Apporter une touche de modernité à votre décoration intérieure

La décoration intérieure, c’est la façon dont vous gérez les espaces. Elle fait partie intégrante de votre quotidien puisque le confort, la fonctionnalité d’une pièce et d’un espace affectent votre humeur et votre santé. Il existe différentes façons de décorer l’intérieur d’une pièce ou l’espace public, mais comment apporter une touche de modernité à votre décoration intérieure ?

La décoration d’intérieur : une tendance

Tout comme la mode, la décoration d’intérieure évolue avec l’ère du temps et avec ce qui est en vogue ou pas. Déterminer ce qui est tendance ou pas, relève du vrai défi pour les designers, car il leur faut une grande capacité d’observation, de la perspicacité et de la curiosité. Tout comme la mode, la tendance s’inspire de la culture et du climat social du moment. Elle se manifeste par les couleurs, les formes et les matériels les plus recherchés pendant une saison déterminée, éléments qui vont s’appliquer sur les travaux & bricolage.

Avant de commencer, il est important de noter que la tendance en matière de décoration intérieure est le point central à partir duquel toutes les autres idées vont voir le jour, c’est le lien qui unit toutes les autres idées, c’est l’idée principale autour de laquelle les autres idées vont graviter. C’est pourquoi de nombreux logiciels et applications proposent des simulations de décoration d’intérieure à partir d’un thème ou d’une idée.

Les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur

Lors de l’aménagement d’une habitation, la première chose à prendre en compte est la couleur. C’est l’élément qui va attirer l’attention de vos invités quand ils entreront dans une pièce. Si depuis quelques années la tendance couleur était les couleurs froides et le gris, c’est en passe de changer puisque les couleurs chaudes et notamment le rouge sont en vogue. Si vous préférez la neutralité, optez pour le beige.

Pour contrecarrer la tendance minimaliste qui faisait rage ces dernières années, la nouvelle tendance est plus tournée vers le maximalisme, d’où les couleurs vives. Mais pas seulement. Cette tendance veut l’utilisation de meubles aux contours voluptueux et arrondis, des accessoires marquants et des papiers peints audacieux. Tout dans la nouvelle tendance maximaliste est centré sur l’audace et la grandeur. Malgré ce côté « over the top » de la nouvelle tendance, il n’en reste pas moins que le respect de l’environnement est primordial. Des matériaux recyclés et biodégradables sont conseillés autant que l’utilisation de matériaux rappelant la nature : bois, pierre, marbre, granite ou encore les gravillons.

Les points essentiels avant tout projet de décoration d’intérieur

En matière de décoration d’intérieur, il est important d’assurer que l’équilibre est respecté entre les accessoires, les meubles et les couleurs utilisés. Rappelez-vous que l’objectif de la décoration d’intérieur est que vous vous sentiez confortable dans une pièce. Les erreurs commises ne sont pas toujours liées aux objets et aux couleurs. Parfois, il peut s’agir d’une mauvaise organisation ou d’un manque de planification.

Avant de vous lancer dans un projet de décoration, assurez-vous d’avoir un plan. Il ne s’agit pas d’établir un plan compliqué avec des croquis et des maquettes, mais d’avoir une idée du résultat que vous souhaitez obtenir et de travailler autour de cette idée : palette de couleurs et thème sont notamment importants dans tout projet de décoration d’intérieure. Un autre point essentiel est le budget. Arrêtez-vous sur une somme précise, une somme que vous êtes confortable de dépenser. Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin pour la réalisation de votre projet ; ceci vous permettra de voir ce qui est faisable ou pas. Enfin, listez les objets dont vous n’avez plus besoin. L’accumulation d’objets peut enlaidir même les plus belles pièces. Débarrassez-vous de tout ce dont vous ne voulez plus et dont vous n’avez plus besoin.

 

3 accessoires pour le confort de votre fauteuil roulant
Conseils bricolage : comment couper convenablement le bois ?