Comment changer d’adresse sur sa carte grise ?

carte grise

Suite à un changement d’adresse, il est obligatoire de modifier l’adresse de votre carte grise. Grâce à Internet, les démarches à effectuer pour ce changement sont faciles à suivre. Mais comment faire pour changer son adresse le plus rapidement possible ? Quels sont les documents à fournir ? Où faire ces démarches ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

Changement d’adresse sur la carte grise : les démarches à suivre !

Suite à un changement de domicile, il est obligatoire de modifier l’adresse sur sa carte grise. Cette déclaration doit être faite dans le mois qui suit votre déménagement afin de ne pas être sanctionné par la police. Le non-respect de cette démarche est passible d’une amende forfaitaire dictée par la loi. Cette amende peut aller de 135 à 750 euros selon l’infraction que vous avez commise. Il peut s’agir d’un délai non respecté ou d’une erreur dans la déclaration. Toutefois, les démarches à entreprendre dépendent du numéro d’immatriculation de votre véhicule. Si votre numéro d’immatriculation est de la forme AB 123 CD ou SIV, vous devez demander la production d’une nouvelle étiquette. Cette forme d’immatriculation concerne notamment les véhicules en LLD ou location longue durée et les véhicules en crédit-bail ou location financière. Il peut s’agir du 1er, 2ème ou 3ème changement d’immatriculation depuis que vous avez obtenu votre immatriculation SIV. Si c’est le 4ème changement d’adresse carte grise, vous devez renouveler votre immatriculation. Si votre numéro d’immatriculation est 123 AB 01, vous recevrez également une nouvelle carte d’immatriculation. Vous recevrez également un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD selon le système SIV. Dans cette deuxième catégorie, vous devez également procéder à un changement de plaque de votre véhicule par un professionnel. Pour un changement d’adresse carte grise simple et rapide, cliquez ici.

Quels documents dois-je fournir pour un changement d’adresse ?

Pour un changement d’adresse carte grise, vous devez disposer de quelques documents. Tout d’abord, vous devez avoir l’original de la demande de certificat d’immatriculation du véhicule. Vous devez également avoir une copie du justificatif de domicile daté de moins de 6 mois. Vous devez également fournir une copie de votre permis de conduire. Le nom figurant sur le permis doit correspondre au nom inscrit sur la carte grise pour que celle-ci soit valable. Il est donc obligatoire que ce soit le propriétaire de la carte grise qui effectue toutes les démarches pour le changement. Pour finir, vous devez disposer d’une copie du certificat d’immatriculation. Une fois tous ces fichiers réunis, vous pouvez entamer les démarches nécessaires au changement d’adresse sur votre carte grise. Veillez à ce que votre contrôle technique soit toujours valide avant de commencer les démarches. Si vous ne respectez pas le délai, votre dossier sera rejeté et vous serez redevable d’une amende forfaitaire.

Où puis-je changer mon adresse pour la carte grise de mon véhicule ?

Vous avez le choix entre deux solutions pour le changement adresse carte grise. La première est de faire toutes les démarches en ligne et la seconde est de le faire auprès d’un professionnel de l’automobile agréé par l’État. En effectuant vos démarches en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer ou de perdre du temps dans les embouteillages. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur le site officiel de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés et de commencer la démarche. Cette démarche peut cependant prendre un certain temps, ce qui n’est pas le cas si vous passez par un site de carte grise en ligne autorisé et agréé. Ce site servira d’intermédiaire entre vous et l’État et vous pourrez recevoir la vignette officielle en 48 heures seulement. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes demandées par le site. Si vous souhaitez entamer la procédure de changement d’adresse auprès d’un garage, vous devez en trouver un qui soit agréé par le ministère. Garages, concessionnaires ou encore agences spécialisées, tous ces professionnels peuvent vous aider dans vos formalités. Ils peuvent se charger des démarches d’immatriculation dès lors que vous disposez de tous les documents nécessaires.

Combien coûte le changement d’adresse sur la carte grise ?

Le changement d’adresse carte grise est gratuit si votre voiture est immatriculée dans le système SIV de type AA-123-AA. Toutefois, le quatrième changement d’adresse peut entraîner un coût minime de 2,76 euros. Cette facture est due à la nouvelle carte d’immatriculation remise au propriétaire et aux frais de réexpédition. C’est également le cas pour les véhicules qui ne sont pas enregistrés dans le système SIV, mais qui ont une immatriculation FNI. Ce changement d’adresse entraîne alors une conversion immédiate de l’immatriculation dans le système SIV. Une nouvelle carte d’immatriculation sera délivrée au propriétaire avec un nouveau numéro SIV. Le titulaire de la carte grise sera alors obligé de changer les plaques d’immatriculation.

Comparer les offres d’électricité et gaz pour trouver l’offre adaptée
Construction de maisons dans le sur ouest : trouver une agence spécialisée à Créon