Dans un contexte de hausse permanente des prix de l’énergie, faire baisser ses factures de gaz constitue un enjeu financier majeur pour de multiples foyers français. C’est la raison pour laquelle de nombreux ménages optent pour les poêles à gaz qui offrent un chauffage durable et performant. Toutefois, certains ignorent toujours comment faire pour réaliser véritablement des économies à partir de leur source d’énergie. Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire vos dépenses en gaz et à faire de vraies économies d’énergie sans sacrifier votre confort quotidien.

Entretenir le poêle à gaz

Les poêle à gaz sont assez souvent des machines mobiles et autonomes servant à chauffer une pièce et qui procurent une montée en température intéressante. Pour autant, ils fonctionnent au butane qui est un combustible couteux et ils nécessite une aération fréquente de la pièce (minimum toutes les deux heures) ce qui réduit leur efficacité thermique (l’air frais pénétrant le logement). Les poêles à gaz fixes à l’inverse utilise du gaz naturel ou du biogaz dont le coût est inférieur. Leur rendement dépasse souvent les 85% pour les appareils les plus récents ce qui garantit un rapport chaleur / coût optimal. En outre, comme ils ont un conduit d’évacuation étanche donnant sur l’extérieur, ils ne nécessitent pas d’aérer comme avec un pôêle à gaz mobile. Enfant, il ne nécessite pas le changement de la bouteille de gaz, puisqu’ils sont directement reliés au réseau de distribution de gaz. Un appareil en bon état de fonctionnement garantit sans aucun doute le moyen de faire des économies d’énergie et de frais de chauffage. Il faut savoir que les foyers à gaz mal entretenus sont une source de surconsommation. Entretenir, purger et nettoyer régulièrement votre appareil ne fera que réduire votre consommation en gaz. Notez que l’entretien fait partie des obligations légales des ménages qui utilisent du matériel de chauffage en France. Non seulement ce geste simple vous permet de réduire vos dépenses énergétiques, mais aussi, il sert à prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. D’ailleurs, comme l’explique l’Ademe, un foyer bien entretenu fonctionnera 2 à 3 fois plus durablement, avec 5 fois moins de risques de pannes qu’un matériel sans maintenance. La révision est donc un moyen de prolonger la durée de vie de votre équipement. Alors, plus d'excuses pour souscrire à un contrat de maintenance avec un professionnel.

L’isolation thermique pour une facture plus légère

Tous les logements ne sollicitent pas la même consommation d’énergie. C’est pourquoi il faut veiller à l’isolation thermique pour déterminer les capacité de réchauffement des installations. En effet, l’isolation des fenêtres, des portes ainsi que celle de la tuyauterie de chauffage est aussi utile. Pour les portes et les fenêtres, on peut installer des rubans adhésifs isolants ou des bandes d’étanchéité pour couper les courants d’air. De même, il est conseillé de fermer les volets pendant la nuit et de mettre des rideaux épais pour bénéficier d’un rendement élevé de chaleur. Pour optimiser la performance de votre foyer à gaz et ne pas avoir à gaspiller inutilement de l’énergie, il convient aussi de faire attention à son emplacement, afin que ce dernier diffuse au mieux la chaleur dans la pièce.

Installer un thermostat connecté

Pour économiser de l’énergie et réduire votre facture, un poêle à gaz équipé d’un thermostat sera optimal : vous définissez une température cible et votre appareil s’arrête automatiquement. Il se rallume lorsque la température descend en dessous de la température cible. De nombreux poêles fonctionnent grâce à une télécommande ou mêle un smartphone. Vous pouvez ainsi régler la température ou même programmer des températures de fonctionnement en fonction du moment de la journée et de vos habitudes de vie.

Adopter la bonne température pour votre logement

En matière de poêles à gaz, tout est question de température. Pour avoir une consommation maîtrisée, il est important de régler la température de manière adéquate. Selon l’utilisation que vous faites d’une pièce, vous avez besoin de températures différentes. À vrai dire, il peut faire plus chaud dans la chambre à coucher sous les couvertures qu’au salon lors d’une soirée. C’est pourquoi l’idéal serait d’adapter le réglage de votre appareil à l’utilisation de votre espace en renonçant à chauffer les pièces non utilisées. Cela réduira vos besoins en énergie. Quelques stratégies suffisent à réduire le coût énergétique. L’une des plus simples consiste à ajuster le niveau de la température. Ainsi, vous pouvez programmer entre 19°C et 22°C dans les pièces à vivre en journée grâce au thermostat, et 17° dans les chambres. Pensez également à éteindre le foyer à gaz lorsque vous vous absentez et dès que les périodes estivales reviennent.