de la planète, car ces travaux permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il faut dire que ces dernières années, l’augmentation de la consommation énergétique a eu un impact majeur sur le réchauffement climatique et sur la dégradation de l’environnement. L’énergie consommée par chaque ménage en France est considérable. Personne n’ignore que les ressources énergétiques de l’univers ne sont pas illimitées et qu’elles doivent être préservées pour le bien-être de tous. Dorénavant, il convient d’adopter les bons gestes. Cela passe aussi par l’utilisation des équipements de chauffage provenant des énergies renouvelables et le choix de matériaux isolants naturels. Le respect de la réglementation thermique mis en place par le gouvernement permet entre autres de préserver la nature. En entreprenant des travaux d’isolation des combles, non seulement ce sera bénéfique pour votre porte-monnaie, mais aussi vous limiterez votre empreinte carbone sur l’environnement !

Bénéficier des aides gouvernementales

Il n’est plus possible de prétendre ne pas pouvoir réaliser des travaux de rénovation par faute de moyens. En effet, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aides pour accompagner et soulager les ménages. Tout d’abord, notez que le coût des opérations est très variable. Cela dépend du type de combles, de la technique à appliquer, du matériau isolant ainsi que de la superficie à recouvrir. Pour que votre chantier soit éligible aux aides du gouvernement, il faut nécessairement faire appel à des professionnels RGE (reconnus garants de l’environnement). La certification RGE attribuée aux entreprises partenaires de ce projet permet de garantir le sérieux et l’expertise dont font preuve les artisans. · Avec le programme Pacte énergie solidarité provenant du dispositif d’aide financière à la transition énergétique, le montant des dépenses de vos travaux va être considérablement allégé. Grâce au programme Effy Sérénité, l’isolation des combles se réalise à partir de 16€/m² pour les ménages aux revenus très modestes. Cette offre comprend non seulement les équipements et la pose de l’isolant, mais également la mise en relation avec un professionnel RGE proche de votre résidence. Pour obtenir cette prime, un technicien devra effectuer un diagnostic technique préalable de votre maison ainsi qu’un examen de votre dossier. · Le second dispositif est le crédit d’impôt. L’isolation thermique des combles perdus est éligible au certificat d économie d’énergie (CEE). Cette solution d’isolation prévue pour tous les ménages participe à l’opération coup de pouce. Elle vise à inciter les consommateurs à isoler leurs combles, sous-sols, cave, etc. · Les propriétaires voulant réaliser des travaux d’isolation des combles peuvent aussi bénéficier de l’éco prêt à taux zéro. C’est un crédit sans intérêt compris entre 20 000 et 30 000 €. · Enfin, les aides de l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) peuvent permettre aux foyers désireux d’effectuer des travaux d’isolation combles de le faire.

Les travaux éligibles au crédit d’impôt « Ma prime Rénov’ »
Le ventilateur de plafond design, un allié pour votre confort