Location de voiture entre particuliers : quels sont les avantages ?

Location de voiture

En pleine expansion, la location de voiture entre particuliers est née de l’économie collaborative, mais elle a surtout été boostée par les plateformes interactives entre citoyens. À l’heure actuelle, cette solution commence à prendre l’ascendance sur la formule location classique en raison de sa facilité d’accès et ses nombreux avantages. Plus économique pour les locataires, elle permet au propriétaire d’obtenir une source de revenus supplémentaire. Si vous hésitez à sauter le pas, découvrez les réels avantages de cette solution.

Location de voiture entre particuliers : en quoi cela consiste-t-elle ?

En principe, les véhicules des citadins restent immobiles dans plus de 75 % du temps. Afin de rentabiliser ces instants inutilisés, vous pouvez choisir de louer votre auto à des particuliers. Dans ce cas, vous n’aurez pas à passer par une agence de location ou encore à réaliser des formalités administratives interminables pour votre activité secondaire. En effet, cette solution consiste à mettre votre véhicule personnel à disposition d’un particulier via une plateforme en ligne dédiée, qui garantit la voiture moyennant des commissions.

Assurant le rôle d’intermédiaire entre les locataires et les propriétaires, les sites spécialisés comme fr.getaround.com présentent les offres de location sur leur site (photos, modèles et caractéristiques des véhicules). Les locataires pourront ensuite parcourir le catalogue puis sélectionner les propositions qui les intéressent. Par la suite, ils peuvent manifester leur intérêt et la plateforme se charge de les mettre en contact avec le loueur du modèle identifié. Pour les modalités et les tarifs de location, les deux parties s’arrangent entre eux en fonction du nombre de kilométrages ou de la durée du bail.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que cette solution est souvent comparée à l’autopartage, aussi appelée location de voitures en libre service, car toutes les deux s’inscrivent dans une démarche éco-cityoenne. Leur différence réside notamment au niveau de la disponibilité puisque l’autopartage vous permet de réserver à n’importe quel moment (en région urbaine) alors que la location entre particuliers nécessite un minimum de formalité pour plus de sécurité. 

Quels sont les avantages de la location entre particuliers ?

Pour commencer, il faut savoir que la location de voiture entre particuliers permet de trouver rapidement une auto disponible ou encore de louer temporairement votre véhicule en échange d’une somme d’argent. Tout cela, en suivant des formalités simplifiées et plus efficaces. Cette offre de proximité présente des conditions plus souples puisque le locataire devra seulement se rendre sur un site dédié, faire une recherche puis rencontrer le propriétaire.

Les négociations entre les deux parties peuvent également se faire en ligne ce qui évite tout déplacement, surtout lorsque vous souhaitez réserver un véhicule à des horaires plus flexibles (nuits, week-end, jour férié). La disponibilité des voitures à louer est aussi un point très positif. Plus besoin de réserver l’auto 24 ou 48 heures à l’avance. Vous pouvez parfaitement réserver à la dernière minute, en cas d’urgence. 

Autre avantage à noter : la satisfaction de vos besoins en termes de durée et de tarif. Dans la mesure où le service est conclu sous contrat, les clauses sont mentionnées clairement, mais surtout elles sont discutées d’emblée par le locataire et le propriétaire. Pour information, vous pouvez même choisir de louer l’auto pendant une durée très courte (une ou deux heures) ce qui n’est pas toujours possible dans les agences classiques (au moins une demi-journée).

Enfin, cette solution permet de limiter la circulation des engins 4 roues. Ainsi, elle s’inscrit dans une démarche alternative écologique très appréciée. Qui plus est, le coût du service se révèle particulièrement attractif, car contrairement aux agences de location, les propriétaires particuliers ne sont pas tenus de payer des charges de fonctionnement (loyer local, salaire des employés, impôts…). De ce fait, ils peuvent proposer des prix très intéressants.

Pourquoi louer une voiture entre particuliers ?

D’une manière générale, la location voiture entre particuliers présente plusieurs atouts aussi bien pour les propriétaires que les automobilistes utilisant le service. Sachez en effet que le succès de ce type de service n’est pas uniquement dû à l’essor de l’économie collaborative, mais tient surtout aux nombreux avantages de la solution.

Si vous êtes un locataire, la simplification des démarches locatives reste un avantage considérable. Étant donné que le service est entièrement digitalisé, il suffit de quelques clics sur son Smartphone pour trouver le véhicule idéal et le réserver. Mieux encore, vous pouvez avoir accès à une prestation même durant les jours non ouvrés, une option généralement impossible avec une agence de location. Choisissez par la suite la durée en fonction de vos besoins puis négociez le tarif à la baisse. Sachez d’ailleurs que la possibilité de négociation du prix fait entièrement partie de l’offre.

Selon les chiffres, les tarifs peuvent être 35 à 40 % moins chers comparés aux prix pratiqués par les agences classiques. Ainsi, vous pouvez faire des économies considérables tout en profitant d’une location respectant les règlementations en vigueur : vérification de l’état du véhicule, diagnostic technique, assurance incluse dans le forfait (responsabilité civile et garantie tous risques)…

Quels sont les avantages de la location pour les propriétaires ?

L’un des premiers avantages de mettre son véhicule en location est la possibilité de se faire de l’argent. En optant pour cette solution, vous pouvez par exemple amortir les frais d’investissement dédiés à l’achat de votre véhicule. Grâce aux coûts de la location de voiture, vous pouvez obtenir une somme plus ou moins conséquente qui servira à entretenir votre engin. Il convient en effet de noter que les loueurs sont quasiment exemptés de toute charge financière liée à la location, sauf peut-être les dépenses nécessaires pour l’entretien et l’assurance légale obligatoire, à savoir la garantie responsabilité civile.

En outre, mettre une voiture à louer vous permet de la rendre plus utile, surtout si cette dernière est fréquemment stationnée ou conduite uniquement à titre ponctuel. À noter, une auto qui reste trop longtemps immobilisée se détériore avec le temps. La batterie, les freins et même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables, sans compter les risques de panne lorsque vous souhaitez le conduire de nouveau. Il s’agit donc d’une excellente solution pour éviter les dysfonctionnements de votre engin.

Pour finir, la présence d’un contrat d’assurance tous risques souscrit par la plateforme de location représente une sécurité supplémentaire pour les propriétaires. Ce dernier couvre les éventuels dommages causés au locataire ou à la voiture en cas d’incident ou d’accident pendant la durée de location.

Isolation de toiture : les meilleurs conseils pour votre maison
Les astuces pour éviter les mauvaises surprises sur ses notes de frais