Lorsqu’une entreprise entame les démarches qui visent à bien choisir un fournisseur de téléphonie IP, les décideurs se bornent en général à la comparaison des prix. Ils estiment que ce critère est primordial lors du choix d’une solution de téléphonie VOIP. En agissant ainsi, l’entreprise commet souvent une grosse erreur, car plusieurs critères devront également mériter leur attention afin de trouver la solution la plus adaptée. Parmi ces critères, vous pouvez citer les autres frais liés à l’installation d’une téléphonie VOIP au sein de l’entreprise, la qualité des communications téléphoniques ou encore l’assistance technique fournie avec. Focus sur les critères de choix d’une solution de téléphonie VOIP.

Le tarif de l’abonnement et les éventuels frais

Pour toute entreprise, le nerf de la guerre est l’argent. Comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs VOIP est alors indispensable. L’objectif est de trouver une offre avec le meilleur rapport qualité/prix. Il faudra prendre bien soin de trouver des offres équivalentes pour que vous puissiez les comparer plus facilement.

La comparaison des offres, notamment au niveau du tarif de l’abonnement ne suffit pas à elle seule de trouver le meilleur fournisseur de téléphonie VOIP. D’autres éléments présents dans l’offre devront également être analysés. Si le tarif de l’abonnement est clair en général, il ne faut pas oublier que vous aurez parfois besoin de payer des frais complémentaires lors de la mise en service de la téléphonie IP par exemple. En effet, certains fournisseurs facturent des frais de mise en service en dehors des frais d’abonnement. Il faudra alors bien lire dans son intégralité les détails de l’offre proposée par le fournisseur afin d’éviter les mauvaises surprises.

Renseignez-vous s’il existe d’éventuels frais d’installation ou d’ouverture de ligne lors du choix de la solution de téléphonie VOIP. Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur kavkom.com concernant softphone qui est un système de téléphonie VOIP.

La qualité des communications

Choisir un fournisseur de solution de téléphonie IP sans avoir cherché au préalable à en savoir plus concernant la qualité des communications est inenvisageable. En effet, le fournisseur devra être en mesure de vous offrir une offre présentant de meilleures qualités de communications téléphoniques. Pour cela, vous pouvez lui demander à tester le service proposé par le fournisseur et par vous-même, vous devez vous assurer que les communications internes et externes sont parfaitement claires. Au-delà de la qualité des communications, il faudra également prendre en considération l’assistance technique fournie.

Pour éviter de vous tromper lors du choix d’un fournisseur VOIP, il faudra prendre le soin de donner suffisamment d’importance au support technique qu’il va fournir. Une fois qu’il aura installé le réseau, des pannes peuvent survenir et que vous pourrez avoir du mal à les gérer. Dans ces situations, le fournisseur de téléphonie IP doit être en mesure d’intervenir dans les plus brefs délais. Un bon fournisseur dispose de techniciens qui pourront se déplacer à n’importe quel moment pour résoudre tous vos problèmes concernant la téléphonie VOIP.

Opter pour une solution téléphonie VOIP simple à utiliser

Choisir un fournisseur de téléphonie IP implique également de prendre en compte l’expérience utilisateur. En effet, la solution proposée par le fournisseur doit être facile à utiliser. Vous devez vous assurer que vos employés n’auront effectivement aucun problème lors de l’utilisation de la solution de téléphonie VOIP. Veillez également à ce que la solution soit compatible aux technologies utilisées au sein de votre entreprise. Il serait dommage d’investir dans une téléphonie VOIP qui ne sera pas compatible avec vos investissements précédents. Une fois que vous aurez étudié tous ces critères, vous aurez moins de difficultés à trouver la solution de téléphonie VOIP adaptée à votre entreprise.