Polyéthylène haute densité : utilisations et caractéristiques

Polyéthylène haute densité

Actuellement, le polyéthylène reste la matière la plus utilisée dans différents secteurs industriels. Cette matière surtout celle à haute densité tienne une place importante dans toute production, ce qui vient à se demander, qu’est-ce qui la rende spéciale ? Par conséquent : qu’est-ce exactement un polyéthylène ? Quelles sont les caractéristiques de ces polyéthylènes hauts densité ? Qu’en est-il de son utilisation et de ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un polyéthylène ?

Le polyéthylène ou PE est un polymère d’où son nom polymère d’éthylène qui appartient à la famille des poly-oléfines. Le PE est surtout obtenu par la polymérisation du monomère d’éthylène. On a fait la découverte de cette matière en 1898 par un chimiste allemand : Hans von Pechmann. Il l’a obtenu en chauffant le diazométhane à une certaine température et c’est plus tard que d’autres chercheurs ont trouvé des moyens de faire sa synthèse d’où sa production en masse dans les industries de transformation. Et suite à plusieurs expériences et découvertes, on a pu classer les polymères en trois types : il y a les polyéthylènes à haute densité, les moyennes densités et celui à basse densité. Ses trois PE se différencient par leur structure et sa résistance, mais également dans sa fabrication.

Par exemple, pour le polyéthylène haute densité, il est considéré comme une matière inerte et très robuste, il a été surtout découvert dans les années 1932 par deux chimistes Karl Z. et Guilio N. Et depuis ce temps, cette matière est énormément utilisée dans les industries, mais également dans la vie quotidienne.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter conceptcuve.com

Quels sont les caractéristiques des polyéthylènes à haute densité ?

Pour obtenir du pehd, on fait la synthèse des hydrocarbures, spécialement le pétrole qui est un produit de fossile. Par conséquent, dans sa fabrication, on doit suivre et respecter plusieurs étapes. À savoir, on fait d’abord la distillation suivie du vapocraquage. Ensuite, il y a la polymérisation et enfin la granulation pour obtenir le pe hd. Ce dernier a une coloration blanche, avec un aspect laiteux et translucide. Par conséquent, après son obtention, on peut le façonner suivant la forme dont on a besoin, mais également le colorer comme l’on veut. Et contrairement au PE basse densité qui se fond à 115 °C, pour faire fondre le polyéthylène haut densité ou pehd, on a besoin d’un chauffage ou four qui atteint les 135 °C. Ce polymère possède une propriété chimique très résistante, inerte, c’est pourquoi on apprécie tant son utilisation.

En quoi sont utilisés les polyéthylènes à haute densité ?

Les polyéthylènes à haute densité sont surtout de la matière plastique, on peut dire donc qu’ils sont utilisés dans plusieurs domaines, mais surtout dans la fabrication des matériaux de tous les jours. Par exemple, dans les industries agroalimentaires, ils sont utilisés pour les conditionnements des aliments. Ils peuvent alors adopter plusieurs aspects comme sous forme de boite, de bouteilles et des emballages en plastique. Quant aux industries pharmaceutiques et dans les transformations chimiques, cette matière est idéale pour contenir les produits chimiques de réactions, mais également pour contenir les médicaments.

Dans d’autres secteurs, on l’utilise pour fabriquer des tuyaux et des câbles électriques. On peut aussi le trouver dans le domaine du cosmétique comme moyen de conditionnement des crèmes, shampoing, etc. Mais en général, vu que ce sont des matières plastiques, ils sont donc concernés par tous les objets en plastique que l’on utilise dans la vie courante et qui sont dans la plupart obtenus à partir du pe-hd.

Quels sont les avantages de l’utilisation des polyéthylènes à haute densité ?

Si le monde a choisi d’exploiter cette matière, eh bien, c’est qu’il y avait des raisons. Outre le fait d’être très résistant aux corrosions et aux phénomènes d’oxydation, le polyéthylène haut densité est facilement maniable, mais en plus, il est très léger. Cette légèreté ne lui enlève guère sa résistance et robustesse. Il est d’autant plus moins coûteux que les verres et l’inox, et les autres matières, c’est pourquoi on l’utilise en grande quantité pour conditionner les aliments, cosmétiques et en tuyauterie. Or, il ne représente aucune toxicité sur ses aliments si on l’utilise comme moyen de conservation. On peut également constater que cette matière peut résister aux produits chimiques comme les acides forts et les solvants organiques, il faut simplement respecter sa durée de vie. On peut le manier et lui donner toute sorte de formes et il s’adapte dans différents environnements (dans l’eau, dans l’humidité, dans le sol, à l’air libre).

En plus, il est possible de recycler les pe hd plastique, donc en quelque sorte, c’est un respect pour l’environnement, mais il ne faut pas simplement sur consommer et jeté ses tas de plastiques dans la nature. Et actuellement, avec l’évolution de la technologie, on peut extraire cette matière dans les plantes sans utiliser les fossiles, ce qui est encore plus avantageux pour l’environnement.

Fêtez noël en offrant des cadeaux originaux
Comment protéger le moteur de son bateau ?