Comment réussir la décoration de son salon ?

décoration salon

Le salon est la pièce maîtresse de la maison où toute la famille se retrouve après une journée pour le dîner ou pour jouer. Cet espace permet, également, de recevoir les convives, il doit être dans ce cas accueillant, convivial et apaisant. Une décoration de salon réussie s’avère, alors, importante pour se sentir à l’aise chez soi. Les inspirations sont différentes en fonction des besoins et du style. Les éléments à utiliser ne manquent pas que ce soit du neuf ou d’occasion.

Bien choisir les meubles

Les idées se bousculent dans la tête quand il s’agit de décorer son intérieur. C’est la raison pour laquelle on prend en compte tous les petits détails pour ne pas tomber dans les fautes de goût et en faire trop. Réussir l’agencement de son salon commence par le choix des meubles. Cette option dépend du style que le décorateur veut imposer. Le canapé constitue le point d’attraction primordial de cette pièce. Un canapé large convient, entre autres, au style scandinave tandis qu’un meuble vintage va au style industriel. De plus, la taille du mobilier et la surface doivent être en parfaite harmonie pour une meilleure circulation. Un sofa trop imposant ne sera pas le bienvenu dans un salon de petite superficie. Plusieurs alternatives s’offrent à ce qui veut agencer son intérieur. Internet s’avère une grande aide dans la détermination de la décoration de cet espace convivial. Acheter un meuble d’occasion comme le conseille le site travauxetdeco.ch représente une excellente proposition pour embellir, rénover ou relooker sa maison. De plus amples informations sont, alors, consultables sur travauxetdeco.ch.

Prendre en compte tous les coins du salon

Chaque recoin du salon mérite d’être mis en valeur par des embellissements qui conviennent. Il arrive, souvent, de délaisser les coins au désavantage des murs droits et des côtés. Le meilleur moyen de les adoucir est de placer un objet tel qu’un meuble d’appoint, plante verte, étagères, cadre photo, une lampe ou bien un fauteuil. Les angles paraissent agressifs visuellement quand ils ne sont pas bien aménagés. La suppression de ce côté tranchant peut se faire par sa dissimulation derrière une décoration épurée. Il est quand même prudent de ne pas abuser de l’utilisation de ces éléments pour ne pas masquer la lumière. Le site travauxetdeco.ch par exemple propose d’idées d’aménagement et toutes autres astuces qui remettent au goût du jour l’espace salon et valoriser les mobiliers. La toile est, encore, une fois un excellent allié pour retrouver des accessoires d’occasion à prix attractif pour ce qui aime la deuxième main. Ou bien, créer soi-même cet outil déco est envisageable pour les adeptes du fait maison.

Rénover les murs et le sol du salon

La rénovation des murs et du sol constitue une grande étape pour un changement radical du déco salon. Leurs revêtements se révèlent contraignants et coûteux, mais cette réalisation modifie catégoriquement la pièce. Pour ce faire, repeindre les murs avec des couleurs tendance et harmonieuses égayera la salle. Il faut tout de même faire attention à bien associer les coloris. Trois nuances suffisent amplement de façon à ne pas surcharger les espaces. Le plus facile est de maintenir des tons simples, mais de rattraper sur les objets décoratifs avec des teintes vives. Changer le sol sans remplacer l’ancien revêtement peut, également, être réalisé. La pose d’un sol souple ou d’un béton ciré sur le carrelage transforme complètement l’aspect de l’intérieur. Les inconditionnels du DIY ont la possibilité de réaliser tous ces travaux eux-mêmes en suivant les conseils sur la page travauxetdeco.ch. Ce concept de faire soi-même permet au bricoleur invétéré d’adopter la décoration tendance qu’il aime sans se ruiner.

Quels objets de décoration choisir pour un intérieur original ?
Décorer son intérieur avec du papier peint premium