Comment installer une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Cuve de récupération d'eau de pluie

L’eau est devenue très précieuse et surtout pendant la période de sécheresse. Penser à installer une cuve de récupération d’eau de pluie est une idée innovante. Il permet d’économiser plusieurs litres d’eau en toute simplicité. L’eau de pluie qui est à la fois naturelle, sans produit chimique et aussi gratuit s’avère être nécessaire et utile. Comment installer une cuve de récupération d’eau de pluie?

Qu’est-ce qu’une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Comme son nom l’indique, c’est un dispositif qui offre la possibilité de récupérer de l’eau de pluie pour un usage domestique ou particulier. Il sert à récupérer l’eau d’une toiture à l’aide des gouttières qui conduisent l’eau à travers un tuyau en pvc. Nombreux sont les avantages économique et écologique liés à la récupération des eaux de pluie. Comme le gaz réfrigérant, son utilisation respecte l’environnement. La cuve de récupération est généralement de forme cylindrique qui offre une résistance à la déformation due à la poussée du sol. Il est recommandé de bien fermer la cuve pour éviter tout risque de contamination et la vaporisation d’eau. Plusieurs types de cuves de récupération sont disponibles dans le marché, et chacun a ses caractéristiques au niveau du prix, du volume et de l’endurance. En général la cuve 1000 litres est le standard de la demande classique. La citerne est munie d’un système d’évacuation, le trop-plein, pour évacuer l’eau lorsqu’il est sur la capacité optimale. Un tuyau d’évacuation est donc nécessaire pour la cuve sous-sol. Si vous êtes intéressé,  cliquez ici pour plus d’infos.

Pourquoi installer une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Selon une étude sérieuse sur les pays occidentaux, une personne consomme en moyenne une quantité de 150 litres d’eau par jours. Dans ce cas, il est très important de le récupérer et de l’économiser par tous les moyens. Le fait de récupérer l’eau de pluie réduit la consommation d’eau potable. L’eau est une ressource rare. Pour être potable, elle doit subir plusieurs traitements. L’eau déjà utilisée est systématiquement classée comme sale et nécessite une purification. Ce traitement est souvent très couteux surtout pour l’environnement. Par contre, l’installation d’une cuve de récupération d’eaux de pluie permet de réduire la consommation d’eau potable. Pendant la période de pluie, il est possible de récupérer 600 litres d’eau par m2 de la surface de toiture. Or, 7% de la consommation d’eau potable est dédiée à l’alimentation. Pour cela, il est possible de remplacer plus de 40% de l’utilisation nécessaire par l’eau de pluie. L’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie offre donc la possibilité de réduire jusqu’à 40% sur la consommation d’eau.

Comment  bien installer une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Pour une citerne située à l’extérieur, vous êtes libre de choisir l’endroit où vous voulez installer la cuve. En évidence, elle doit être placée à proximité de la gouttière et relier directement au tuyau descendant qui conduit l’eau de pluie. Pour une citerne enterrée, le travail est un peu plus compliqué et demande une préparation préalable. Tout d’abord, il faut vérifier le niveau et la stabilité du sol avant toute installation, une cuve 1000litres possède un poids imposant d’environ une tonne une fois remplie. Servez-vous  d’un niveau pour bien vérifier l’horizontalité et la stabilité de la fosse. Vous pouvez mettre des parpaings ou une dalle en béton pour assurer la stabilité parfaite. Après avoir installé la cuve, il est temps de mettre en place les récupérations d’eau pour alimenter le cylindre. Il doit être installé dans la gouttière grâce aux raccords pvc ou le raccord laiton. Veillez à ce qu’il soit raccordé parfaitement et ne présente aucune fuite éventuelle. En s’appliquant, ce travail n’a rien de difficile. Il faut tout simplement avoir une bonne motivation et les matériels de bricolages adaptés.

Quels sont les indicateurs de stress chez le chien ?
Que sont les EAA ?