Centralisation de l’information produit : guide sur le pim

Centralisation de l'information produit

Pour rester compétitif, prendre en compte les enjeux autour de l’information reste déterminante. En répondant efficacement à ces enjeux, le choix du PIM reste désormais au recours de nombreuses entreprises. Pour une centralisation de l’information produit, voici un guide sur le pim.

Le PIM (Product Information Management), ce qu’il faut savoir

Le PIM ou encore GIP (Gestion de l’Information Produit) peut se définir comme une technologie de gestion centralisée des informations produits. Cette technologie assure une distribution omni-canal ainsi qu’une organisation efficace et en même temps précise des informations. Ainsi, il contribue à enrichir les informations qui vont être livrées aux consommateurs. Dans un contexte multi-canal, pour une gestion des produits mis en vente, il garantit une efficacité. Grâce à ce pim, le client ainsi que le prestataire ne seront plus contraints de rassembler les informations allant être acheté ou mis en vente.

Le commerce mobile et les mécanismes de ventes multicanaux se voient en émergence rapide. De ce fait, la mise en œuvre des architectures pour la gestion efficace des données produits devient de plus en plus complexe. Ce qui produit chez les e-commerçants des contraintes d’abandonner l’usage de solutions différentes pour la gestion des différents canaux. Alors qu’ils adressent ces canaux dans le but de ne pas risquer le niveau de stock ainsi que la désynchronisation des informations produits. L’usage du pim permet de pallier ces problèmes en assurant une centralisation de la gestion de l’information pour permettre une distribution multi-canal fonctionnelle et efficiente. Si vous souhaitez demander une démo, n’hésitez pas à cliquez ici.

Le PIM et ses essentielles fonctionnalités

Ce référentiel  a une interface ergonomique et intuitive. Ce qui permet une autonomie rapide ainsi qu’une prise en main facile et qui rend le travail des équipes agréable. Le choix d’un PIM entièrement paramétrable permet une gestion d’un catalogue produit ainsi qu’une modélisation d’information sur des niveaux différents. En termes de recherche et navigation, il permet de bénéficier des fonctions de recherche évoluées et rapides. Un PIM avancé est notamment capable de travailler de façon automatique l’information produit. Intégrant certaines fonctionnalités du Digital Asset Management, un logiciel indispensable pour gérer des ressources numériques, il peut aussi relier des assets numériques aux informations produits.

Les fonctionnalités de gestion de contexte de ce pim assurent le stockage et diffusion des informations qui restent adapter à chaque canal. Autrement, ses fonctions de gestion des traductions permettent la gestion efficace d’un environnement multilingue. De plus, il propose l’analyse de « complétude » étudiant le bon remplissage des informations différentes. Avec les fonctionnalités de workflow et droits, une correction et vérification de l’information produit avant sa diffusion sur les canaux de vente sont permises.

Quels avantages offre la solution PIM ?

Actuellement devenu la pierre angulaire de l’entreprise, une solution PIM offre de nombreux avantages. Elle permet une collecte et stockage d’une donnée produit de qualité et assure une cohérence ainsi qu’une homogénéisation de l’information produit. En effet, sur l’ensemble de vos canaux de diffusion, ces données de référence sont de qualité, fiables et surtout homogènes. De plus, un pim bien pensé semble collaboratif et configuré pour répondre aux besoins d’un ensemble d’équipes en faisant, autour de la donnée, interagir chacun. Encore grâce au pim, plus rapide est la mise sur le marché de vos produits.

Suite à la production et la diffusion d’un contenu personnalisé et permanent, une hausse de conversion de vente sera amenée. Aussi, le PIM permet une gestion de ressource de donnée produit plus fiable qui permettra de gagner du temps et de la productivité. Ou encore, il va permettre l’introduction ou la création plus facile de nouveaux produits. A vos différents services, il permet une réponse pertinente et adaptée qui est vraiment recherchée en termes d’expérience client. Sur l’ensemble du globe, la donnée produit restera accessible que ce soit aux clients, aux fournisseurs ou encore aux filiales.

Qui peuvent utiliser un PIM ?

En assurant le contrôle de la qualité d’information et l’évitage des erreurs, le pim assure une fonction essentielle. De plus, la cohérence de l’information sur les canaux est importante en termes de vente. En question d’interaction, l’ensemble du système d’information, notamment l’ERP, CRM et l’e-commerce restera automatisé avec les échanges. Outre, avec des informations contextualisées, une expérience produit de qualité sera offerte. Par conséquent, l’utilisation du PIM est beaucoup plus favorable et bénéfique pour tout domaine pouvant bénéficier de ces avantages et divers autres encore.

En ce sens, le Marketing est une cible du pim pour le partage d’information produit complète et qui reste, avec tous les services, fiable. Effectivement, le marketing est lié à la communication ainsi qu’à la publicité et qui appartient au domaine de la gestion. Sachant que pour s’appuyer sur une source de données qui reste à jour, il est aussi favorable. Ce qui signifie qu’il peut être utilisé afin d’avoir une force de vente  en étant riche en informations de toute ses natures. En termes d’achat, l’utiliser est bénéfique pour gérer les relations fournisseur ainsi que les mises à jour tarifaires. Et surtout il peut être utilisé par l’IT pour la supervision et l’automatisation des process et échanges qui sont au sein du SI. 

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