Comment automatiser sa comptabilité ?

Automatisation comptable

Actuellement, certaines tâches d’un expert-comptable peuvent être réalisées par un robot pour but d’automatiser la comptabilité d’une entreprise. C’est la transformation numérique qui a permis cette tendance, permettant d’éliminer les erreurs humaines dans la comptabilité. Par contre, ce sera la profession comptable qui évaluera, mais le rôle de l’expert ne sera pas en aucun cas remplacé par des machines. Les opérations manuelles ainsi que les calculs seront automatisés et supprimés parmi les tâches de l’expert-comptable. Comment réaliser alors une automatisation comptable ? Avant de répondre à cette question, il faudra d’abord faire le tour sur des principes de fonctionnement de l’automatisation de la comptabilité ainsi que sur les raisons d’opter pour cette automatisation.

Définition de l’automatisation de la comptabilité

L’automatisation de la comptabilité est une méthode pour simplifier le travail d’un expert-comptable en supprimant les processus manuels et de les remplacer par des processus automatiques. L’utilisation d’un logiciel vous bénéficiera alors d’une sécurité meilleure. L’automatisation des tâches de l’expert-comptable concerne la saisie comptable, l’édition des devis et factures, la dématérialisation des factures, la gestion de paie, la gestion des taxes ou l’établissement du bilan comptable.

L’automatisation de la comptabilité est aussi appelée RPA ou Robotic Process Automation. Une intelligence artificielle sera alors embarquée dans le logiciel pour pouvoir réaliser les tâches d’automatisation. L’outil pourra réussir à interpréter les données présentes sur une facture ou un autre document. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne l’automatisation comptabilité, vous pouvez voir ici.

Les raisons d’automatiser la comptabilité d’une entreprise

Automatiser sa comptable présente de nombreux avantages. Il existe des apports pour l’entreprise en automatisant la comptabilité. Avec un logiciel de comptabilité en ligne, les processus comptables seront automatisés, les coûts seront optimisés car les tâches répétitives seront évitées. Aussi, les chronophages seront aussi réduites. En utilisant un logiciel d’automatisation de comptabilité, le nombre d’erreurs liés à la saisie ou à l’utilisation des formules sera réduit.

La conformité légale sera garantie lorsque vous procédez régulièrement à des mises à jour du logiciel. Vous gagnerez aussi du temps en utilisant le logiciel et votre gestion comptable sera accélérée de façon considérable. La gestion collaborative de votre entreprise sera facilitée lorsque vous automatisez la comptabilité de votre entreprise. Avec le logiciel, certaines fonctionnalités seront réservées à certaines personnes qui auront le droit d’accès. Les échanges entre l’expert-comptable et le dirigeant de l’entreprise seront fluidifiés de manière optimale. Grâce à une application mobile, vous pouvez bénéficier d’une mobilité en ayant accès aux données où que vous soyez et à n’importe quel moment.

Comment automatiser la comptabilité d’une entreprise ?

Pour pouvoir automatiser les processus comptables d’une entreprise, il vous faudra vous munir de logiciels qui possèdent des fonctionnalités d’automatisation comptable. Parmi ces fonctionnalités, le logiciel devra être apte à réaliser une reconnaissance des données. Cette reconnaissance est possible grâce à l’utilisation de la technologie OCR. Les données importantes figurant sur un document seront alors conservées à l’aide du logiciel au sein de la base de données de l’entreprise. Le logiciel devra aussi réaliser l’archivage des documents ainsi que la vérification de conformité.

La centralisation des informations, le processus d’approvisionnement, la gestion financière, la gestion de paye ou les processus de vente peuvent tous être automatisés en comptabilité. Vous gagnerez ainsi de temps lors de l’utilisation d’un logiciel d’automatisation comptable. Concertant la gestion de paie par exemple, le calcul des salaires sera automatisé, tout comme la création des fiches de paie, l’enregistrement des écritures comptables, la rédaction des charges sociales ou le contrôle des écritures si elles sont cohérentes ou non. Pour la gestion financière, les relevés bancaires pourront être récupérés automatiquement, le suivi en temps réel du suivi de la trésorerie ou le rapprochement bancaire.

Comment trouver un serrurier de confiance à Jodoigne ?
Choisir le meilleur placement de trésorerie