La durée de votre crédit à la consommation : Comment elle affecte vos paiements mensuels

crédit à la consommation

Vous avez contracté un crédit à la consommation récemment, et vous avez des questions à poser ? Vous trouverez au travers de cette publication quelques éléments d’information vous permettant de mieux comprendre vos droits ainsi que vos obligations. Sachez que la durée maximale d’un crédit à la consommation dépend avant tout de la nature de votre projet, et des conditions fixées préalablement par contrat avec l’organisme prêteur. Le point ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est une somme d’argent qu’un organisme prêteur met à votre disposition pour réaliser des achats particuliers (il peut s’agir d’un organisme de crédit ou d’un établissement bancaire, comme la Société Générale par exemple). Dans la plupart des cas, le crédit à la consommation sert à financer l’achat de biens de consommation (meubles, équipement informatique, véhicule personnel, etc.), à l’exception des biens immobiliers. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur les services en ligne SG.

A ce stade, sachez qu’il existe plusieurs formes de crédits à la consommation que l’on peut aisément ranger en deux catégories :

  • Le crédit affecté : ce type de crédit vous permet de financer un bien très spécifique. Il peut s’agir d’un véhicule personnel, d’un cadeau ou d’un projet de voyage.
  • Le crédit non affecté : ce type de crédit vous permet d’utiliser une somme d’argent pour n’importe quel achat, dans la limite d’une « réserve » définie avec votre banquier. Le montant est donc libre d’utilisation, et vous n’avez pas de comptes à rendre à l’organisme prêteur. Parmi les crédits non affectés, on trouve notamment les prêts personnels et les crédits renouvelables, autrefois connus sous le nom de crédits revolving.

Quelle durée pour un crédit à la consommation ?

Vous vous demandez certainement quelle est la durée maximale d’un crédit à la consommation ? Sachez que la durée d’un emprunt de cette nature dépend avant tout de l’emprunt choisi, et des modalités fixées par l’organisme prêteur en fonction de la nature de votre projet. Dans tous les cas, vous allez devoir rembourser des mensualités, selon un échéancier particulier.

Dans les cas les plus extrêmes, la durée de remboursement d’un tel crédit peut atteindre 10 ans, soit 120 mois. Pour tout ce qui relève du crédit renouvelable, la durée de remboursement est en revanche mieux encadrée. En effet, lorsque vous souscrivez un contrat pour un crédit renouvelable, celui-ci est généralement conclu pour un an, et peut être renouvelé chaque année. Pour que la reconduction s’opère, votre prêteur doit toutefois s’assurer de l’absence d’incident de paiement caractérisé. En fin de compte, les banques doivent s’assurer que le taux maximum d’endettement ne dépasse pas 33 à 35% des revenus des acquéreurs, assurance emprunteur comprise.

Vous l’aurez compris implicitement : la durée de remboursement impacte significativement le niveau des mensualités. En d’autres termes, plus votre crédit s’allonge dans le temps, plus vos mensualités sont faibles et le coût global du crédit élevé. Mais plus votre crédit est de courte durée, plus le coût global sera faible avec un montant des mensualités important.

Quels sont les crédits proposés par la SG ?

Parmi les organismes bancaires proposant une offre complète de crédits à la consommation, la Société Générale est bien placée. Pour vous permettre d’accéder à la bonne formule de financement et éviter toute déconvenue ultérieure, la SG met en place un questionnaire en ligne. Cet outil vous guide pas à pas dans l’élaboration de votre projet de financement, vous permettant ainsi de découvrir le crédit le plus adapté à votre situation. Voici quelques éléments qui vous seront demandés lors de votre souscription en ligne :

  • Votre tranche d’âge : entre 18-29 ans ou 30 ans et plus. Sachez en effet que la Société Générale met en place le prêt « Jeune actif » pour toute personne âgée de 18 à 29 ans. Votre dossier doit toutefois faire l’objet d’une acceptation par le prêteur SOGEFINANCEMENT (une filiale de la Société Générale).
  • La nature de votre projet : souhaitez-vous accéder à un véhicule neuf ou d’occasion ? Envisagez-vous des travaux à votre domicile ? Répondez le plus précisément possible, de manière à affiner les solutions de financement disponibles.
  • Les modalités de remboursement : selon le crédit qui vous sera proposé, vous aurez la possibilité de rembourser selon le principe des mensualités ou selon un montant qui vous sera alloué (selon le principe-même du crédit renouvelable, qui consiste à reconstituer une réserve d’argent tout au long de la durée du crédit).

Pour obtenir votre crédit en ligne via les services de la SG, effectuez votre simulation comme exposé précédemment. Ensuite, effectuez votre demande en ligne et attendez de recevoir une réponse. Celle-ci survient généralement très rapidement, et vous obtenez par exemple une réponse de principe immédiate si le crédit demandé est inférieur ou égal à 35 000 euros. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à signer votre crédit à la consommation, et le valider dans votre espace client nouvellement créé. Vous obtenez ensuite votre financement, au plus tôt 8 jours à compter de la signature de l’offre de crédit.

Vous savez tout ! Avant de vous lancer dans la souscription d’un contrat de crédit, faites toujours preuve de vigilance. En effet, tous les crédits à la consommation ne sont pas adaptés à toutes les situations que vous pouvez rencontrer. Le crédit renouvelable, par exemple, est destiné à financer des projets ponctuels et imprévus, et ne doit absolument pas servir à « payer » le quotidien. Pensez à vous renseigner, avant toute chose !

Comment choisir le cabinet de conseil adapté à vos besoins ?
Pourquoi les tests d’orthographe avec correction sont-ils importants pour l’apprentissage ?