Pergola bioclimatique ou pergola traditionnelle : laquelle choisir ?

Pergola bioclimatique

L’ajout d’une pergola dans votre jardin est une façon élégante de créer un espace défini pour le divertissement et le plaisir en plein air. Que vous souhaitiez ajouter un espace de détente près de la piscine, une pièce maîtresse pour votre jardin ou un simple coin salon pour les barbecues, il est difficile de battre l’attrait élégant d’une pergola bioclimatique ou traditionnelle bien construite. Cependant, le choix de la pergola la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget peut s’avérer difficile, tant les options disponibles sont nombreuses et magnifiques.

Quelle est la fonction d’une pergola ?

La pergola est une structure soutenue par des pieds qui procure de l’ombre sur la terrasse ou dans le jardin. Cette construction en aluminium, qu’elle soit fixée à la maison ou autoportante, vous permet de profiter plus longtemps de votre extérieur. En effet, la pergola bioclimatique sur mesure ou traditionnelle, en plus de mettre en valeur et de donner du style à votre propriété, vous permet de contrôler la chaleur pendant les saisons estivales et vous protège des diverses intempéries.

En ce qui concerne le matériau, la pergola en aluminium est fabriquée sur mesure et peut être configurée comme vous le souhaitez. Vous voulez vous laisser séduire par une pergola ? Cela dit, il vous suffit de consulter ce site spécialisé pour découvrir les différents types de pergolas, chacune ayant ses propres caractéristiques pour répondre à tous vos besoins et toutes vos envies.

Caractéristiques de la pergola classique

La pergola est une structure extérieure qui a fait ses preuves pour faire d’une terrasse ou un jardin en espace de vie ouvert toute l’année. La fonction première de ce type de structure est de protéger un espace extérieur des conditions météorologiques. Au fil des ans, ce simple dispositif de protection contre les intempéries s’est perfectionné. De nos jours, il existe des modèles de pergolas faites avec des styles, des couleurs, des formes et des matériaux variés.

Les pergolas en bois ou en aluminium sont des structures très solides qui peuvent tenir debout toutes seules ou être fixées directement aux murs de votre maison. Avec un toit en profilés d’aluminium, par exemple, il est facile de le végétaliser avec des plantes grimpantes telles que le jasmin étoilé, la vigne, le fraisier ou le framboisier pour apporter de l’ombre supplémentaire. Contrairement aux pergolas bioclimatiques, les pergolas traditionnelles ont généralement un toit fixe. Elles peuvent également être personnalisées et accessoirisées en fonction de vos besoins.

Caractéristiques des pergolas bioclimatiques à lames orientables

Depuis quelques années, la pergola bioclimatique est apparue sur le marché et représente une alternative moderne aux modèles plus anciens. Le toit à lames de la pergola bioclimatique en fait une structure beaucoup plus souple qu’une pergola traditionnelle. Les lames peuvent être réglées manuellement ou de manière motorisée pour ajuster l’incidence lumineuse en fonction de la météo. On peut également installer un système de capteurs de pluie et de lumière afin que l’orientation des lames soit automatiquement ajustée à la position des rayons du soleil, offrant ainsi une ombre optimale.

Quand la pluie commence à tomber, les lamelles du toit se referment automatiquement pour protéger les meubles de jardin situés en dessous. Lorsque le toit est fermé, la pergola bioclimatique assure une isolation thermique, ce qui vous permet de profiter de l’extérieur même par temps frais. La possibilité d’ouvrir les lames permet une bonne circulation de l’air par temps chaud. Ceci est particulièrement utile en été pour éviter que la chaleur ne s’accumule sous le toit de la pergola.

Malgré le fait que certains modèles de pergolas bioclimatiques soient fabriqués en bois, l’aluminium est sans aucun doute le matériau prédominant utilisé par les fabricants pour concevoir les structures et les toitures. L’aluminium, à la fois résistant et souple, assure la pérennité de la construction d’une pergola bioclimatique. Par rapport à une pergola traditionnelle, la pergola bioclimatique sur mesure offre le plus de flexibilité. Vous pouvez choisir le degré d’ensoleillement de la structure.

Que choisir entre une pergola bioclimatique et traditionnelle ?

Une pergola, qu’elle soit de conception classique ou bioclimatique, est incontestablement une solution favorable pour se protéger des intempéries et créer un environnement extérieur confortable. Des détails tels que les stores et les fenêtres peuvent être personnalisés, vous donnant ainsi une grande liberté de création. Par rapport aux modèles bioclimatiques, les pergolas classiques sont moins fonctionnelles et souvent moins esthétiques.

En raison de l’électronique intégrée à la structure, les pergolas bioclimatiques sont légèrement plus chères et plus sensibles. Elles offrent cependant un maximum de confort grâce à la flexibilité de leur toit, à la facilité d’utilisation par télécommande et aux capteurs automatisés. Elles permettent de s’adapter au mieux à toutes les conditions météorologiques. En bref, il vous est conseillé de choisir la pergola traditionnelle si vous manquez d’espace ou si vous voulez prolonger une véranda en limite de propriété. Par contre, il convient mieux de privilégier le modèle de pergola bioclimatique si vous souhaitez profiter d’un air frais et doux tout en contrôlant le soleil pendant la journée, peu importe la saison.

Qu’est-ce que le CBD hash ?
Les pierres tombales musulmanes : une question de choix