Mode contemporaine sublimée d’une touche traditionnelle marocaine

Mode contemporaine

Dernièrement, la mode artisanale marocaine a été privilégiée par l’environnement, il aura à l’avenir une belle opportunité de réussir à l’international, notamment dans le domaine de la décoration intérieure. L’industrie artisanale au Maroc rassemble plusieurs métiers et savoir-faire, et ce n’est que par la réputation qu’elle a suscité l’intérêt de tous. Cette réputation n’est plus discutée. Actuellement, les actions et départements des coopératives, artisans et designers, et les produits artisanaux du Maroc, n’ont jamais été ignorés.

Mode traditionnelle Marocaine

Caftan, chaussons et djellaba, la mode traditionnelle marocaine se caractérise particulièrement par les œuvres artistiques du pays et sa diversité culturelle. Depuis le début du tissage, toutes les méthodes de fabrication de vêtements typiques ont été développées. En effet, les vêtements sont complètement différents, selon la région, la race et la catégorie d’occupation sociale. À titre d’exemple, les vêtements des résidents urbains n’ont rien à voir avec les vêtements des résidents ruraux. Néanmoins, les hommes s’habillent traditionnellement avec des djellabas. Ces derniers ont toujours des manches très larges coupées en coton ou en laine et une capuche.

Depuis le milieu du 20ème siècle, la djellaba a trouvé sa place dans la garde-robe féminine. En effet, à cette époque, les femmes marocaines abandonnaient le haïk, qui est un gros morceau de tissu, généralement blanc, elles les utilisaient pour se couvrir le visage et le corps et les enlevaient, elles le remplaçaient par la djellaba, qui était devenue un manteau. Les méthodes de coupe très strictes et extensives du passé ont été remplacées par des djellabas féminines qui sont inspirées des tendances de la mode contemporaine.

Bien sûr, dans d’autres vêtements traditionnels, il existe également des Caftans, dont l’origine remonte à l’Empire ottoman. C’est une robe longue, adaptée aux occasions spéciales. Le caftan est généralement très élégant et sophistiqué, et est une robe de fête. Il est fait de matières nobles, soie, velours et brocart, incrusté de fils d’argent ou d’or et décoré de magnifiques broderies. 

Mode artisanale Marocaine

Depuis ces dernières années 2020, l’artisanat marocain était transmis des ancêtres, et c’est à partir de cette période que des artisans, des coopératives et des entreprises ont vu le jour pour mettre en valeur la richesse de ce pays. Généralement, la production implique deux types de produits : dont les produits conçus pour répondre aux besoins quotidiens des personnes et les produits exportés et conçus pour le marché intérieur. L’industrie artisanale au Maroc est divisée en différents secteurs tels que la céramique, le tissage, l’ameublement, la décoration, le fer forgé, le fer, les bougies, les bougies, etc. Le département s’occupe également de l’habillement, des huiles essentielles, des cosmétiques, du safran, des parfums, du safran …

En outre, l’artisanat berbère possède une importante place dans l’artisanat marocain. Cette technologie exclusive se transmet de génération en génération avec passion et enthousiasme. Ce sont des créations de bijoux, bois, céramiques, tapisseries, poteries, textiles et produits en cuir. Il est généralement représenté par de merveilleux articles utiles au quotidien. Notamment, les bijoux et les tapis peuvent être divisés en deux types : artisanaux ou urbains. Il est à noter que dans toutes les villes du Maroc, les artisans sont regroupés par région.

Découvrir la mode moderne avec une petite touche traditionnelle Marocaine

Tout d’abord, vous trouverez la mode moderne, sublimée par le style traditionnel marocain. Tous les designers sont capables de combiner des méthodes artisanales traditionnelles avec des modèles contemporains et frais et de les vendre dans le monde entier. Dans la plupart des cas, les concepteurs utilisent des matériaux tels que le coton, le cuir, le polyester, la soie, la viscose et la laine. La conception du modèle présenté est réalisée manuellement par des artisans très talentueux, et elle se fait par petits lots. Notamment, les créateurs marocains savent allier la modernité et le raffinement à travers leurs créations, tout en mettant en valeur la mode traditionnelle marocaine. Vous trouverez des combinaisons modernes, comme les pièces de cuir personnalisés avec des bijoux berbères, les robes en soie… Vous découvrirez certainement le cœur de la garde-robe.

Si on recherche des objets à l’intérieur de la maison, on peut trouver une série d’idées écologiquement responsables faites de matériaux naturels. Mais il faut choisir les décorations naturelles. Ces objets décoratifs apportent de la douceur. Vous n’avez pas à détruire les murs, à les repeindre ou à déplacer quoi que ce soit, les créateurs ont conçu d’excellents objets qui peuvent trouver leur place à l’intérieur de son logement. Vous trouverez des produits fabriqués au Maroc pour les salons, les salles de bain et les chambres dont les matériaux naturels s’affichent sur une certaine démarche écologique. Concernant la beauté de la nature, les cosmétiques marocains se transmettent de mère en fille depuis des centaines d’années. Les habitudes de beauté de ces Marocains reposent sur l’utilisation de remèdes naturels scientifiquement prouvés.

Cependant, vous bénéficiez des atouts naturels de ces produits. Les cosmétiques marocains démontrant la beauté de femmes, quelles que soient leurs ressources, végétales ou minérales. Les produits y afférents sont doux et bio. De plus, les secrets de beauté des femmes marocaines ont maintenant été prouvés scientifiquement, ce qui démontre de manière convaincante les bienfaits de ces produits pour tous les types de peau. Ainsi, les tapis marocains sont divisés en deux catégories : les tapis soigneusement conçus viennent de tout le Maroc, chacun avec ses propres caractéristiques, et les tapis issus du commerce équitable. Ils sont écologiquement responsables, et certains sont même produits à l’aide des matières premières recyclables, comme des tapis de boucher fabriqués à partir de déchets de tissus assemblés.

Créateurs Marocains : De plus en plus innovants

Au terme mondial ou international, la créativité des créateurs marocains est de plus en plus reconnue. Nul besoin d’aller trop loin pour trouver ce dont vous rêvez! De Genève à Londres ou New York, de Casablanca à Paris, les différents créateurs marocains restent toujours plus innovants. Toutefois, leurs œuvres rappellent leurs propres origines. Elles ont toutes une certaine apparence ou une touche de style marocain. Elles sont très différentes dans son jardin, chaque pièce de son logement, dressing, décoration intérieure …

Comment réussir la décoration de son salon ?
Comment adopter le style scandinave chez soi ?