Comment connecter votre téléphone à votre voiture ?

Après avoir mis votre vieille voiture au rebut et en avoir acheté une nouvelle, vous avez découvert que vous aussi, vous pouvez enfin connecter votre téléphone à votre voiture. Ainsi, vous pouvez répondre et passer des appels sans être distrait, écouter autant de musique que vous le souhaitez sans avoir à transporter des dizaines de CD, et même recharger la batterie de votre téléphone lorsque vous êtes en déplacement. Malheureusement, vos tentatives pour connecter votre smartphone à votre voiture n’ont pas abouti et vous ne savez pas où trouver de l’aide.

Les choses sont-elles vraiment comme ça ? Alors ne vous inquiétez pas : si vous le souhaitez, on est là pour vous donner un coup de main et vous expliquer comment connecter votre téléphone à la voiture, en listant toutes les solutions à votre disposition. Si votre voiture est assez récente, vous pouvez connecter votre téléphone à la voiture via Bluetooth avec une procédure de configuration qui prend quelques secondes. Si, en revanche, vous avez une voiture plus ancienne, vous pouvez compter sur l’un des nombreux adaptateurs ou câbles disponibles sur le marché qui vous permettent d’obtenir d’excellents résultats, avec la possibilité d’écouter la musique de votre téléphone et de répondre aux appels sans être distrait. Intéressant, n’est-ce pas ?

Si vous êtes impatient d’en savoir plus, n’attendez pas plus longtemps et plongez dans le sujet dès maintenant. Installez-vous confortablement, réservez cinq minutes de temps libre et consacrez-vous à la lecture des paragraphes suivants. Trouvez la solution pour connecter votre téléphone à la voiture qui correspond le mieux à vos besoins, essayez de mettre mes instructions en pratique et on vous assure qu’en un rien de temps, vous pourrez écouter la musique de votre smartphone, charger votre téléphone pendant le trajet et répondre aux appels en voiture sans risquer de dangereuses distractions. Bonne lecture !

Comment connecter votre téléphone à votre voiture avec Bluetooth ?

Si vous vous demandez s’il est possible de connecter votre téléphone à votre voiture à l’aide de Bluetooth, la réponse est oui, à condition que cette fonction soit installée de série dans votre voiture. Si c’est le cas, en connectant votre téléphone et votre véhicule via Bluetooth, vous pouvez facilement répondre aux appels téléphoniques et écouter la musique de la bibliothèque de votre smartphone sans utiliser de câbles gênants.

Cela dit, vous devez savoir que la procédure de connexion de votre smartphone et de votre voiture via Bluetooth varie en fonction du modèle de voiture utilisé. Pour la première configuration, on vous suggère de lire le manuel d’utilisation de votre véhicule, afin d’avoir des informations détaillées à son sujet.

En gros, il suffit d’allumer l’écran de la machine, d’accéder à la section dédiée au téléphone (généralement, le bouton Téléphone) et d’appuyer sur le bouton pour ajouter un nouveau dispositif. Ensuite, prenez votre smartphone et activez Bluetooth : si vous avez un appareil Android, tapez sur l’icône Réglages, appuyez sur Bluetooth et déplacez le commutateur de OFF à ON ; si, par contre, vous avez un iPhone, tapez sur l’icône roue dentée, pour accéder aux Réglages iOS, appuyez sur Bluetooth et déplacez le commutateur à côté de l’élément Bluetooth de OFF à ON. Pour la procédure détaillée, vous pouvez lire le guide sur la façon d’activer le Bluetooth.

Après avoir activé la fonction Bluetooth sur votre téléphone, vous pouvez, sur le même écran, afficher les appareils jumelés et les appareils disponibles, y compris le système Bluetooth de votre voiture. Appuyez ensuite sur le nom du système Bluetooth de votre voiture et, si nécessaire, vérifiez que le PIN affiché sur l’écran du téléphone est le même que celui visible sur l’écran de la voiture, puis appuyez sur le bouton Pair et attendez que la configuration soit terminée. À ce stade, votre appareil est apparié à votre voiture et la connexion sera toujours automatique, à condition que le Bluetooth soit actif sur votre smartphone.

Vous avez une vieille voiture et le Bluetooth n’est pas disponible de série ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur l’un des nombreux récepteurs Bluetooth qui peuvent être utilisés dans votre voiture à l’aide d’adaptateurs spéciaux.

