Le ventilateur de plafond design, un allié pour votre confort

ventilateur de plafond

Les ventilateurs de plafond sont devenus très populaires au fil des années. Ils permettent d’économiser sur les coûts énergétiques, d’augmenter le confort personnel et peuvent être utilisés en guise de décoration. Vous pouvez les utiliser en été comme en hiver grâce à leurs fonctionnalités de plus en plus modernes. Ces derniers ont également fait l’objet d’une mise à jour de la conception d’où les modèles très élégants. Pourquoi le ventilateur de plafond design est considéré comme un allié votre confort au quotidien ? Répondre à cette question revient à considérer les avantages suivants. 

Le ventilateur de plafond, un appareil qui peut être utilisé toute l’année

Pour vous rafraîchir en été, les ventilateurs de plafond utilisent le principe du « refroidissement éolien ». L’air du ventilateur se déplace vers le bas et à travers votre corps pour créer un effet de refroidissement. Même si vous avez un climatiseur, vous pouvez économiser sur les coûts énergétiques en utilisant un ventilateur de plafond design et en augmentant le thermostat tout en maintenant le même niveau de confort. En hiver, lorsque vous devez chauffer votre maison, la température de l’air près du plafond peut être de 10 à 15 °C plus chaud que près du sol. Sans ventilateur de plafond moderne, cette chaleur reste piégée au plafond. Faire fonctionner un ventilateur de plafond à l’envers déplacera l’air chaud vers le sol et économisera sur les coûts de chauffage. L’air est forcé de haut en bas depuis le plafond et les murs de la pièce, éliminant ainsi l’effet de refroidissement éolien. Vous pouvez vous renseigner ici pour voir les nombreux modèles de ventilateurs de plafond qui existent.

Une utilisation facile et plus pratique à l’aide d’une télécommande

Avec le développement des nouvelles technologies, un ventilateur de plafond design peut aujourd’hui être contrôlé à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone. Avec cet outil, vous pouvez utiliser simplement toutes les fonctionnalités de votre aérateur. 

Les ventilateurs de plafond design ont généralement plusieurs fonctions. Grâce à la télécommande, vous pouvez accéder aux 3 vitesses d’un moteur standard ou aux 6 vitesses d’un moteur à courant continu. Le ventilateur de plafond silencieux design est un modèle plus silencieux et plus économique que les modèles standards. En effet, il a été conçu avec des matériaux de qualité supérieure. 

Le récepteur est installé dans la verrière du plafond. Cette commande vous permet de contrôler les ventilateurs/lumières à distance. Il changera la vitesse et allumera/éteindra les lumières. Cela n’aura aucun effet sur la rotation du ventilateur. 

La télécommande permet également un contrôle indépendant du ventilateur et de la lumière dans le cas où vous ne pouvez pas installer un câblage supplémentaire. L’interrupteur ON/OFF de la lumière permet l’utilisation de LED ou de globes fluorescents compacts dans la lumière du ventilateur. Vous devez vérifier la compatibilité du ventilateur et de la télécommande avant de procéder à l’achat car l’utilisation de télécommandes non compatibles peut endommager l’appareil. Lorsque vous achetez un ventilateur plafond design, il vous sera fourni avec une télécommande dédiée. Les télécommandes DC contrôlent la vitesse du ventilateur, le fonctionnement été/hiver et l’éclairage. Certains ont des fonctionnalités supplémentaires spécifiques aux ventilateurs.

Un appareil utile avec un kit lumière

Des kits d’éclairage sont souvent proposés en option pour les ventilateurs de plafond. Les kits d’éclairage sont parfaits pour changer l’éclairage de vos pièces. Ils permettent à vos ventilateurs de fournir une ventilation rafraîchissante et un éclairage puissant. Vous pourrez contrôler la luminosité du ventilateur de plafond à l’aide de la télécommande ou de la commande murale. 

De nombreuses marques proposent à ce jour des ventilateurs de plafond avec des lumières intégrées. Il est donc possible de modifier l’intensité lumineuse selon vos besoins. Un éclairage tamisé le soir vous permet de profiter d’un film cool sur le canapé ou d’une lumière puissante pour égayer votre salon.

Comment concevoir le bureau à domicile idéal
Pourquoi intégrer le style scandinave à votre décoration ?