Comment concevoir le bureau à domicile idéal

bureau à domicile

Les bureaux à domicile sont des lieux de travail ultimes. Votre environnement est familier, vous n’avez pas besoin de faire la navette pour vous rendre au travail, les collations et le déjeuner sont à portée de main, et vous êtes libre d’organiser votre espace en conséquence, en commençant par les couleurs des murs jusqu’au choix de l’équipement. Pourtant, un bureau à domicile parfait n’est pas si facile à aménager. Soyez attentif aux points suivants qui doivent être abordés et aux erreurs à éviter.

Efforcez-vous d’obtenir un aspect professionnel

Même si votre bureau à domicile doit répondre à vos propres besoins, vous ne devez pas oublier que vous dépendez également de vos clients, et que vous devez donc adapter certaines choses à leurs besoins. Tout d’abord, vous devrez disposer d’une ligne téléphonique distincte pour le bureau, afin que la ligne ne soit pas occupée si un client essaie de vous joindre. De même, lorsque vous achetez l’équipement, choisissez quelque chose qui fonctionne rapidement, car vous ne voulez pas faire attendre vos clients. Votre bureau à domicile doit encore ressembler à un vrai bureau pour vos clients respectés, alors pensez à installer des présentoirs contenant des informations utiles pour eux, comme des brochures, un portfolio, des informations sur votre domaine d’activité, etc. Le professionnalisme est ce qui vous aidera à conserver vos clients et à vous distinguer de la concurrence. Optez pour un mobilier classe et attrayant, comme un bureau secrétaire scandinave pour montrer que vous avez du goût.

Choisissez l’emplacement

Il va sans dire que vous passerez beaucoup de temps dans votre bureau à domicile. Veillez donc à disposer d’un espace suffisant et ne choisissez pas la plus petite pièce de votre maison sous prétexte que personne d’autre ne l’utilise. Vous devez vous sentir à l’aise. Pensez également à la fréquence à laquelle les membres de votre famille passeront devant votre bureau et à la tranquillité dont vous bénéficierez. Êtes-vous capable de vous éloigner de ces distractions ? La dernière chose à prendre en compte est la possibilité que des clients viennent vous voir – vous devez avoir un espace pour eux aussi.

Mettez en place l’éclairage

De nombreuses heures passées sous un mauvais éclairage finissent par provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête gênants. Vous devez fournir à votre bureau à domicile un éclairage de haute qualité, à la fois apaisant et clair, surtout si la lumière naturelle est insuffisante (ce qui serait le meilleur choix d’éclairage à utiliser pendant la journée). La position de votre ordinateur est également importante – assurez-vous que la lumière de la fenêtre ou de l’ampoule du plafonnier n’éblouit pas l’écran de l’ordinateur. Vous pouvez également placer une petite lampe sur votre bureau pour les nuits blanches.

Organisation

Les bureaux à domicile ne sont généralement pas très spacieux, alors organisez vos affaires avec soin. Les étagères flottantes sont une meilleure solution pour vos dossiers et vos nombreuses piles de papier que votre bureau, qui ne doit être utilisé que pour le travail en cours et pour le matériel de bureau quotidien. Les papiers très importants doivent également être à portée de main, alors pensez à placer quelques classeurs verticaux pour eux sur le bureau. Si vous avez tendance à empiler des piles de papier, achetez une corbeille pour les ranger. Si vous travaillez mieux avec un bureau propre, consacrez un tiroir au rangement du papier.

Prenez soin de votre santé

Passer la majeure partie de votre semaine de travail dans une pièce, assis à un seul endroit, peut nuire à votre santé, surtout si vous n’avez pas pris soin des choses qui peuvent vous apporter du confort. La chaise sur laquelle vous allez vous asseoir jour après jour doit être de qualité. C’est un investissement qui portera ses fruits dans les années à venir.

Les tapis de souris et de clavier sont un autre élément à choisir avec soin. Ils doivent être ergonomiques et permettre à vos doigts et à vos poignets de se détendre pendant le travail. Vous devez réduire au maximum le stress que subit votre corps.

Votre bureau à domicile doit être le reflet de qui vous êtes et de votre travail. Il doit être un espace où vous vous sentez détendu et motivé, mais en même temps, il doit être un espace de travail professionnel où vos clients sentent que vous faites du bon travail. C’est alors qu’il devient le bureau à domicile idéal.

Pourquoi isoler vos combles perdus ?
Les travaux éligibles au crédit d’impôt « Ma prime Rénov’ »