Comment bien choisir son canapé convertible ?

Le canapé convertible est également connu sous l’appellation de « canapé-lit ». Il vous sera utile pour accueillir des amis ou des proches le temps d’un week-end ou pendant quelques jours. Lors de l’achat de ce meuble, il est crucial de prendre en compte certains paramètres tels que la superficie de la salle et l’usage du siège en question.

Les modèles proposés sur le marché

De nos jours, il existe deux sortes de canapés convertibles. D’une part, il y a les banquettes. Il s’agit plus précisément des BZ et des clic-clacs. Ils sont peu encombrants et faciles à reconnaître. Ce sont des matelas pliés puis recouverts par une housse. Le principal avantage de ce mobilier, c’est le fait que vous pouvez l’utiliser toutes les nuits sans avoir peur de l’abîmer. En revanche, les banquettes ont un aspect visuel différent des fauteuils standards. Il est important de préciser que le couchage des BZ et celui des clic-clacs se déplient respectivement de manière perpendiculaire et parallèle au mur.

D’autre part, on distingue les modèles convertibles. Ils sont munis d’un dossier et d’accoudoirs. Leur apparence est similaire à celle des canapés classiques. Cependant, le couchage et l’assise sont deux composants totalement indépendants. C’est pour cette raison qu’ils coûtent plus cher que les banquettes.

Les dimensions de ce meuble

Avant de vous rendre dans un magasin ou sur un site spécialisé dans la vente de canapé convertible, il est important de mesurer l’espace où vous prévoyez de l’installer. Comparez la valeur obtenue avec la superficie de la chambre pour connaître le taux d’occupation de ce mobilier. Ainsi, vous saurez s’il est trop grand ou trop petit. Pensez aussi à considérer sa profondeur quand il sera déplié.

Dans la majeure partie des cas, la largeur de la banquette avoisine les 145 cm. Par contre, il faut compter aux environs de 170 cm pour un canapé qui a un couchage deux places. Que vous prévoyiez de vous procurer un fauteuil de moins d’un mètre de largeur ou un sofa d’angle de plus de 150 cm de large, il est recommandé de prendre en compte vos besoins en matière d’espace.

Le confort, une priorité

Quel que soit le type de canapé-convertible de votre choix, il doit avoir un couchage confortable pour une bonne nuit de sommeil. Si vous pensez employer le canapé convertible de façon occasionnelle, optez pour un matelas ayant 6 centimètres d’épaisseur. Par contre, si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement, choisissez un matelas de 10 centimètres à 11 centimètres d’épaisseur. Enfin, pour un usage quotidien, il est préférable de vous acheter un meuble équipé d’un matelas de 14 centimètres à 18 centimètres. Pour obtenir un confort similaire à celui de votre lit, il est conseillé de prendre un matelas ayant une densité de plus de 30 km/m3.

Pourquoi adopter le buffet rétro chez soi ?
Table basse en bois ou en verre ?