De quoi est faite l’encre d’imprimante ?

Nous utilisons de l’encre d’imprimante tous les jours, mais nous n’y pensons que lorsque nous devons changer les cartouches. Quel ennui ! Parfois, nous renversons l’encre. Dans ce cas, nous y penserons certainement.

Ce à quoi nous ne pensons pas en général, même lorsque nous changeons de cartouche ou que nous nettoyons une tâche d’encre (Beurk !), c’est la composition de l’encre de notre imprimante. Est-elle toxique ? Pourquoi est-elle si chère ? Est-elle faite d’or ? Alerte spoiler : elle ne l’est pas.

L’encre d’imprimante est composée de pigments organiques ou inorganiques (selon le type d’encre), qui sont dissous dans un solvant chimique, comme la peinture. Vous vous posez probablement des questions sur cette dernière phrase, en particulier sur mon utilisation vague des mots « pigment » et « solvant chimique », qui ont bien sûr une composition unique. Afin de décrypter ces termes et de savoir de quoi est faite l’encre d’imprimante, nous devons remonter à l’époque où l’encre a été inventée.

En examinant comment l’encre d’imprimante était fabriquée, nous pouvons mieux comprendre comment elle est fabriquée aujourd’hui et de quoi elle est faite. 

De quoi l’encre d’imprimante était-elle faite ?

Lorsque l’encre pour imprimante a été inventée, elle contenait des ingrédients naturels. Vraiment naturels. 

À l’origine, l’encre d’imprimante était faite de… 

  • Tannin de noix et d’écorce d’arbre
  • Jus de fruits et de légumes
  • le sang des mollusques
  • sécrétions de céphalopodes, comme les pieuvres, les seiches et les calmars. 

De nos jours, l’encre d’imprimante est fabriquée à partir d’ingrédients plus transformés, créés chimiquement et loin d’être naturels. 

De quoi l’encre d’imprimante est-elle faite aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’encre pour imprimante est principalement composée de noir de carbone, un pigment similaire à la suie. Le noir de carbone est composé d’une pléthore d’additifs, notamment des chélateurs et des agents de séchage, et il est maintenu par des liants et des solvants. Les ingrédients peuvent varier légèrement en fonction de la marque d’encre pour imprimante (HP, Epson, Canon), mais vous trouverez généralement les mêmes ingrédients dans la plupart des encres pour imprimante. 

Examinons certains des ingrédients spécifiques utilisés pour produire l’encre d’imprimante. 

Pigments

Le type de pigment utilisé dans l’encre détermine sa couleur et sa texture de surface (brillante ou abrasive), ainsi que sa résistance à la chaleur, à la lumière et à certains solvants. Un type de pigment appelé pigment de base est mélangé à d’autres produits chimiques appelés opacifiants et diluants. Les opacifiants sont blancs et les diluants sont transparents. Lorsqu’ils sont mélangés au noir de carbone, ils rendent l’encre plus opaque, ce qui fait passer la couleur de l’encre du noir au gris. En outre, la surface des pigments de base est brillante.

Dispersants

Les dispersants sont un ingrédient important de l’encre d’imprimante, car ils permettent à l’encre de couler et de ne pas se boucher aussi facilement. Essentiellement, les dispersants stabilisent les particules de pigment en diminuant leur niveau d’énergie mécanique. Pour diminuer l’énergie mécanique d’un pigment, les fabricants d’encre ajoutent des tensioactifs et des polymères à l’encre alors qu’elle est en suspension dans un solvant. Les tensioactifs et les polymères absorbent les particules de pigment et déterminent l’épaisseur de l’encre, qui affecte sa facilité d’écoulement lors de son utilisation. 

Résines

Les résines lient l’encre pour créer un film distinct et influencent la façon dont l’encre est appliquée sur la surface d’impression. Les résines affectent également la rhéologie et les propriétés mécaniques de l’encre. Par exemple, les résines comme les alkydes, les cétones, les acryliques et les formaldéhydes donnent une encre brillante qui résiste à la chaleur, à l’eau ou à certains produits chimiques, selon la composition de la résine. La composition d’une résine peut varier d’une marque à l’autre, et plusieurs résines différentes sont généralement ajoutées à un seul type d’encre.

