Comment fonctionne le courtage en crédit immobilier ?

courtage en crédit immobilier

Publié le : 06 février 20235 mins de lecture

Aujourd’hui, dans la concrétisation d’un projet immobilier, les clients ont le choix de ne plus traiter directement avec les institutions financières en optant pour un intermédiaire qui va défendre au mieux leurs intérêts. Pour ce faire, ils devront trouver un courtier en crédit immobilier qui se chargera de soutenir leurs dossiers auprès des banques afin d’obtenir un crédit dans les conditions optimales.

Courtier immobilier, en quoi ça consiste ?

Comme nous l’avons déjà subrepticement évoqué tout à l’heure, un courtier immobilier est une personne qui va servir d’intermédiaire entre un client et une institution financière en matière de crédit immobilier. Le courtier est donc chargé d’épauler le client dans le montage du dossier et dans l’accomplissement de toutes les procédures afin de débloquer le financement. Ainsi, le courtage en crédit immobilier n’est pas une profession informelle à la portée du premier venu, mais bien un métier encadré par la loi et réglementé. Pour ceux qui habitent dans les Yvelines et les environs à la recherche d’un courtier immobilier à Maurepas, conseil vous est donc donné d’approcher un véritable professionnel immatriculé à l’Orias. En effet, un bon courtier devra maîtriser tous les arcanes des mécanismes financiers et disposer d’un bon carnet d’adresses pour favoriser les accords commerciaux. Il faut savoir que les banques et assurances de crédit font davantage confiance aux courtiers pour leurs expertises et les considèrent comme des partenaires qui leur apportent des clients. De ce fait, nous vous invitons donc à prendre contact avec un courtier immobilier à Maurepas.

Comment le courtier procède-t-il ?

En premier lieu, le courtier s’attellera à collecter toutes les informations afin de connaître parfaitement votre projet d’acquisition immobilière. Ceci fait, il s’attellera ensuite à monter un dossier solide afin de pouvoir soumettre un plan de financement auprès des différentes institutions financières. Le fait de trouver un courtier vous assurera en principe de bénéficier des crédits avec les meilleures conditions possibles. Les banques lui verseront une commission et en outre, il percevra des honoraires de la part du client uniquement en cas de réussite. Parmi tous les protagonistes, le courtier sera le seul qui dispose de toutes les informations jusque dans les moindres détails. En effet, non seulement, il maîtrise toutes les questions relatives au projet du client, mais en plus, il connaît par cœur son dossier avec ses forces et ses faiblesses. De plus, en contact permanent avec les divers établissements bancaires, il connaît lequel est le mieux adapté à son dossier et au besoin, il pourra les mettre en concurrence et réaliser une comparaison. Enfin, outre l’octroi d’un crédit immobilier, le courtier peut aussi intervenir en matière de rachat de crédit ou de renégociation de prêt immobilier.

A quel moment doit-on contacter un courtier ?

Les courtiers intervenant en grande majorité dans l’octroi d’un crédit immobilier, la logique suggérerait que l’on contacte un courtier en premier lieu avant d’entamer une quelconque démarche. Le courtier doit ainsi être approché en amont de toute procédure même si l’on est déjà client d’une banque. En effet, comme une banque ne traite qu’une seule demande de prêt par personne, le courtier ne pourra plus faire une négociation après une première proposition formulée à l’égard du client. Si le courtier devra intervenir idéalement au commencement du projet pour monter le dossier, représenter le client et prodiguer des conseils tout au long du processus, cela n’empêche pas d’y faire appel en aval du processus. Ainsi, il peut vous épauler si vous avez essuyé un refus de rachat de crédit, de renégociation, ou d’acquisition de nouveau crédit en cas de changement. Quoi qu’il en soit, il faudrait toujours garder en tête que le courtier devrait servir nos intérêts et qu’à ce titre, il convient de ne rien lui cacher.

Investissez dans l’immobilier aux Carroz pour des vacances inoubliables à la montagne
Quels sont les avantages fiscaux liés à l’achat d’un bien immobilier neuf à Nantes ?

Plan du site