Garantir la rapidité et fiabilité de transformation d’un système d’information

transformation d'un système d’information

Publié le : 31 octobre 20236 mins de lecture

Toute organisation requiert une bonne communication entre les différents acteurs pour fonctionner correctement. Ainsi, le système d’information est capital. Il assure la circulation des données pour optimiser les coûts et accélérer les prises de décision. Pour ce faire, la transformation numérique est inévitable. Et pourtant, cette digitalisation des métiers rencontre des menaces diverses. Comment alors garantir la fiabilité et rapidité d’une transformation digitale?

Projet de transformation numérique et automatisation des tests

Il est judicieux d’engager un consultant en projets de transformation numérique. Il vous guidera tout au long du projet et veillera à ce qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le développement d’un projet informatique comprend quatre phases :

  • Fixation d’objectifs et analyse fonctionnelle;
  • Planification détaillée jusqu’à la conception des tâches;
  • Exécution du projet informatique;
  • Test et intégration des différents modules qui composent le système d’information.

Des tests unitaires sont effectués pour garantir la qualité du Système d’information. Pour ce faire, les techniciens vérifient que chaque module ou sous-module de la solution est conforme à sa spécification. Différents tests sont alors à entreprendre.

  • Tests MOA: si le produit répond aux exigences du pilote stratégique du projet;
  • Test non-redondant: la mise en œuvre des fonctionnalités évaluées séparément n’interfère pas avec le reste de la solution;
  • Test utilisateur: le produit donne à l’utilisateur les résultats attendus.

Enfin, l’intégration permet de tester l’interface de tous les modules du projet. Il est possible d’accélérer ces tests et de rendre les résultats plus fiables. Vous pouvez faire cela avec une automatisation des tests via un logiciel spécifique. Cette solution présente plusieurs avantages comme le test des flux pour contrôler l’intégrité des données émises. Cette automatisation des tests permet aussi de vérifier la stabilité et disponibilité de l’environnement de tests. Pour plus d’information sur ce sujet, visitez le lien suivant: arche-informatique.com.

Mais en fait, qu’est-ce qu’un système d’information?

Un système d’information (SI) est l’ensemble de ressources et des moyens qui permettent à une organisation (gouvernement, entreprise, etc.) de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires à son fonctionnement. Il peut s’agir d’informations liées à la fiscalité, aux finances, à la comptabilité, aux opérations et à la gestion.

Les systèmes d’information jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise. En pratique, ils augmentent l’efficacité des opérations internes, et facilite la communication avec les acteurs externes (banques, fournisseurs, etc.). Les systèmes d’information facilitent le flux d’informations au sein d’une entreprise. Par exemple, un système d’information permet:

  • d’améliorer la communication entre les différentes équipes de l’entreprise;
  • Optimiser la coordination des tâches dans l’entreprise;
  • d’éliminer les travaux répétitifs.

Avec les systèmes d’information rapides et fiables, les décideurs disposent de toutes les données dont ils ont besoin pour prendre des décisions.

Les défis liés à la transformation des systèmes d’information

La numérisation de la sphère sociale et professionnelle a entraîné un flux intensif de données sur Internet. Par conséquent, les producteurs et les consommateurs sont en contact permanent les uns avec les autres. Les clients laissent leurs empreintes sur cet espace numérique. L’analyse des données par un data analyst qui a pour mission d’exploiter et interpréter les données pour en dégager des observations business utiles. Ainsi, les rapports fournis permettent d’orienter les prises de décision du Management et améliorer les performances et les stratégies Marketing.  Ainsi, les clients disposeront des éléments clé nécessaires pour déterminer la meilleure stratégie.

Cette transformation digitale des activités expose de plus en plus l’entreprise à des attaques. Les directeurs de système d’information (DSI) doivent mettre en place des systèmes opérationnels pour protéger les actifs de l’entreprise.

Les départements informatiques mettent en œuvre une série de solutions opérationnelles pour réduire le nombre de cyberattaques des SI. L’utilisation d’un logiciel antivirus est un élément important de la prévention des intrusions. Sensibiliser les employés aux menaces existantes est également une bonne mesure. En effet, de nombreuses attaques de pirates informatiques ont lieu par le biais d’e-mails, de Wi-Fi ou de mots de passe trop faibles.

Deuxièmement, un VPN (réseau privé virtuel) vous permet de rester anonyme en ligne. En plus, il empêche également les pirates de lancer des attaques DDoS sur votre routeur ou votre réseau Internet domestique. Pour éviter de telles surprises, les services informatiques devraient toujours effectuer des tests de sécurité et vérifier les vulnérabilités. Par exemple, les techniques de détection des cybermenaces peuvent aider à identifier les éventuelles failles. Elles préviennent les tentatives d’attaque.

Outils et mesure de la performance de la transformation numérique

L’évaluation de l’efficacité des transformations digitales fait partie d’un processus global de gestion de la performance. Les principales étapes de cette évaluation peuvent être résumées comme suit:

  • Établir une matrice de valeur pour vérifier le degré d’intégration du SI dans la stratégie de l’organisation;
  • Les départements commerciaux et informatiques doivent travailler ensemble pour traduire les objectifs de création de valeur de cette matrice en termes commerciaux. Ils définissent ensuite des indicateurs clé de performance (ICP);
  • Identifier les variables quantitatives et qualitatives qui peuvent être mesurées pour améliorer les indicateurs clés de performance;
  • Établir de nouveaux objectifs de performance pour une amélioration continue et des mesures appropriées.

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