Banque en ligne : pourquoi choisir cette option pour ouvrir un compte ?

Banque en ligne

Publié le : 16 janvier 20248 mins de lecture

Les banques en ligne ont de plus en plus la côte auprès des personnes qui souhaitent ouvrir un compte bancaire. L’offre financière étendue, la simplicité d’utilisation et la sécurité des services en ligne représentent autant d’atouts pour inciter à choisir l’option en ligne. Pourquoi ouvrir un compte en ligne ? On vous en dit plus.

Ouvrir un compte bancaire en ligne : le choix de l’économie

Au moment d’ouvrir un compte bancaire, l’un des principaux objectifs des personnes engagées dans cette démarche est de supporter le moins de frais possibles et de réaliser des économies en matière de frais bancaires. Toutes les statistiques montrent que les banques en ligne réduisent d’au moins 50 % les frais qu’elles appliquent, comparativement à une banque traditionnelle.

Des tarifs moins chers appliqués sur les services et opérations bancaires

Les banques en ligne facturent des frais bancaires beaucoup moins élevés que les banques traditionnelles. Cela s’explique très simplement par les dépenses de fonctionnement, largement réduites des banques virtuelles. Ces dernières n’ont pas de loyer à payer, supportent moins de contraintes administratives que les banques possédant des agences physiques. Les économies de fonctionnement sont alors répercutées sur les offres à la clientèle, créant une dynamique vertueuse qui séduit de plus en plus de personnes désireuses d’ouvrir un compte en banque.

Payez moins cher les opérations et services

En ouvrant un compte bancaire en ligne vous profitez de frais réduits voire de la gratuité sur :

  • Les opérations courantes
  • Votre carte bancaire. Il arrive cependant que certains établissements conditionnent cet avantage à un usage minimal de la carte. Cela peut être au moins une utilisation mensuelle par exemple. À noter que cette condition n’est pas imposée par toutes les banques.
  • Les incidents de paiement qui ne sont pas sanctionnés. Cela concerne notamment le dépassement du découvert autorisé, les rejets de chèques, de prélèvement, etc.
  • Certains services habituellement facturés par les banques traditionnelles comme les retraits à l’étranger, l’émission de chèque de banque, les envois de chéquier….

Des économies sur les produits d’épargne

Les services d’une banque en ligne ne se limitent pas aux seuls comptes courants et moyens de paiement. En effet, la clientèle peut aussi souscrire à des produits d’épargne sous la forme de livrets ou de contrats d’assurances-vie. Une banque en ligne propose aussi des services de bourse avec le choix d’une gestion libre ou d’une gestion pilotée. Les livrets d’épargne proposés par les banques virtuelles n’imposent aucun frais de gestion à l’ouverture, à la clôture et lors des opérations. Les clients bénéficient aussi d’offre bonus, d’offres de bienvenue ou de primes. Les banques virtuelles assurent également des taux de rémunération beaucoup plus attractifs pour leurs livrets non réglementés que ceux des banques classiques. Si l’on se penche sur les contrats d’assurance-vie, on constate que presque tous les contrats souscrits en ligne sont exempts de frais d’entrée ou de frais sur les apports. Les rendements des assurances-vie mono-supports (essentiellement en fonds euros) sont aussi beaucoup plus attractifs que des contrats proposés par les banques classiques. En ce qui concerne les ordres de bourse, il convient de souligner une tarification beaucoup plus avantageuse du côté des banques en ligne. Les opérations boursières sont rapides et facilement accessibles. De même, l’ouverture d’un compte-titre est assujetti à des offres spéciales très intéressantes.

Un bonus de bienvenue à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Les banques en ligne sont aussi très généreuses envers les nouveaux clients qui reçoivent de l’argent lors de l’ouverture de leur compte bancaire. Cette somme créditée directement sur le compte quelques semaines après son ouverture varie entre 80 € et 150 € selon les banques. Ces dernières récompensent aussi le parrainage en offrant un bonus aux personnes qui recommandent la banque à leur entourage et parrainent de nouveaux clients.

Gérer ses comptes à distance avec facilité et de manière sécurisée

Ouvrir un compte en ligne c’est aussi gérer son compte en toute simplicité.

Une gestion à distance facilitée, quel que soit le moment

Ouvrir un compte bancaire en ligne vous assure également un grand confort au regard de la gestion de vos finances. Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone vous profitez de 100 % d’autonomie et d’une grande simplicité de pilotage de vos comptes. L’ouverture d’un compte en ligne représente une vraie opportunité pour les personnes qui travaillent et dont les horaires ne sont pas toujours compatibles avec ceux d’une banque physique. En ligne vous pouvez consulter vos comptes et procéder à toutes vos opérations 7j/7 et 24h/24 en toute sécurité. Si vous détenez un compte titres et avez opté pour une gestion libre, vous saisissez vous-même vos ordres boursiers comme bon vous semble.

Pour vos opérations, plus besoin de vous déplacer

Ouvrir un compte dans une banque virtuelle c’est aussi bénéficier de services adaptés. Vous pouvez déposer vos chèques en les enregistrant d’abord en ligne avant des les envoyer par courrier postal. L’enregistrement en amont permet de gagner du temps avant que la somme soit définitivement validée à réception de vos chèques. Vous pouvez également signer électroniquement vos documents. Pour résumer, vous n’avez plus besoin de vous déplacer, tout se fait en quelques clics !

Une protection optimale pour vos comptes

Les banques en ligne ont aussi mis au point des systèmes de protection des données qui vous assurent de gérer vos comptes en totale sécurité. Les sites web et les applications des banques en ligne sont régulièrement mis à jour pour intégrer les derniers correctifs de sécurité. Cela permet de protéger vos données bancaires contre les vulnérabilités potentielles qui pourraient être exploitées par des attaquants.

Une ouverture facilitée, un service client disponible

Un des nombreux avantages d’une banque en ligne réside dans la rapidité et la simplicité d’ouverture de compte. Pour devenir client, rien de plus simple :

  • Remplissez le formulaire de souscription en ligne
  • Téléchargez vos pièces
  • Demandez votre carte bancaire qui sera envoyée par courrier
  • Validez votre inscription en cliquant sur la signature électronique

La disponibilité du service client disponible sur de larges plages horaires

Le service client d’une banque en ligne est toujours accessible, et ce, bien en dehors des heures d’ouverture traditionnelles des banques physiques. Cet avantage vous évite de vous déplacer pour rencontrer votre conseiller et de vous dépêcher pour arriver à l’heure avant la fermeture de l’agence. Vous n’avez pas non plus à vous rendre disponible sur votre temps libre. Une banque en ligne vous évite de patienter et vous préserve de toute perte de temps inutile. Vous pouvez joindre votre conseiller financier par téléphone, email, tchat ou par webcam, sur une plage horaire très élargie, même tard dans la soirée. Quelle que soit l’heure, l’accueil sera toujours de grande qualité !

Quelles sont les différentes sources de financement pour vos projets d’infrastructures ?
Comment déclarer une création d’entreprise à Pôle emploi ?

Plan du site