Diagnostic automobile à distance : fonctionnement

Diagnostic automobile

Le diagnostic à distance automobile est l’un des meilleurs investissements qu’un réparateur de véhicule puisse faire. De plus, les diagnostics à distance peuvent aider votre équipe à réagir plus vite face aux difficultés et à être correctement informée avant de prendre une décision. 

Qu’est-ce que le diagnostic à distance automobile ?

Avant tout, l’entretien et la réparation d’un véhicule constituent une préoccupation majeure pour les acteurs du monde de l’automobile. Les diagnostics à distance, encore appelés, remote diagnostic, ont pour objectif de prévenir les pannes inattendues et d’aider les professionnels à avoir un meilleur suivi de l’état de leur flotte. Grâce à une technologie faisant recours à la télématique, les diagnostics à distance des véhicules fournissent des informations essentielles sur l’état du véhicule, que celui-ci appartienne à un particulier ou bien à une société.

À ce propos, lorsqu’une entreprise, petite, moyenne ou grande est-elle, utilise le diagnostic à distance automobile, elle peut rapidement repérer les flottes qui commencent à indiquer des signes de dommages ou qui ont besoin d’entretien. Une fois le problème détecté, l’entreprise peut prendre la décision qui convient le mieux à la situation. Entre autres, elle peut soit acheminer la voiture concernée vers un centre de dépannage ou un garagiste partenaire, soit poursuivre sa mission. En ce qui concerne le déroulement du diagnostic, vous pouvez en savoir plus ici.

L’utilité indéniable d’un système de diagnostics à distance

La majeure partie de capteurs et les codes d’erreur des véhicules permettent au diagnostic à distance de déterminer les problèmes potentiels. Un code d’erreur peut indiquer tous types de problèmes, qu’ils soient mineurs ou plus importants. Autrefois, il fallait faire l’extraction des codes d’erreur soi-même. Ce processus peut prendre beaucoup de temps et peut être déconcertant pour certains conducteurs. Ces derniers continuent aussi parfois à conduire malgré que le témoin de contrôle soit était allumé, ce qui indique une anomalie. Cette façon de faire peut engendrer, malheureusement, des dégâts plus importants au véhicule ou entrainer une panne.

Fondamentalement, le principe des diagnostics à distance est de soulager les conducteurs ou les réparateurs en transférant les données détectées vers un puissant logiciel. Ce dernier est sous la surveillance d’une personne qui pourra immédiatement suggérer les dispositions nécessaires. Grâce à l’emploi de la technologie télématique, un système de diagnostic à distance automobile reconnaît vite un problème et peut adresser un avertissement aux membres de l’équipe concernés. Lors du diagnostic, une liste d’informations vous sera communiquée. Elle intègrera entre autres les actions à mettre en place face aux codes d’erreur apparents, les conséquences si les réparations ne sont pas effectuées, des rapports sur l’état du véhicule et toutes autres alertes.

Le processus du remote diagnostic

Un système de diagnostic à distance automobile surveille un véhicule en permanence. Lorsqu’il identifie un code d’erreur, un processus particulier est alors enclenché dans l’immédiat. Ce code, ainsi que les données cruciales et les informations GPS, va être transféré et traité.

Pendant la transmission, le système analyse les informations envoyées avant qu’elles n’arrivent au niveau du client. Cette analyse donne des renseignements par rapport au défaut, évalue sa gravité et donne ensuite des recommandations au client. Certains systèmes peuvent même orienter le client sur la localisation à proximité de concessionnaires, d’ateliers de réparation ou encore de services de remorquage, par exemple.

Dans ce cas, il est préférable que le véhicule dispose d’un codage attelage, d’un codage optique et d’un codage airbag. Cela n’est pas souvent évident à programmer, soit même. Votre fournisseur de diagnostic à distance pourra s’en charger. Dès lors que les données communiquées, l’utilisateur est averti par courrier électronique, un service en ligne ou une application mobile. Il peut alors décider de l’action à entreprendre.

Avantages du diagnostic à distance automobile

De nombreuses entreprises optent pour les diagnostics à distance en raison des nombreux avantages que cette technologie apporte en termes de codage attelage, codage mécanique, codage airbag, etc. On peut évoquer la réduction des temps d’arrêt des véhicules. Lorsqu’un véhicule tombe en panne, il peut avoir besoin de passer beaucoup de temps dans un atelier. Or, un système de diagnostic à distance peut prévenir les problèmes avant qu’un véhicule tombe en panne.

Cela vous évitera également des réparations coûteuses. Un système de diagnostic à distance automobile aide les entreprises à économiser sur les réparations en détectant les problèmes tôt et en leur permettant d’intervenir avant qu’un problème ne s’aggrave. Un système de diagnostic à distance améliore la prise de décision. Désormais, une entreprise peut prendre de meilleures décisions sur la façon de gérer ses véhicules. En effet, elle a beaucoup plus d’informations disponibles à partir du système de diagnostic à distance.

Les utilisateurs peuvent prendre des décisions plus éclairées quant à savoir si le véhicule doit se rendre chez une station-service ou si la réparation peut attendre, le temps qu’ils arrivent à destination. Les informations peuvent également aider à déterminer quelles ressources doivent être mises à disposition. Par exemple, quels est le type de véhicule et le personnel compétent qui doivent être envoyés si une réparation est nécessaire ?

Qu’est-ce que le CBD hash ?
Pergola bioclimatique ou pergola traditionnelle : laquelle choisir ?