5 raisons de devenir soigneur animalier grâce à une formation à distance

formation à distance

Reprendre une formation au cours de sa carrière professionnelle n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, de nombreuses personnes décident de se reconvertir, qu’elles travaillent dans le privé ou le public. Le CPF a énormément simplifié le financement des formations professionnelles : il s’agit du compte personnel de formation. Votre employeur y verse chaque année une somme d’argent, dédiée à la formation continue. Pour découvrir le montant dont vous disposez, il vous suffit de vous connecter sur le site officiel du CPF puis de créer votre compte. Si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez en parler à votre centre de formation qui se fera un plaisir de vous renseigner. Les métiers animaliers sont très appréciés et la formation de soigneur d’animaux attire chaque année de nombreux apprenants qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière. C’est accessible aux actifs, aux demandeurs d’emploi et aux futurs entrepreneurs. Vous pourrez vous épanouir professionnellement dans un secteur passionnant. Une fois que vous aurez sélectionné la formation de votre choix, il vous suffira de débloquer la somme disponible sur votre CPF. Vous allez ici découvrir les atouts de la formation en e-learning.

Concilier formation et vie active

Vous avez envie de devenir soigneur animalier et vous exercez déjà une profession ? Alors la formation en ligne est faite pour vous. En effet, elle vous offre la possibilité d’étudier à votre rythme, lorsque vous avez du temps pour vous. Lors de votre inscription auprès du centre de formation, faites part de votre situation à votre équipe pédagogique : elle mettra alors en place un emploi du temps adapté à vos éventuelles contraintes. Par exemple, vous pouvez décider d’étudier uniquement le mercredi, en soirée ou le week-end. C’est vous qui décidez. Surtout, pensez à choisir un endroit calme pour une meilleure concentration, et mettez tout en œuvre pour ne pas être dérangé. Lors de votre formation soigneur animalier à distance, vous pourrez à tout moment joindre vos formateurs pour leur poser des questions ou demander des renseignements complémentaires. Apprendre en e-learning ne signifie pas apprendre seul, bien au contraire, vous serez toujours accompagné.

Une formation assurée par des professionnels

Lors de votre formation à distance, votre équipe enseignante sera principalement composée de professionnels du soin animalier. En effet, vos professeurs exercent ou ont exercé dans ce domaine d’activité. C’est un véritable plus pour votre formation et pour votre nouvelle vie professionnelle. En effet, vos formateurs connaissent le terrain et partageront avec vous leurs connaissances. Ils sauront vous parler des points forts du métier et de ses exigences. Ainsi, vous serez mieux préparé lorsque vous entrerez sur le marché de l’emploi. N’hésitez pas à poser des questions sur l’organisation du temps de travail, sur les points clefs ou encore les écueils à éviter : cela vous permettra d’appréhender votre examen le plus sereinement possible.

Focus sur le e-learning

Pour suivre une formation soigneur animalier à distance, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet, c’est tout. En effet, tout se passe en ligne et vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une salle de cours. C’est un véritable gain de temps dans votre organisation personnelle. Une fois votre inscription validée, vous aurez accès à une plateforme de cours en ligne : vous trouverez alors à votre disposition des vidéos, des cours écrits, des notes, des exercices et leurs corrigés ou encore des tutos. Vous vous connectez lorsque vous le voulez et avancez ainsi selon vos possibilités. Bien entendu, vos professeurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes : n’hésitez pas à les solliciter. Si vous le désirez, et selon votre emploi du temps, vous pourrez rejoindre les cours en visio : c’est idéal pour faire connaissance avec vos collègues de formation et échanger vos points de vue. Là encore, l’équipe pédagogique est disponible pour vous envoyer le lien de connexion au cours. Lors de ces visioconférences, vous pourrez être amené à réaliser des exercices en groupe.

Un stage pour mettre en pratique vos connaissances

De très nombreuses formations proposent un stage et c’est un réel atout : cela vous permet de mettre en pratique vos acquis avec l’aide de votre tuteur (aussi appelé maître de stage). Il vous fera découvrir le métier sur le terrain et vous intégrera à l’équipe. Cette expérience professionnelle est un véritable avantage lors de votre recherche d’emploi : pensez à la mentionner sur votre CV.

De nombreuses débouchées

Lorsque vous aurez obtenu votre diplôme, vous pourrez entrer sur le marché du travail ou décider de créer votre propre structure. Là encore, vos formateurs pourront vous accompagner et vous aider dans vos réflexions. Dans tous les cas, vous aurez les connaissances et l’expérience pour exercer au mieux votre nouveau métier.


Isolation de toiture : les meilleurs conseils pour votre maison
Les astuces pour éviter les mauvaises surprises sur ses notes de frais