Autres ingrédients

Parmi les autres ingrédients courants, mais de moindre impact, que l’on trouve dans l’encre d’imprimante, citons… 

  • Les humectants, qui ralentissent le vieillissement de l’encre d’imprimante. 
  • Les antimousses, qui régulent la fréquence des bulles et de la mousse. 
  • Les agents mouillants qui déterminent la texture de la surface de l’encre. 
  • Les dérivés d’amines utilisés pour modifier le pH de l’encre. 

Les biocides et les bactériostatiques, qui empêchent les bactéries et les champignons de se développer. 

Ingrédients des couleurs d’encre d’imprimante

Comme nous l’avons vu précédemment, les pigments de l’encre déterminent la couleur de l’encre. Des pigments de couleurs différentes créent donc des encres d’imprimantes de couleurs différentes, et la couleur de l’encre donne un aperçu de la composition d’une encre d’imprimante spécifique.

Encre noire pour imprimante

L’encre noire pour imprimante est fabriquée à partir de noir de carbone, et son opacité est modifiée par l’ajout d’un pigment blanc fabriqué à partir de dioxyde de titane. Ces ingrédients peuvent être utilisés individuellement ou mélangés à d’autres pigments pour modifier la couleur de l’encre. L’encre noire, par exemple, est généralement créée en combinant du noir de carbone et du vernis, mais le pigment blanc peut être mélangé à l’encre noire pour obtenir une couleur plus grise.

Traditionnellement, il existe quatre couleurs différentes utilisées dans les imprimantes : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Ces couleurs sont mélangées dans des proportions différentes pour obtenir d’autres couleurs du spectre pour l’impression en couleur. Les imprimantes plus récentes, en revanche, disposent d’une plus grande variété d’encres colorées et peuvent produire des impressions en couleur de meilleure qualité. En fait, la précision des couleurs des nouvelles imprimantes est nettement supérieure à celle des anciennes grâce à leur plus grande variété de couleurs compatibles. 

Encre pour imprimante couleur

Les pigments de couleur, utilisés pour créer des couleurs d’encre autres que le noir et le blanc, sont composés de sels et de colorants. Parmi les couleurs d’encre d’imprimante courantes produites par des sels et des colorants, citons le bleu paon, le jaune d’eau, l’orange diarylide et le vert phtalocyanine. Elles sont considérées comme des encres « organiques ». 

Les encres inorganiques sont moins utilisées que les encres organiques, mais certaines des couleurs d’encre inorganiques les plus importantes sont le vert chrome, le bleu de Prusse, le jaune cadmium et l’orange molybdate. Ces couleurs d’encre sont créées à partir d’un mélange de molybdate, de sulfate et de chromate de plomb.

Pourquoi l’encre d’imprimante est-elle si chère ?

Après avoir lu les informations sur la composition de l’encre d’imprimante, vous vous demandez peut-être quels ingrédients sont responsables du prix élevé des imprimantes et des cartouches d’encre. Le prix de l’encre pour imprimante, en particulier celui des marques populaires, a augmenté ces dernières années (de manière controversée), mais il semble que la hausse du prix de l’encre soit davantage liée au coût de son développement. Heureusement pour vous, nous connaissons quelques moyens d’économiser de l’argent sur l’encre.

Si vous avez déjà acheté de l’encre à un prix élevé, vous pouvez vendre vos cartouches d’encre et de toner inutilisées en ligne et utiliser l’argent pour acheter de l’encre moins chère sur des sites comme YOU-PRINT.FR. Maintenant que vous connaissez les ingrédients utilisés pour créer de l’encre et que vous savez à quel point ils sont communs à tous les fabricants d’encre, vous pouvez être sûr d’obtenir de l’encre de haute qualité auprès de marques moins chères.

Installation, maintenance et dépannage de chaudière gaz à Paris
Comment se déroule une séance d’equicoaching ?