Gestion des risques : choisir une assurance sur mesure

assurance

Dans le cadre de vos activités professionnelles, vous devrez presque toujours envisager de souscrire une assurance adaptée. Bien souvent, les compagnies disposent déjà d’un contrat dédié à chaque secteur d’activité : bâtiment, prestations de services, professions médicales… Par ailleurs, les formules sur mesure constituent une excellente option.

Assurance : une obligation pour certains professionnels

Dans certains secteurs d’activité, les entreprises doivent obligatoirement trouver une assurance adaptée. En effet, certaines garanties sont imposées par la loi, telles que la responsabilité décennale dans le domaine de la construction de bâtiment. Des textes régissent également les professions, comme c’est le cas pour les agents immobiliers ou les agences de voyages. Ainsi, vous devez vous informer sur les obligations en matière d’assurance propres à votre domaine professionnel. Dans cette optique, rapprochez-vous d’une agence spécialisée comme transconseil assurance. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une autre alternative serait de se procurer en ligne le dossier Projecteur relatif à votre domaine professionnel. Même dans le cas où l’assurance sur mesure ne vous est pas imposée, vous ne devez pas négliger les risques inhérents à vos activités. En effet, un accident dans vos locaux ou un dommage causé aux tiers peuvent vous coûter cher. Pour trouver la meilleure assurance a reims, vous devez tenir compte des risques à prendre en charge (mobiliers, enseigne, bris de glace…) et de vos moyens financiers. Un tri entre ce qu’il est préférable de faire et ce qui s’avère indispensable est à réaliser en amont. 

Entreprise : différents types de garantie

Les garanties concernant les professionnels peuvent être réparties en trois catégories : assurance des biens, des personnes et de l’activité. Pour les matériels, les protections contre l’incendie, le vol ou les dégâts des eaux sont les plus courantes. Si vous avez plusieurs salariés, il est fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile exploitation. Les contrats multirisques souscrits par les entreprises contiennent souvent un volet unique qui englobe à la fois la responsabilité civile professionnelle et la garantie civile « occupation des locaux », vous couvrant en cas de dégâts causés à autrui.

Pour certains secteurs, l’idéal est de consulter tca assurance pour s’assurer que toutes les garanties indispensables sont incluses dans votre police d’assurance. De plus, votre société est soumise à un cadre légal mettant certaines obligations à votre charge, comme la protection sociale des employés. En effet, depuis 2016, tous les salariés d’entreprises privées doivent disposer d’une mutuelle, avec la couverture minimale ou « panier de soins ». Opter pour un contrat d’assurance collectif constitue une alternative intéressante, notamment au niveau du coût.

Contacter un spécialiste pour trouver la meilleure assurance

Une des astuces pour dénicher la meilleure assurance professionnelle sur mesure est de faire jouer la concurrence. Vous devez à la fois comparer les prix et les garanties proposées. Vous pouvez soit contracter directement avec la compagnie, soit passer par un intermédiaire. Dans le premier cas, vous aurez généralement affaire à une société d’assurances ou une mutuelle. Certaines sont spécialisées dans des contrats spécifiques ou propres à un domaine.

Si vous choisissez de passer par un intermédiaire, vous devrez vous rapprocher d’un agent général d’assurances, d’un conseiller comme tca assurances ou d’un courtier. Il arrive que vous ne puissiez pas trouver l’assureur capable de répondre à tous vos besoins. En effet, certains secteurs nécessitent la souscription d’une assurance risque spéciaux. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un organisme professionnel qui sera certainement capable de vous orienter. Concernant les obligations légales d’assurance, vous pouvez demander des renseignements auprès du Bureau central de tarification (BTC). Cet organisme a été mis en place par l’Etat afin de permettre aux assurés tenus de souscrire une assurance obligatoire de répondre correctement à leurs obligations.

Comment peut-on évaluer la gravité d’un impact sur son pare-brise ?
Réservation de parking à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle