Le fonds d'assurance spécialisé (ou FAS) est un produit typiquement luxembourgeois, permettant à une clientèle spécifique de se positionner sur des valeurs cotées ou non-cotées, à plus ou moins long terme. Accompagnés d’un conseiller en investissement, les détenteurs d’un tel véhicule d’investissement ont l’opportunité de piloter leur stratégie financière librement. Mais comment fonctionne le FAS dans le détail ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Qu’est-ce que le fonds d’assurance FAS ?

Le fonds d’assurance FAS est un produit financier exclusivement luxembourgeois, qui ne peut être proposé que par une compagnie d’assurance luxembourgeoise. On parle de « produit interne » pour désigner le FAS, qui n’est autre qu’un compartiment dédié au sein d’un contrat d’assurance-vie luxembourgeois. Ce faisant, le souscripteur a la possibilité de constituer son épargne à partir d’une vaste gamme de produits financiers, et selon son « profil de risque ». Pour en savoir plus dès maintenant, on pourra renvoyer à l’expertise d’une société comme baloise-life.com. Vous l’aurez donc compris : le FAS permet de répondre à la demande d’une clientèle exigeante, consciente des risques et souhaitant choisir les instruments financiers qui vont composer les actifs du contrat. En tant que souscripteur, vous reprenez la main sur le contenu de votre allocation, et vous n’êtes plus restreint à une liste de fonds et unités de compte imposés par votre compagnie d’assurance. Cela doit se faire idéalement avec l’assistance ou l’accompagnement d’un conseiller spécialisé en investissement – sans toutefois déléguer la gestion au travers d’un mandat. De cette façon, il est possible d’établir une stratégie d’investissement responsable, sur la base d’objectifs personnels d’investissement et autres paramètres préalablement définis. Rappelons à toute fin utile que le FAS est, à l’inverse du fonds interne dédié, accessible sans condition de prime ou de fortune.

Quels actifs choisir pour construire votre FAS ?

Pour construire votre fonds d’assurance FAS, il est impératif que vous définissiez à l’avance les actifs qui vont constituer votre épargne. Pour cela, une sélection d’actifs variés se présente à vous :
  • Les titres vifs (actions et obligations).
  • Des parts de fonds communs de placement (OPCVM).
  • Des produits alternatifs ou des fonds non cotés (ou private equity).

Quels sont les avantages du fonds d’assurance FAS ?

L’assurance-vie au Luxembourg offre des opportunité d’investissement multiples pour les souscripteurs. Parmi ces opportunités : une gestion de patrimoine souple, capable de répondre aux besoins les plus spécifiques et offrant des avantages uniques. D’autres avantages et spécificités peuvent être mis en avant, comme la possibilité d’accéder à un FAS sans condition de fortune (contrairement au Fonds Internet Dédié), ou la possibilité de souscrire à plusieurs FAS au sein d’un seul et même contrat :
  • Le Fonds d’assurance FAS s’adapte à toutes les situations et tous les besoins : le souscripteur a donc la possibilité de gérer son portefeuille comme il l’entend, en associant plusieurs stratégies et types d’actifs. Dès lors, le portefeuille du souscripteur peut rapidement évoluer (toujours selon les conditions du marché et les objectifs de placement définis préalablement).
  • Le Fonds d’assurance FAS permet également une personnalisation approfondie. En tant que souscripteur, vous avez donc la possibilité de regrouper, au sein d’un même contrat, diverses stratégies sans aucune assistance, ni aucune délégation de gestion.
  • Le Fonds d’assurance FAS permet d’obtenir une fiscalité avantageuse pour les investisseurs – à condition de savoir déterminer une stratégie viable. De la même manière, le souscripteur bénéficie de parts de fonds très peu chargées en frais (ceci grâce à la diversité de la gamme d’actifs et de fonds d’investissement).

Pourquoi la présence d’un professionnel à vos côtés est vivement conseillée

On le rappelle ici : les fonds d’assurance spécialisés sont réservés en priorité aux profils qui connaissent bien les marchés financiers, et qui disposent du temps nécessaire pour ne pas avoir besoin de confier la gestion à une tierce personne. Cependant, la présence à vos côtés d’un conseiller financier ou d’un ingénieur spécialisé dans la gestion de patrimoine peut avoir un certain intérêt. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le monde de la finance, ou que vous souhaitez saisir toutes les opportunités d’investissement qui se présentent à vous, il est impératif que vous vous fassiez assister. Rappelons à toute fin utile que l’investissement en fonds de private equity au sein d’un contrat de type FAS est réservé aux investisseurs les plus fortunés. Pour qu’un produit financier comme le FAS devienne rentable pour les compagnies d’assurance, celles-ci exigent très souvent un minimum (qui peut varier de 250 000 euros à 1 million d’euros).