Conseils pour construire une maison écologique

maison écologique

Notre planète est dans une situation désespérée. Le journal britannique The Guardian a publié un rapport soutenu par 1 360 scientifiques de 95 pays, selon lequel près des deux tiers des systèmes naturels qui entretiennent la vie sur Terre sont endommagés par l’homme. Une espèce, l’humanité, met systématiquement et rapidement en danger les 10 millions d’autres espèces de la planète. Même si nous mettons de côté les dommages que nous causons aux autres espèces, les humains détruisent notre habitat en endommageant l’environnement. Heureusement, de nombreuses personnes ont reconnu qu’il fallait agir si nous voulions mettre un terme au changement climatique catastrophique. Il existe de nombreuses façons d’aider l’environnement, et la construction de maisons écologiques en est une. En construisant un maison bioclimatique, les propriétaires peuvent faire leur part dans la lutte pour sauver la planète. Voici quelques voyages de construction pour créer une maison écologique.

Les considérations d’emplacement

La façon dont vous construisez votre maison est importante, mais l’emplacement de votre maison est également un facteur clé pour créer une maison bioclimatique.

Évitez de construire votre maison face à l’ouest, car les maisons orientées vers l’ouest ont tendance à être plus chaudes en raison de l’exposition au soleil.

Faites attention aux endroits sensibles sur le plan environnemental, comme les zones de tremblement de terre, d’ouragan ou d’inondation. Certaines régions du monde sont plus sujettes aux catastrophes naturelles que d’autres, mais gardez à l’esprit les complications météorologiques potentielles lorsque vous décidez où construire votre maison. Tenez compte de l’accessibilité des transports en commun et des commerces depuis l’emplacement de votre maison potentielle. Prendre les transports en commun permet de réduire les émissions des véhicules, mais pouvoir se rendre à pied au magasin est également un moyen écologique de se déplacer.

Plus petit, c’est mieux

La construction des petites maisons nécessite moins de matériaux que celle des grandes maisons. Même si une grande maison est faite de manière écologique, utiliser plus de matériaux que nécessaire est un gaspillage et coûteux. Examinez attentivement l’espace dont vous avez besoin dans une maison et ne construisez pas une maison plus grande que ce dont vous avez besoin. Outre le fait que les maisons plus petites sont plus écologiques, elles sont également moins coûteuses à chauffer et à refroidir. Construire une maison juste aussi grande que ce dont vous avez besoin et pas plus grande n’est pas seulement écologique mais aussi rentable.

Énergie renouvelable

Les panneaux solaires sont l’une des formes les plus courantes d’énergie renouvelable qui peuvent être ajoutées à toute maison. Les panneaux solaires utilisent la puissance du soleil à travers des cellules photovoltaïques et des fusibles solaires pour créer de l’électricité. Cette électricité réduit la quantité d’électricité que votre maison tire du réseau, ce qui diminue votre facture d’énergie. S’il est possible d’alimenter votre maison entièrement à l’énergie solaire et de supprimer votre facture énergétique mensuelle, ce n’est pas une garantie. L’emplacement de votre maison et la taille de votre système de panneaux solaires détermineront la quantité d’électricité que vous pourrez produire. Les panneaux solaires sont chers à l’installation, mais ils sont rentabilisés au bout de quelques années. Il existe également des programmes d’incitation gouvernementaux et des avantages fiscaux pour aider à compenser le coût des panneaux solaires.

Scellez les interstices et isolez

Le chauffage et le refroidissement d’une maison, quelle que soit sa taille, seront beaucoup plus coûteux si la maison n’est pas correctement scellée et isolée. Tout petit espace autour des cadres de portes et de fenêtres laissera l’air s’échapper de votre maison et permettra à l’air de créer des courants d’air. Vous ne voulez pas que l’air chaud s’échappe ou que l’air froid s’infiltre pendant l’hiver. Le problème inverse se produit en été. Assurez-vous que les constructeurs de votre maison prêtent attention aux fuites d’air courantes, car la réparation des fuites après la construction d’une maison demande plus d’efforts. L’isolation est un autre facteur clé pour maintenir votre maison à la bonne température. Le chauffage et la climatisation représentent 50 % de la consommation d’énergie d’une maison. Une bonne isolation permettra de réduire votre consommation d’énergie et de diminuer vos factures d’énergie. La mousse isolante pulvérisée a tendance à être l’isolation la plus efficace, mais elle coûte plus cher que l’isolation traditionnelle en fibre de verre.

Matériaux de construction

Lorsque vous choisissez des matériaux de construction, qu’il s’agisse de bois ou de comptoirs, restez à l’affût des matériaux durables. Le bois de teck, le bois recyclé ou récupéré, et le bambou certifié vert sont d’excellents matériaux de construction. Le papier recyclé combiné à de la résine permet de fabriquer d’excellents comptoirs durables et les carreaux de verre recyclé conviennent parfaitement aux cuisines ou aux salles de bains. Quelques recherches simples révéleront une pléthore de matériaux de construction écologiques parmi lesquels vous pouvez choisir.

Fenêtres Energy Star

Energy Star est un programme gouvernemental qui certifie les produits qui répondent à des normes spécifiques d’efficacité énergétique. De nombreux produits différents, comme les appareils électroménagers, les matériaux de construction et les appareils électroniques, sont certifiés Energy Star. Les fenêtres Energy Star sont plus efficaces sur le plan énergétique que les fenêtres standard, ce qui signifie qu’elles contribuent à réduire la quantité d’énergie utilisée par votre maison.

Éclairage

Les ampoules à incandescence traditionnelles ne sont pas efficaces sur le plan énergétique, aussi, lorsque vous choisissez des lumières pour une nouvelle maison, il est préférable de choisir des ampoules LED ou CFL. Les ampoules LED et CFL consomment beaucoup moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence, ce qui les rend idéales pour une maison écologique. Les ampoules LED et CFL sont certes plus chères à l’achat, mais elles permettent de réaliser d’importantes économies à long terme. De nombreux éléments entrent dans la construction d’une maison écologique. Avant de décider des matériaux de construction, de l’emplacement de la maison ou de toute autre chose, faites des recherches pour vous assurer que vous exploitez toutes les options disponibles. La construction écologique est un secteur en plein essor qui offre de nombreuses ressources pour vous permettre de construire la maison verte parfaite.

Quels avantages à l’estimation immobilière en ligne ?
Vente d’appartement : quels critères retenir pour l’acheteur ?