Assurance auto : 5 astuces pour être bien couvert avec un tarif minimum

Assurance auto

Publié le : 30 novembre 20237 mins de lecture

D’après les données du site Selectra.info pour 2023, le coût moyen d’une assurance auto est de 611 euros à l’année. Le prix varie toutefois en fonction de plusieurs facteurs, dont les garanties mentionnées dans le contrat ou l’âge du conducteur. Ainsi, considérés comme un profil à risque en raison de leur inexpérience, les jeunes conducteurs devront débourser entre 1200 et 1500 euros en moyenne pour assurer leur véhicule. Néanmoins, des astuces existent pour être bien couvert avec un tarif minimum. Les cinq recommandations suivantes vous aideront à dénicher l’offre d’assurance automobile la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Utiliser Internet pour trouver et souscrire son assurance automobile

Pour assurer correctement votre voiture tout en bénéficiant de tarifs avantageux, la meilleure solution consiste à vous tourner vers une compagnie qui propose des offres en ligne. Ces dernières sont en effet souvent moins onéreuses que chez un assureur classique, et pour des garanties rigoureusement identiques. Cela s’explique par le fait qu’avec une agence totalement dématérialisée, les frais relatifs à la gestion et à l’entretien des locaux ne sont pas répercutés sur le coût de l’assurance. En outre, l’absence d’intermédiaire évite qu’une commission ne soit prélevée sur les contrats. Si les tarifs d’une assurance auto en ligne sont également intéressants, c’est aussi en raison de la variété et de la souplesse des formules proposées. Les conducteurs malussés ou résiliés y trouveront notamment leur compte avec des offres sur-mesure en adéquation avec leur profil. Si, à l’inverse, vous faites preuve d’un comportement irréprochable à tous égards au volant, des bonus et autres promotions en ligne récompenseront votre bonne conduite. En cliquant sur ce lien par exemple, vous prendrez connaissance des prestations proposées par la Société Générale en matière d’assurance automobile. Au côté de tableaux répertoriant les différents tarifs appliqués, vous sont aussi présentés les avantages tarifaires que vous pouvez cumuler en fonction de votre profil. Ainsi, si le nombre de kilomètres que vous effectuez chaque année est inférieur à 6000, une réduction de 10 % vous sera accordée. De même, si vous conduisez un véhicule peu polluant qui émet moins de 100 g de CO2 par kilomètre, vous profiterez d’une remise de 15 %. Hormis la garantie de trouver une assurance voiture complète à un prix attractif, Internet vous offre également la possibilité de comparer diverses offres via un outil de comparaison d’assurances en ligne. Pratique, sans engagement et gratuite, cette solution vous permet de :

  • gagner du temps ;
  • réaliser des économies notables sur votre contrat ;
  • dénicher une offre sur-mesure en comparant plusieurs devis.

Choisir avec soin les garanties qui figurent dans le contrat d’assurance auto

C’est un fait indiscutable, tous les conducteurs ne se ressemblent pas ! Que ce soit au niveau de la distance parcourue au volant chaque année ou du comportement adopté sur la route, des différences notables existent d’un automobiliste à un autre. Chacun des points suivants est à prendre en compte lors du choix d’une assurance voiture. Ils détermineront notamment les garanties qui devront être présentes dans le contrat. Ces dernières ont une influence prépondérante sur le prix de l’assurance automobile ainsi que sur la qualité de la couverture dont vous pouvez bénéficier. De manière générale, on distingue trois grands types d’assurances automobile :

  • L’assurance tous risques : il s’agit de la formule la plus complète. Du vol aux accidents, en passant par les bris de glace, votre véhicule est couvert contre tous types de dommages, et ce que la responsabilité vous en incombe ou non. Il s’agit cependant d’un contrat onéreux qui convient en priorité aux propriétaires de voitures neuves.
  • L’assurance au tiers : couverture la moins chère du marché, elle inclut la responsabilité civile. Cette dernière est l’unique garantie obligatoire pour une assurance voiture. Si la formule est économique, elle ne prend toutefois pas en charge les dégâts subis par votre véhicule. Seuls sont couverts les dommages que vous avez causés à un tiers. Ce type de contrat est plutôt indiqué pour des automobiles anciennes ou n’étant plus cotées à l’Argus.
  • La couverture au tiers étendu : elle se présente comme un compromis intéressant entre l’assurance tous risques et celle au tiers. Nombre de garanties indispensables (incendie, bris de glace, etc) figurent dans le contrat. Si l’on s’intéresse au rapport qualité/prix, l’assurance au tiers étendu s’avère un choix judicieux.

Trois dernières recommandations pour économiser sur votre assurance voiture

Pour bien choisir votre assurance auto sans vous ruiner, veuillez tenir compte des trois ultimes conseils que voici :

  • Opter pour une automobile basique qui sera moins coûteuse à assurer : divers éléments ont un impact notable sur les tarifs d’une assurance voiture, dont la puissance du véhicule, son âge ainsi que son prix d’achat. Afin de payer moins cher votre assurance, optez de préférence pour une voiture lambda ou affichant plusieurs kilomètres au compteur. De même, étudiez les caractéristiques de l’automobile que vous désirez acheter. Ainsi, assurer une grosse cylindrée s’avérera plus onéreux en raison d’une accidentalité accrue.
  • Être un automobiliste responsable et prudent : les conducteurs respectueux du code la route seront récompensés de leur sagesse quant au prix de leur assurance voiture. Chaque année écoulée sans que vous soyez responsable d’un sinistre vous permet de gagner un bonus de 5 % sur votre contrat. Au fur et à mesure que le temps passe, vous réaliserez des économies non négligeables. En outre, vous conservez votre bonus même si vous changez d’assurance automobile.
  • S’assurer en tant que conducteur secondaire : l’option suivante est intéressante d’un point de vue financier, notamment pour les apprentis conducteurs ou ceux qui ne prennent le volant qu’occasionnellement. Vous êtes couvert de la même manière que le conducteur principal tout en payant moins.

La caméra embarquée : un accessoire incontournable pour les conducteurs
Comment choisir le meilleur pare-choc avant d’occasion pour votre voiture ?

Plan du site