Astuces pratiques pour économiser sur les prix d’envois de colis

colis

Depuis des années, lorsqu’on décide d’envoyer des colis, on doit toujours se soucier du coût que cela va prendre. Et cela, avec les files d’attente au bureau de poste, les différentes démarches à remplir… De plus, il arrive souvent que le colis n’arrive à sa destination qu’après plusieurs jours ou semaines. Comment éviter toutes ces déconvenues dans ce cas?

La meilleure manière d’envoyer des colis à prix pas chers le plus vite que possible consiste à faire appel à une agence ou à un livreur. Dans les deux cas, vous allez confier la tâche à une personne qui travaille uniquement dans ce domaine et qui se soucie de la satisfaction des clients. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à économiser sur l’envoi de colis.

Choisir entre une agence et un particulier

La première chose que vous devriez faire pour envoyer un colis, c’est de choisir entre une agence et un particulier. Avec une agence, vous allez profiter d’un service de qualité. Elle met à votre disposition des professionnels et des livreurs qualifiés pour transporter vos colis. Elle utilise des engins spécialisés et dédiés pour le déplacement d’objets destinés à cet effet. Ainsi, même si vous envoyez des bijoux, des ordinateurs ou même d’autres objets fragiles, vous ne risquez rien. Le seul souci, c’est que le service d’une agence, malgré qu’il soit moins cher par rapport à celui de la poste, est tout même plus onéreux.

Par ailleurs, si vous vous tournez vers un livreur indépendant, vous avez la chance de négocier le prix. Vous pouvez discuter avec lui de votre budget. D’autant plus que généralement, ce spécialiste propose des tarifs moins chers. L’inconvénient est que vous risquez toutefois de tomber sur des arnaqueurs. Pour les éviter, vous êtes obligés de faire beaucoup de recherches sur Internet ou bien vous renseigner auprès de vos proches avant d’en contacter. Le site sendcolis.com vous donnera une idée du déroulement et des idées d’un envoi de colis.  

Savoir mutualiser les expéditions

Pour les vendeurs en particulier, il s’impose de comprendre que plus on envoie des colis, plus les tarifs d’expédition deviennent intéressants. Ainsi, si vous êtes un commerçant qui souhaite simplement économiser sur l’envoi des colis à vos clients, pensez à mutualiser vos envois avec d’autres professionnels. Lorsque vous regroupez vos colis avec ceux d’autres boutiques en ligne, vous pourrez négocier facilement les tarifs avec les livreurs. N’hésitez donc pas à regarder autour de vous, au niveau géographique et connaissez les autres sites e-commerce qui s’y trouvent.

Il vous est en même temps possible de faire payer les frais de la livraison par d’autres sociétés. En effet, la publicité, c’est un levier majeur de la visibilité ainsi que de la croissance de votre magasin. Si vous proposez des produits à une cible bien spécifique, recherchez d’autres entreprises qui veulent également être visibles. Contactez-les et proposez un partenariat. En échange du paiement de vos expéditions, vous allez leur offrir une meilleure visibilité. Il s’agit d’une sorte de sponsoring. Vous pouvez même leur offrir des services qui leur permettent de se faire connaître: flyers, publicité sur les réseaux sociaux…

Toujours envoyer le colis en lettre suivie

Peu de personnes se soucient de cet aspect, pourtant, c’est crucial pour un envoi colis pas cher. Retenez que la taille de votre colis impacte sur le prix d’envoi. C’est pour cette raison qu’il serait plus bénéfique de miser sur la lettre suivie, surtout si vous expédiez des petits articles ou bien des produits qui n’imposent pas d’emballage solide. Avec cette solution, les tarifs seront plus avantageux et même compétitifs qu’avec les autres méthodes. Notez cependant que la lettre suivie ne concerne que les colis ayant une épaisseur de moins de 3 cm et un poids de moins de 3 kg. Pour un envoi à l’international, ce poids ne doit pas dépasser de 2 kg.

Avec la lettre suivie, vous allez profiter d’un service rapide. Le poste s’engage à envoyer les colis en 48 heures au maximum, s’il est envoyé en France. Il s’agit en même temps d’un service très pratique. Vous allez livrer à vos clients le colis dans leur boite aux lettres. Et pour les vendeurs qui garantissent des livraisons partout dans le monde, avec cette stratégie, ils profitent d’une offre à l’international. Il est possible expédier vers plus de 45 pays dans le monde.

Utiliser des emballages recyclables

Sachez que la planète cours depuis des années à de graves dangers liées à la pollution. Ainsi lors de l’envoi de vos colis, contribuez à l’écologie et à la préservation de l’environnement. Optez pour des emballages recyclables. Cela ne vous permet pas seulement de protéger la nature, mais aussi d’économiser sur vos expéditions. Lorsque les clients vous font des retours, vous avez la possibilité de réutiliser les emballages. De même, si_vous envoyez le colis à vos proches, demandez-leur de vous rendre les emballages.

 

Isolation de toiture : les meilleurs conseils pour votre maison
Les astuces pour éviter les mauvaises surprises sur ses notes de frais