Comment adopter le style scandinave chez soi ?

Vivre dans une belle demeure bien décorée harmonieusement fait le bonheur de tous les occupants. Une maison agréable à vivre favorise le bien-être, l’harmonie et la convivialité. Pour bien décorer une habitation, choisir un style bien adapté est incontournable. Entre vintage, rétro, contemporain et scandinave, ce dernier se voit partout. Le style nordique séduit plus d’un avec ses lignes épurées, ses matières naturelles, ses couleurs simples, etc. Vous avez envie de rénover votre intérieur en adoptant ce style ? Certaines astuces pratiques sont à suivre.

Le style scandinave, c’est quoi ?

Parmi tous les styles de décoration d’une maison actuelle, le style nordique scandinave est très en vogue. Simple et apaisant, ce style apparu dans les années 50 continue de séduire les foyers français de nos jours. Il s’agit d’une tendance de décoration qui met en exergue la simplicité, la fonctionnalité et le minimalisme. Les inspirations varient afin de créer une décoration aux nombreuses influences, il est possible d’adopter un intérieur scandinave vintage (fauteuil de designer, buffet en enfilade, …), un intérieur scandinave industriel (matière brute aux notes industrielles) ou un intérieur scandinave moderne (fraîcheur naturelle, ligne épurée et matériaux bruts). En ce qui concerne les couleurs, les tons rose, blanc, gris et bleu sont privilégiées. Ces couleurs sont déclinées sous toutes leurs nuances pour adopter des couleurs neutres ou un ton pastel. Un intérieur scandinave allie couleurs chaudes et couleurs froides dont la couleur blanche est une incontournable, à ajouter de deux couleurs supplémentaires. Chaleureuse et cocooning, le style allie la simplicité et la sobriété avec une touche d’élégance. Pour ce style, la lumière est capitale. Les sources de lumière sont multipliées dont différents types d’éclairage peuvent être utilisés. En outre, il est important d’utiliser plusieurs textiles (coussins douillets, fausse fourrure, plaids, tapis, …). Ce style intemporel est visualisable presque dans tout espace deco physique ou virtuelle comme espace-decoration.fr.

Comment créer une chambre à coucher de style scandinave ?

Envie d’une chambre à coucher de style scandinave ? Transformez votre chambre en un espace deco cocooning à la fois chaleureux et harmonieux. Favorisez les textiles en lin ou en coton gaufré comme les linges de lit en lin, les plaids en laine, les rideaux en lin et le tapis en coton. Quant aux meubles, vous pouvez installer des mobiliers en bois naturels à décorer par un bouquet de fleurs naturelles. Les éléments vivants conviennent bien au style scandinave. Pour apporter une touche apaisante, privilégiez les teintes neutres telles que le blanc et le gris. Le look privilégie les matériaux naturels afin de pouvoir réchauffer l’atmosphère. Quelques rares objets décoratifs suffisent comme des bougies, des lampadaires ou des lampes à poser. Ce style n’adopte pas l’impression d’encombrement, tout ce qui pourrait alourdir à la décoration est à bannir. L’accumulation d’articles décoratifs ainsi que la décoration superflue n’est pas la bienvenue. Qu’il s’agisse de chambre pour enfant, de chambre parentale ou de chambre d’amis, la décoration scandinave garantit une ambiance sereine qui aspire le bien-être et la détente.

Quelles astuces pour adopter un salon au style scandinave ?

Afin d’avoir un salon au style scandinave, il est important de savoir jouer avec la lumière. Il est conseillé de peindre le mur de votre salon en blanc pour apporter plus de lumière. L’installation de plusieurs luminaires est essentielle, vous pouvez installer des petites lampes et accrocher des suspensions au-dessus d’une table. Optez pour des lampadaires design, sans oublier les bougies (incontournables du look scandinave). Installez des mobiliers aux tons neutres et naturels avec des matières confortables et un style design. Les lignes épurées sont les bienvenues avec des bords arrondis lisses. Les meubles scandinaves peuvent être faits de matériau métallique ou avoir une finition en bois, mais à agrémenter de matières doux et confortables. Tabouret rond, fauteuil design, table basse peu allongée, canapé cosy, … les modèles de grande taille conviennent dont il faut juste quelques mobiliers nécessaires pour parfaire votre espace deco salon scandinave. Il est courant de remarquer des oreillers et des couvertures installées sur le sol. La présence de textile est accentuée dans un salon scandinave avec des motifs colorés et graphiques. Les textiles soulignent le côté chaleureux et doux de la tendance scandinave. Les articles décoratifs doivent être simples et élégants comme les vases en céramique aux motifs géométriques.

Qu’en est-il de la cuisine et de la salle de bains de style scandinave ?

Afin de transformer votre maison entière en un espace deco scandinave, la rénovation de toutes les pièces est incontournable. Pour votre cuisine, privilégiez les nuances claires avec des matériaux modernes. Des petites pièces design sont les bienvenues comme l’étagère épurée, des assiettes en céramique aux contrastes noires et blanches, du placard alliant le bois et le blanc, … sans oublier les textiles de matières naturelles comme la nappe en lin, les serviettes de table en coton, etc. Vous pouvez installer une table ronde en bois entourée de chaises design. En ce qui concerne la salle de bains, privilégiez les textiles aux tons clairs avec des accessoires également de couleurs claires. Sans oublier les bougies, les fleurs séchées pour orner un peu, les jolis supports en bois, le grand miroir entouré de bois, etc. Vous pouvez peindre le lambris en blanc et installer des objets décoratifs teintés en noir pour créer une pièce sobre et minimaliste.

Vaisselier : le meuble de rangement par excellence
Comment trouver chaussure à son pied ?