Comment choisir son paddle ?

Paddle gonflable
Que ce soit en mer ou sur les lacs, il est rare de ne pas observer un rider sur son paddle. Et, justement, l’équipement principal de ce sport est le paddle. Cependant, le choix de ce dernier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, surtout pour les débutants. Découvrez dans cet article différents critères pour vous aider à bien choisir votre paddle.

Qu’est-ce que c’est que le Stand Up paddle ?

Le stand up paddle ou SUP est un sport de glisse nautique. Ce n’est pas du surf, mais une activité qui nécessite que le pratiquant soit debout sur une planche et se serve d’une pagaie pour ramer. De plus, contrairement au surf, la planche en question est plus large et plus longue.

Pour réaliser ce sport, vous avez besoin de l’accessoire principal, le paddle, qui peut être rigide ou gonflable. Le stand up paddle peut être pratiqué par une large majorité de personnes de différents âges.

Par ailleurs, l’activité en elle-même peut varier selon les désirs de chacun, car le paddle peut se faire en vitesse, en balade, en vague… Pour ceux qui souhaitent avoir de plus amples informations sur le paddle, vous pouvez vous rendre sur distripool.fr.

4 critères pour bien choisir son paddle

Volume et poids du rider

Vous êtes le premier paramètre à prendre en compte lors du choix de votre paddle. En effet, vous devez savoir que le poids du rider influe sur le volume du paddle. Par exemple, un pratiquant à fort gabarit devra se tourner vers une planche volumineuse parce qu’elle flottera mieux tandis qu’un rider à faible gabarit devra faire le choix d’une planche plus légère et de moindre volume.

Pour vous donner un ordre d’idée, une planche d’environ 200 litres sera adéquate pour une personne dont le poids est compris entre 40 et 70 kg. Par contre, pour un poids entre 70 et 100 kg, le volume doit être équivalent à 300 litres.

Le niveau du rider

Une fois encore, le rider lui-même entre en ligne de compte comme paramètre dans le choix de sa planche. Cette autocritique personnelle est nécessaire pour vous permettre de vous équiper d’un bon matériel.

Pour les personnes qui s’apprêtent à débuter avec le SUP paddle, il est recommandé de choisir une planche dont le volume est plus important. Par contre, si vous êtes un pratiquant aguerri, vous pourrez penser à choisir une planche plus en accord avec votre morphologie.

Le type de paddle

Il existe deux familles de planche de paddle, le paddle rigide et le paddle gonflable.

– Le paddle rigide. Les planches rigides ont l’avantage d’avoir une meilleure polyvalence et d’être plus performantes. Elles sont généralement conçues dans des matériaux comme le carbone, la fibre de verre… La sensation de glisse est meilleure avec ce type de paddle, plus adapté pour les riders ayant de l’expérience.

– Le paddle gonflable. Le premier avantage de l’utilisation d’un p addle gonflable est sa praticité. En effet, il est facile de transporter une planche gonflable, car il suffit de la dégonfler pour la ranger. De plus, il est conseillé aux débutants d’utiliser le paddle gonflable afin de prendre leur marque et de travailler leur équilibre de façon progressive.

Les dimensions de la planche

Les dimensions de votre planche sont également très importantes parce qu’elles influencent la qualité de votre pratique. Par exemple, la longueur de la planche impacte la glisse et la maniabilité du paddle. En fait, les planches dotées d’une grande longueur glissent mieux sur l’eau. En revanche, elles ont l’inconvénient d’être lentes à la manœuvre.

Par contre, les planches plus larges influencent la stabilité de votre paddle. Ainsi, plus votre paddle est large, plus grande est sa stabilité. Toutefois, lorsque la largeur est trop importante, la planche pousse trop d’eau lorsqu’elle se déplace et limite la glisse.

L’épaisseur de la planche est aussi capitale parce que plus elle est importante, plus cela implique une rigidité de votre p addle gonflable.

Les formes de paddle

Comme mentionné plus haut, il est possible de réaliser différentes activités avec un paddle. Par conséquent, les fabricants ont développé des modèles spécifiques pour des utilisations précises.

On peut donc noter parmi les différentes formes de paddle sur le marché : le paddle surf, le paddle race, le paddle yoga, le paddle pêche, le paddle polyvalent… Cela dit, vous comprendrez donc que l’utilisation que vous souhaitez faire de votre paddle est aussi à prendre en compte.


Vente en ligne de boites de conservation alimentaire pour bouchers
Se tourner vers les services d’une agence de sécurité en Haute-Savoie