Déco : comment réussir l’éclairage de son intérieur ?

éclairage

Véritable élément de décoration, l’éclairage de votre maison doit parfaitement correspondre à votre style d’intérieur. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour réussir l’éclairage de votre intérieur, comme le choix de la bonne couleur, l’ajout de sources lumineuses et l’orientation de la lumière dans la bonne direction pour sublimer le décor. Une raison de plus, chaque pièce de la maison nécessite un éclairage particulier. Alors, comment faire pour réussir l’éclairage de son intérieur ?

Comment bien choisir les luminaires de son intérieur ?

Lampadaires, spots, lustres, lampes à poser, etc. tant que les sources lumineuses sont nombreuses et peuvent aujourd’hui s’adapter à tous les styles, il est évident que ce n’est pas facile de trouver le meilleur éclairage pour décorer et par la même occasion atteindre la clarté de son intérieur. Les luminaires d’intérieur ont une fonction d’éclairage, mais en guise d’objet de décoration, leurs aspects esthétiques sont très importants. Alors, pour bien éclairer votre intérieur, pensez au style de la pièce que vous souhaitez éclairer. L’éclairage doit être en harmonie : lampadaires design ou spots encastrés dans un salon moderne, suspensions en métal dans une cuisine de look industriel, suspensions en bois dans une salle à manger rustique. En fonction de la forme, la matière et la couleur choisies, le rendu s’avère très différent. La décoration est également mise en valeur par son éclairage. L’éclairage ambiant et décoratif fonctionne parfaitement pour cela. Choisissez des appliques ou des spots à incliner ou orienter dans la direction de votre envie : vers des objets, des plantes, des meubles ou des bibliothèques. En principe, agrémentez votre décor d’une lumière de faible intensité pour éloigner les effets thermiques. Vous aurez un large choix de luminaire de CVL en visitant le site : espace-lumiere.fr

Choisir ses luminaires selon les pièces

La sélection de l’éclairage doit être basée sur le but de la pièce dans laquelle il se trouve. Salles d’accès, de loisirs ou d’activités, chaque pièce avec un éclairage adéquat. Par exemple, une chambre est une pièce qui a besoin d’être éclairée des deux côtés du lit. Le luminaire est généralement placé au centre de la pièce. Donc, il doit avoir une fonction assez décorative. Pour obtenir un éclairage adéquat, évitez de suspendre les luminaires et tendez à augmenter les points lumineux, surtout si la pièce est grande. Vous pouvez commander des luminaires sur mesure en sollicitant le savoir-faire de cvl.

Côté salle à manger, des luminaires sont placés au-dessus des tables. Ils décorent l’espace et créent une ambiance. Placez le luminaire à une hauteur appropriée et assurez-vous que la lumière n’est pas trop forte. S’il est trop bas, vous risquez d’être ébloui et de le cogner. Trop haut, il n’éclaire pas correctement la table.

Il en va de même dans la cuisine, où les choix d’éclairage ne sont pas faciles. Pour éviter les ombres, l’éclairage doit être dans le centre du plan de travail, mais pas derrière vous. Par conséquent, l’éclairage directionnel est essentiel. Côté ambiance, les suspensions sur variateur sont idéales. Optez pour une unité suspendue qui pend comme une araignée, avec des ampoules à filament tombantes qui vous permettent de créer un éclairage distribué et chaleureux.

Choisir des ampoules de nouvelles générations

Le type d’ampoule est autant important. La lumière, la forme, l’opalescence ou la transparence du verre contribuent beaucoup à l’effet lumineux souhaité. Afin d’accentuer les éléments de son paysage décoratif, les lumières vives ainsi que les sources lumineuses multidirectionnelles sont déconseillées. Le flux lumineux émis par ces dernières est véritablement incontrôlable, éclairant indistinctement tout ce qui se trouve dans la pièce. Il est préférable de vous orienter vers des ampoules LED, elles s’allument instantanément et propagent une lumière agréable. Mieux encore, elles consomment dix fois moins d’énergie que les anciens modèles à incandescence. Pour un éclairage intérieur réussi, choisissez la couleur d’ampoule adaptée à l’ambiance souhaitée telle que le luminaire de CVL. Essayez de changer la lumière avec la bonne proportion de puissance.

Multiplier les sources de lumière dans votre intérieur

Pour adopter une ambiance chaleureuse dans le salon, variez les sources lumineuses, les hauteurs ainsi que les puissances : appliques à côté des sièges et lampadaires, petites lampes sur la console, etc., faites vos choix chez CVL luminaires. Avec les nombreuses sources lumineuses de la pièce, misez sur les variations selon votre humeur et changez d’ambiance. Chaque pièce peut disposer de trois sources lumineuses aux éclairages variés : lustres, appliques, lampes à poser, lampadaires, spots. Entre autres, installez des spots à intervalle dans le couloir pour éviter de vous heurter, surtout la nuit. Favorisez les spots LED encastrables, car ils sont discrets, efficaces, et peuvent même détecter des mouvements. Vous pouvez également placer le mouvement sous les armoires murales de votre cuisine pour éclairer uniformément et puissamment le comptoir. Pour ce faire, fixez des spots ou un bandeau LED sous le meuble haut. Vous pouvez ajouter un éclairage décoratif pour créer l’ambiance.

Comment concevoir le bureau à domicile idéal
Pourquoi intégrer le style scandinave à votre décoration ?