Comment connecter votre téléphone à votre voiture intelligente ?

Si vous avez une Smart car, c’est-à-dire une voiture qui vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités de votre smartphone via l’écran du véhicule, sachez que vous pouvez connecter votre téléphone à la voiture via Android Auto ou Apple CarPlay. Comment faire ? On va vous le dire maintenant !

Android Auto

Android Auto est un outil qui permet d’utiliser facilement les applications de votre smartphone Android tout en conduisant. Il est intégré dans plus de 500 modèles de voitures et dans de nombreux systèmes stéréo (voici la liste complète) et peut également être utilisé dans les voitures qui ne disposent pas d’un écran, en téléchargeant l’application gratuite appropriée sur le Play Store.

Avec Android Auto, vous pouvez passer des appels téléphoniques à l’aide de commandes vocales simples, répondre aux appels entrants d’un simple toucher et envoyer et lire des SMS, des messages WhatsApp, Facebook et bien plus encore sans aucune distraction. Il vous permet également d’écouter de la musique via des services tels que Google Play Music, Spotify, Amazon Music, Deezer, etc.

Si votre voiture est compatible avec Android Auto, prenez votre smartphone et connectez-le à la voiture via un câble USB (ou via Bluetooth si votre véhicule est compatible avec Android Auto Wireless), puis suivez les instructions affichées sur l’écran de votre téléphone, afin d’effectuer la première configuration. À ce stade, il suffit de sélectionner l’élément Android Auto sur l’écran de la voiture et de choisir la fonction qui vous intéresse (l’icône du téléphone pour passer des appels, l’icône du casque pour écouter de la musique, l’icône du panneau routier pour activer le système de navigation, etc.)

Comme indiqué ci-dessus, si votre voiture n’est pas compatible avec Android Auto, vous pouvez télécharger l’application en question sur votre smartphone et le connecter à la voiture via un câble USB. Ainsi, vous pouvez profiter des fonctionnalités d’Android Auto directement depuis l’écran de votre téléphone et lire du contenu audio via les haut-parleurs de la voiture. Pour plus d’informations, consultez le guide sur le fonctionnement d’Android Auto.

Apple CarPlay

CarPlay est le système développé par Apple pour vous permettre d’utiliser votre iPhone au volant en toute sécurité. Il est compatible avec plus de 500 modèles de voitures et de systèmes stéréo (en voici la liste complète) et vous permet de connecter le smartphone à la voiture à la fois par câble USB et sans fil. Pour que cela fonctionne, vous devez activer Siri sur votre iPhone.

Pour connecter votre téléphone à la voiture via CarPlay, prenez votre iPhone et connectez-le à la voiture par câble USB ou Bluetooth (ce mode de connexion n’est pris en charge que par certains véhicules). Après cela, allez dans les paramètres d’iOS en cliquant sur l’icône de la roue dentée sur l’écran d’accueil de votre “pomme” et tapez sur Général et CarPlay.

Maintenant, appuyez et maintenez enfoncé le bouton de commande vocale situé sur le volant de la voiture, pour permettre à votre iPhone de détecter le véhicule : dès que vous voyez le nom de la voiture dans la section Voitures disponibles, tapez dessus et suivez les instructions affichées à l’écran, afin de compléter la connexion.

Lorsque la première configuration est terminée, CarPlay démarre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, allez dans le menu principal du système embarqué de votre voiture, sélectionnez l’option des services embarqués et cliquez sur CarPlay. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire le guide sur l’installation de CarPlay.

Comment connecter votre téléphone à votre voiture sans Bluetooth ?

La connexion de votre téléphone à la voiture est une procédure simple et rapide, qui peut également être effectuée sans Bluetooth, dans les voitures dépourvues de cette fonction. Dans ce cas, la connexion entre le smartphone et le véhicule se fait via un câble AUX, un câble USB ou des adaptateurs spéciaux. Voici donc toutes les solutions à votre disposition.

Comment connecter le téléphone à la voiture avec le câble AUX ?

Si vous possédez un modèle de voiture plus ancien et que la fonction Bluetooth n’est pas disponible de série, vous pouvez connecter votre téléphone à la voiture avec un câble AUX. Il s’agit d’une solution assez peu coûteuse (le coût d’un câble AUX ne dépasse pas 10 euros) qui peut être mise en pratique sur toutes les voitures équipées d’une entrée AUX IN.

