Engager un manager de transition efficace

manager de transition

Le changement peut être complexe. Les entreprises à certaines étapes de leur vie peuvent choisir de faire appel à un manager de transition. Un manager de transition est un manager hautement qualifié qui travaille avec une entreprise pour un ou plusieurs objectifs dans un délai défini.

En plus de posséder les compétences managériales nécessaires à une vision globale de la stratégie et du développement futur de l’entreprise, il s’occupe généralement d’un domaine d’activité précis. De la gestion générale à la finance et au contrôle de gestion, du marketing à la logistique, de l’informatique aux ressources humaines.

Les zones sont différentes en fonction des besoins contingents de l’entreprise. Ces besoins peuvent être multiples et, le plus souvent, particulièrement sensibles afin d’assurer la continuité et la croissance de l’entreprise.

Ce que fait un manager de transition

Le management de transition a un objectif majeur : maximiser l’efficacité et l’efficience de la structure dont il a la charge en la préparant au mieux au nouveau scénario. Pour y parvenir, il doit commencer par une analyse minutieuse de la situation initiale. Il doit évaluer les processus et les ressources actuels et imaginer les caractéristiques de la structure de l’entreprise à la fin du processus de changement. Après avoir élaboré et partagé un plan avec le propriétaire, il passe à l’action.

Selon la situation et le profil d’expertise du manager temporaire, les activités qu’il exerce peuvent être très diverses. À titre d’exemple, voici quelques exemples typiques : l’introduction de nouveaux processus, la formation des ressources humaines existantes et/ou la recherche de nouvelles ressources, la configuration de nouvelles applications et de nouveaux systèmes de gestion plus fonctionnels pour les nouveaux besoins, la reconception de lignes de produits ou de services existantes pour les aligner sur les exigences des nouveaux marchés, une analyse approfondie visant à réduire les coûts.

Rendez-vous sur un site spécialisé pour trouver les meilleurs mcg managers.

Quand un manager de transition est nécessaire

En général, les situations les plus courantes pour lesquelles une entreprise choisit de faire appel à un manager de transition sont les suivantes : forte croissance de l’activité, crise dans l’entreprise ou dans certaines de ses branches, changement de stratégie commerciale, la cessation de la relation de travail avec un dirigeant clé, le changement générationnel, l’intégration organisationnelle après l’acquisition d’une autre entreprise, l’ouverture de nouvelles succursales, le développement de nouveaux canaux de distribution ou projet de cotation en bourse.

L’expérience et les compétences acquises par le manager de transition au cours de sa carrière professionnelle sont souvent un facteur essentiel pour gérer avec succès la phase de transition de l’entreprise. La recherche d’un manager de transition doit donc évidemment en tenir compte. Toutefois, elle doit également tenir compte des aspects essentiels des compétences non techniques, comme la capacité à résister à des niveaux de stress élevés et à gérer des situations de changement.

Les avantages d’engager un manager de transition

Une entreprise qui doit gérer une phase délicate de changement a intérêt à choisir un manager de transition plutôt que d’engager un cadre à durée déterminée. A expérience, compétences et réseau professionnel égaux, il y a des avantages indéniables à choisir la formule du « management de transition ». Les plus pertinentes sont les suivantes :

– L’absence de risque : si, pour une raison quelconque, l’entrepreneur souhaite mettre fin à la relation, il peut le faire avec un préavis minimum, généralement d’un ou deux mois ;

– Le rapport coût-efficacité : le contrat de gestion temporaire a des coûts clairs et préétablis et ne constitue pas un lien de subordination. Il ne présente donc pas les inconvénients typiques de cette formule, tels que les divers avantages accordés au dirigeant et payés entièrement par l’entreprise ;

– L’indépendance de jugement : le manager temporaire agit pour un objectif spécifique à atteindre dans un temps donné sans la tendance, typique de ceux qui sont embauchés, à développer et défendre leur rôle à moyen et long terme. Cela leur permet de garder un certain détachement et de ne pas être influencés dans leurs choix par des motivations personnelles et des préjugés.

Manager de transition : engagement pour une situation unique

Toutes les missions sont uniques. En engageant un consultant intérimaire, vous pouvez la circonscrire et avoir accès à une personne qui a les connaissances et l’expérience de ce dont vous avez besoin au bon moment.

Cela vous donne une flexibilité totale ! Parfois, vous avez besoin d’avoir une vision objective de l’équipe de direction et de l’organisation. Parfois, une certaine compétence fait défaut en interne, et vous n’avez pas les ressources nécessaires pour embaucher une personne sur une base permanente, ou vous avez des problèmes pour attirer la bonne personne.

Avec le management de transition, vous avez accès à un dirigeant très expérimenté sans les coûts fixes d’un recrutement permanent. Pour obtenir le meilleur résultat, un consultant intérimaire doit être une injection à court terme pour un projet ou une tâche spécifique.

Un consultant intérimaire se concentre sur la tâche et n’a pas de prix dans les transformations telles que les projets de stratégie, les mises en œuvre, les grandes initiatives de changement, ou pour stimuler la croissance.

Pendant qu’un consultant intérimaire consacre toute son attention et son temps à la mission, l’organisation peut continuer à se concentrer sur ses activités quotidiennes.

Isolation de toiture : les meilleurs conseils pour votre maison
Les astuces pour éviter les mauvaises surprises sur ses notes de frais