Si vous pensez que c’est la meilleure solution pour connecter votre smartphone à la voiture, il vous suffit de prendre votre câble AUX, d’insérer une extrémité dans l’entrée AUX IN de la voiture et d’insérer l’autre connecteur dans l’entrée du téléphone, celle où vous branchez habituellement vos écouteurs (dans le cas des modèles d’iPhone plus récents et des smartphones sans prise audio, vous avez besoin d’un adaptateur Lightning ou USB-C vers prise 3,5 mm).

Ensuite, appuyez sur le bouton AUX des commandes de l’autoradio ou, s’il n’est pas présent, appuyez plusieurs fois sur le bouton que vous utilisez pour passer de l’autoradio au lecteur CD (il doit être SRC ou Source) jusqu’à ce que l’écran affiche le mot AUX. Dans le cas des voitures équipées d’autoradios non standard, vous devrez peut-être activer la fonction AUX à partir des paramètres de l’autoradio, une procédure qui varie en fonction du modèle d’autoradio installé.

Votre téléphone est maintenant connecté à la voiture et vous pouvez écouter la musique de votre smartphone via le système audio de la voiture. Veuillez noter qu’en cas d’appel entrant, la sonnerie et la conversation seront diffusées par les haut-parleurs de la voiture.

Comment connecter votre téléphone à votre voiture avec un câble USB ?

Si votre intention est de connecter votre téléphone à votre voiture sans câble AUX et que votre voiture est équipée d’une ou plusieurs entrées USB, vous pouvez établir la connexion entre votre smartphone et le véhicule en utilisant un câble USB.

C’est la solution la plus rapide et la plus économique, car aucune configuration n’est nécessaire et le câble USB que vous utilisez est celui fourni avec votre smartphone. Si le logiciel de votre voiture le permet, vous pouvez utiliser le téléphone pour passer des appels et écouter de la musique. Dans le cas contraire, la connexion téléphone-voiture par câble USB ne sert qu’à recharger la batterie de l’appareil.

Pour connecter votre téléphone à la voiture via un câble USB, prenez une extrémité du câble USB et branchez-la dans la prise USB de la voiture, puis connectez l’autre extrémité du câble à votre téléphone et le tour est joué.

Votre voiture n’est pas équipée d’une entrée USB de série ? Si tel est le cas, vous pouvez envisager d’acheter un allume-cigare USB, qui vous permet de profiter de la prise allume-cigare de la voiture et de disposer d’une ou plusieurs prises USB, grâce auxquelles vous pouvez recharger votre téléphone. Avec cette solution, le dispositif n’est pas directement connecté à la voiture.

Vous pouvez également vous fier à un câble AUX avec prise USB, qui vous permet d’utiliser l’entrée AUX IN de la voiture pour une prise USB. Cela vous permet de connecter votre téléphone au système audio de la voiture, mais dans ce cas, il peut être plus utile de connecter votre téléphone directement à la voiture avec un câble AUX.

Comment connecter votre téléphone à votre voiture avec un adaptateur de cassette ?

Sur les voitures plus anciennes qui ne disposent pas de Bluetooth et d’entrées USB ou AUX, vous pouvez toujours connecter votre téléphone via un adaptateur de cassette. Cela ressemble à une cassette normale d’où sort un câble AUX à connecter à votre téléphone (mais aussi aux lecteurs CD et à tous les appareils qui ont une entrée jack 3,5 mm). Son coût varie entre 4 et 15 euros.

Pour connecter votre téléphone à la voiture via l’autoradio, insérez l’adaptateur de cassette dans le lecteur de cassette et branchez la prise dans l’espace prévu à cet effet sur votre appareil mobile (dans le cas des modèles d’iPhone plus récents et des smartphones sans prise audio, vous aurez besoin d’un adaptateur Lightning ou USB-C vers prise 3,5 mm).

Maintenant, lancez la lecture de la cassette à travers l’écran de l’autoradio et écoutez la musique sur votre smartphone. Un contact à l’intérieur de la “fausse” cassette simulera la rotation de la bande en trompant la tête du lecteur de l’autoradio et transformera le signal analogique reçu du dispositif externe en un champ magnétique, qui sera à son tour transformé en un signal électrique provenant de la tête elle-même.

Voyager avec un Toyota hybride : une sensation exquise !
L’histoire de la voiture hybride : Une évolution pour l’avenir